lissou Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 Bonjour à tous, Comme beaucoup de monde sur ce forum je crois, j'aurai ma première classe à la rentrée : une grande section ! Je sors de ma PE2 et je n'ai qu'un stage de 3 semaines en maternelle à mon actif, qui en plus ne s'est pas très bien passé vu que c'était le premier. M'étant ensuite sentie beaucoup plus à l'aise avec des plus grands (CM), je n'avais demandé que des élémentaires dans mes voeux mais j'ai eu une GS. Non pas que ça ne me plaise pas, mais en fait j'ai peur. Je sais que la maternelle aun fonctionnement à part et je n'ai pas d'expéreince, dès que j'essaie de me mettre à préparer mon année je reste comme une andouille decant mon ordi, je ne sais pas par quoi commencer et les bouffées d'angoisse me montent, je ne suis capable de rien... Est-ce que vous avez ressenti ça aussi ? Comment avez-vous fait ? J'ai tant besoin de conseils... le web en fourmille mais je m'y perds. Merci d'avance !
mamiebrossard Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 moi ca sera des ms-gs et même si je ne suis pas t1 mais t3 c'est un peu la même chose donc si tu veux en discuter sur msn
dada Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 Lissou jette un oeil sur toutes les questions que se posent mamie tu vas voir déjà tu vas avancer :P :P et en plus y'a des gens en vacances qui lui répondent
mamiebrossard Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 Lissou jette un oeil sur toutes les questions que se posent mamie tu vas voir déjà tu vas avancer :P :P et en plus y'a des gens en vacances qui lui répondent <{POST_SNAPBACK}>
sourimimi Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 L'angoisse, la trouille... c'est normal <_< . c'est le contraire qui ne le serait pas :P Par contre, il faut bien te dire que les premiers jours passeront et que tu te mettras dans le bain comme tout le monde :P Pour te réconforter, dis toi que même si tu te plantes en beauté, tes futurs élèves... agé de 5 ans ...ne vont pas te lyncher :P (contrairement à ce qui pourrait se passer en lycée ) Ne prévois pas trop de choses, donne-toi le temps d'observer les enfants, mets en place avec eux des règles de conduite et de fonctionnement ( c'est pas dit que tout marche ), prévois papier et feutres ( ça occupe un moment :P ) un ou deux chants, des contes et ... fouille sur les sites d'école MCD
calinours Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 lissou : Je sais que la maternelle aun fonctionnement à part et je n'ai pas d'expéreince, dès que j'essaie de me mettre à préparer mon année je reste comme une andouille decant mon ordi, je ne sais pas par quoi commencer et les bouffées d'angoisse me montent, je ne suis capable de rien... Plein de pistes dans le domaine de la découverte du monde et le graphisme, mais aussi l'emploi du temps et la conduite de la classe dans les posts des derniers jours... Si vraiment tu te sens désemparée, essaye de choisir un album (cf. post épinglé "albums rentrée") et élabore les activités des premiers jours à partir de là (langage d'évocation, graphisme...). Les autres moments de langage de situation seront pris par la découverte et la mise en place des supports qui peuvent servir tous les jours (calendrier, étiquettes prénoms, menu du goûter, tableau de présence, etc...). Ne cherche pas à tout prévoir, il y a toujours de l'imprévu et dis toi bien qu'il n'y a pas que ceux qui débutent qui improvisent Bon courage, tu verras tout y ira bien et les idées se bousculeront le premier soir si ça ne vient pas maintenant (on se souvient toujours de la première rentrée) ... Des pistes pour les T1 là (mais tu en trouveras d'autres) : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/debut/index.htm
thay Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 bonjour Lissou je commence moi aussi par une GS, je l'ai appris vendredi dernier j'ai vaguement regardé (je pars pendant quelques jours la semaine prochaine mais ensuite je compte m'y mettre sérieusement, d'autant que je dois m'occuper de mon déménagement ) j'ai acheté deux livres et ensuite je pense relire les programmes, j'avais aussi récupéré quelques documents sur EDP avec des propositions de programmations etc... si ça t'intéresse... n'hésite pas, nous sommes tous dans la même galère quand on débute en maternelle que l'on soit T1 ou T.... on découvre et les élèves aussi pour le moment essaie de destresser un peu... tu as encore le temps de préparer...et puis nous sommes là allez courage
lissou Posté(e) 15 juillet 2005 Auteur Posté(e) 15 juillet 2005 Merci bcp tout le monde, ça fait du bien ces paroles d'apaisement, et aussi de savoir que ce forum existe avec des gens aussi extras !
Moustache Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 moi ca sera des ms-gs et même si je ne suis pas t1 mais t3 c'est un peu la même chose donc si tu veux en discuter sur msn <{POST_SNAPBACK}> A éviter, Lissou, si tu veux pas qu'elle te refile son stress :P :P :P mais comme copine, tu peux y aller sans souci...
del-maitwess120312 Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 J'ai été presque dans le même cas que toi puisque j'ai été T1 cette année, ZIL mais j'ai très vite eu une classe de GS à l'année. Et mon seul stage en maternelle en PE2 était en TPS-PS et ça ne s'était pas vraiment bien passé. Eh bien cette année de GS s'est très bien passée et j'ai été bien triste de quitter mes élèves. Au début il faut prendre le rythme et leur rythme, et puis après effectivement plein d'idées germent (moi c'était le soir quand j'étais couchée, alors je les notais) et on se retrouve avec pas assez de temps pour pouvoir faire tout ce qu'on imagine Et les GS sont quand même les "grands" de la maternelle, moi aussi j'aurais aimé un CM mais j'ai pris beaucoup de plaisir avec eux. Donc ne t'inquiète pas, tout se passera bien. Et les GS sont bien plus affectueux que beaucoup de CM (même s'ils ont d'autres côtés sympas) et c'est très agréable de travailler dans ctte ambiance aussi
mamiebrossard Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 A éviter, Lissou, si tu veux pas qu'elle te refile son stress mais comme copine, tu peux y aller sans souci... je te retourne le compliment
Viou78 Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 Lissou, tout comme toi je serai T1 à la rentrée en GS, et tout autant que toi j'angoisse (sauf que là c'est moi qui l'ai voulu). Je ne sais plus trop où donner de la tête, j'essaie de préparer mes projets pour l'année (en lien avec le projet d'école bien sûr), certains diront que c'est trop tôt et qu'on ne connaît pas les enfants : mais moi je suis quelqu'un d'angoissé, qui aime bien que tout soit prévu à l'avance (avec une pointe de surprise quand même). Alors, je passe mon temps à y penser, tout comme Mamiebrossard même la nuit ça travaille, dès que je me réveille le matin, ça redémarre. :o J'ai un mari qui n'en peut plus de me voir tout le temps sur mon ordi, ou dans mes papiers à chercher, réfléchir, fouiner . Alors, il a trouvé la solution : il m'a envoyée 4 jours avec mes enfants prendre l'air de la mer normande ; et là j'avoue que n'ayant rien sous la main : j'ai enfin pas travaillé. Franchement cela fait du bien, il faut le reconnaitre : si tu peux fais en autant. Ne t'inquiète pas, comme le dit Maitwess, ils sont adorables ces petits ! :P Et si tu le souhaites, on peut se remonter le moral mutuellement. A+ Viou78
Messages recommandés