lissou Posté(e) 17 juillet 2005 Auteur Posté(e) 17 juillet 2005 Oui avec plaisir, Viou ! ça fait toujours du bien d'évoluer ensemble et de se rassurer quant à ses éventuels ratés ou de partager ses réussites
agnous Posté(e) 17 juillet 2005 Posté(e) 17 juillet 2005 Moi aussi une GS en fait ce qui m'angoisse le plus c'est la 1ère journée!!! PAR QUOI COMMENCER??????????????????????? si vous avez des idées je suis preneuse, ce serait bien qu'on s'entraide. PErso je pense commencer le mois de septembre par un projet sur le portrait. Voilà, je suis sure que cette année va être géniale...
mamiebrossard Posté(e) 17 juillet 2005 Posté(e) 17 juillet 2005 Moi aussi une GS en fait ce qui m'angoisse le plus c'est la 1ère journée!!! PAR QUOI COMMENCER??????????????????????? si vous avez des idées je suis preneuse, ce serait bien qu'on s'entraide. PErso je pense commencer le mois de septembre par un projet sur le portrait. Voilà, je suis sure que cette année va être géniale... <{POST_SNAPBACK}> regarde le post que j'ai mis sur premier jour en ms-gs, tu auras déjà quelques idées
Viou78 Posté(e) 17 juillet 2005 Posté(e) 17 juillet 2005 Si ça peut aider, je vous fait partager l'expérience de la maîtresse de mon fils : elle m'a fait voir la plupart de ces classeurs de classe : 1 - à disposition des enfants : - un classeur "dictionnaire" des mots vus dans l'année - un classeur traces graphiques avec des modèles et des fiches vierges pour que les élèves puissent réaliser en autonomie (spirales, décoration de cercles avec différents graphismes, etc...) - un chemin mural pour repasser avec un feutre effaçable 2 - pour la maîtresse : - un classeur de traces graphiques avec tous les essais possibles Si je me souviens d'autres choses, je les rajouterai. Pour ma part, j'ai commencé à me faire un classeur graphisme perso avec tout ce que l'on peut trouver sur internet comme conseils (progressions, techniques, etc...). Je vais aussi mettre mes enfants à contribution cet été en leur faisant faire des essais (peinture + colle vinylique, etc...) pour me constituer un classeur de traces graphiques. Je vais certainement mettre en place ce système de classeurs à dispo des élèves.
lissou Posté(e) 17 juillet 2005 Auteur Posté(e) 17 juillet 2005 S'il n'y avait que le premier jour ! Moi je n'ai pas la chance d'avoir des "cobayes" à la maison, donc il faudra que j'essaie toute seule mais je pense qu'en effet, il serait très utile pour nous toutes (ou tous, d'ailleurs) que l'on partage nos réussites. Notre futur métier est un métier qui demande du temps, et bientôt vous verrez c'est ce derrière quoi nous courerons... Alors l'entraide a du bon ! Quant à moi j'ai récupéré une progression maternelle faite par le CRDP de Strasbourg, et je suis en train d'en extraire les compétences GS domaine par domaine et par périodes. Je la trouve très bien ! Si vous voulez je pourrai la mettre en ligne, suffit de demander
Moustache Posté(e) 17 juillet 2005 Posté(e) 17 juillet 2005 Un site intéressant : http://cednad.tripod.com/primaire/rentree.htm pas mal de liens utiles... je n'ai aucune action dans ce site, mais je ne sais pas pourquoi, je l'aime bien no comment please
natou59 Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 Bonjour Lissou Lorsque mes enf étaient en gs, ils avaient effectué qqs evaluations au mois de sept : chaque objectif était relié à un petit exercice ( le tout était relié et formait un petit cahier) , ça donne ensuite une certaine idée des compétences des enfs . Ainsi tu peux ensuite démarrer un projet en tenant compte de leurs acquis . Voici les objectifs ( description succinte des exo ): 1 -REspecter un rythme de 3 couleurs: colorie le collier de fleurs en faisant un rythme à 3 couleurs,rouge,jaune,marron. 2 -tracer des signes graphiques simples (continus et discontinus) avec soin et précision en respectant les modèles : reproduire/continuer des ronds,des croix,des petits traits verticaux/horizontaux,des étoiles,des ponts,des spirales,des boucles endroit,des lignes brisées...tout ça sur un beau papillon 3 -reconstituer un puzzle de 6 éléments (organisation spatiale) : reconstitution d'un chat .. 4-Reconnaitre le shema corporel : reconstituer un bonhomme tete,bras,jambes,corps...5-puis écris ton prénom dessous en majuscules et en cursive ( évaluation du prénom )en respectant le sens de l'écriture . 6- Reconnaitre les formes géométriques simples et respecter le code pour le coloriage : un dessin fait avec des formes geom à colorier ronds/jaune, carré/vert, triangles/rose, rectangles/rouge .. 7-Ordonner chronologiquement des événements ( 4 épisodes). Colorier en respectant la suite de l'histoire ( si on colorie un objet en rouge sur la première image , on doit le colorier en rouge les images suivantes ) : une histoire où un petit garçon s'habille... 8-Discrimination visuelle : reconnaitre la graphie de certains mots à l'aide d'un referent : liste des prénoms de la classe, on doit coller les prénoms identiques à coté . Puis des listes de mots ,verticales avec en haut un référent " entoure dans chaque liste les mots identiques au référent ( il fallait entourer bleu,jaune,vert,rouge). 9-Associer écriture chiffrée et quantité: dessine la quantité d'éléments demandée ( 4 fleurs,5 bateaux,jusque 6..)10- Denombrer de petites quantités de 1 à 6 éléments, leur associer les constellations du dé : dessine le nombre de points qui convient dans chaque case ( une case avec 5 arbres donc 5 points..) 11-Tracer une ligne en reliant des points et en respectant l'ordre de la suite numérique : relie les points de 1 à 10 en t'aidant de la frise ( reférent individuel en haut de la feuille). 12-comprendre des consigne simples puis complexes en situation collective: un dessin /scenette et diff consignes orale ( prendre les enf indiv) , ex: dessine des lunettes au petit garçon, colorie l'os dans l'assiette du chien, dessine des fleurs sur la robe de la petite fille, dessine un soleil au-dessus du mur,colorie en vert les chaussettes du petit garçon, ..... ..C'est une idée de " démarrage", pour le mois de septembre, à associer avec une histoire sur la rentrée ... Voilà,ça fait un peu "tartine" je ne peux en ce moment utiliser mon scanner ..Peut-être souffre -t-il de la chaleur :P (eh!oui, même dans le nord il fait chaud...Si,si! ..Bonnes vacances tout de même ...
Viou78 Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 Merci Natou Je vais voir comment je peux associer ce genre d'activités à "Calinours va à l'école", album de départ pour ma classe.
derf Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 bonjour collègues de GS à la rentrée ... Je suis dans la même situation que vous : déjà au boulot pour septembre, et un peu angoissée je l'avoue Avez-vous déjà réfléchi au fonctionnement de la classe et surtout du travail ( grand cahier, classeur, cahier de vie, relier le travail à chaque vacances ...) vos avis et expériences m'intéressent beaucoup !
calinours Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 Avez-vous déjà réfléchi au fonctionnement de la classe et surtout du travail ( grand cahier, classeur, cahier de vie, relier le travail à chaque vacances ... (...)vos avis et expériences m'intéressent beaucoup ! <{POST_SNAPBACK}> Mamiebrossard a relancé la discussion dans un post dès le début des vacances : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=54985&st=0 et cquinette ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=51842&hl=cahier+maternelle Pour ma part, avec les GS, je reste un adepte du classeur (dos 8) .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant