Viou78 Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 Pour ma part, un peu compliqué : commandes déjà faites par mes collègues : - un cahier - un cahier de vie (commun au trois années) et un cahier d'écriture. A moi, d'adapter . Je pense que je vais faire des pochettes ou des cahiers reliés selon les thèmes, par période...
dada Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 Pour ma part, un peu compliqué : commandes déjà faites par mes collègues :- un cahier - un cahier de vie (commun au trois années) et un cahier d'écriture. A moi, d'adapter . Je pense que je vais faire des pochettes ou des cahiers reliés selon les thèmes, par période... <{POST_SNAPBACK}> et tu ne peux pas te permettre de demander aux parents un classeur ou autre à la rentrée??? en expliquant je pense que les parents peuvent comprendre non??
derf Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 merci Calinours pour ces liens Viou78, moi j'ai la chance d'avoir dans la classe un casier et un gros classeur pour chaque élève, donc je pourrai stocker le travail facilement. voilà comment je vais sûrement m'organiser : - un cahier de vie individuel (24x32) avec les comptines, les couvertures d'albums lus, un petit résumé de ce que nous avons fait et appris pendant la semaine, une descriptions des projets ... et bien sûr, pendant le we, l'enfant pourra le compléter avec ses parents (pour ce qui est du résumé du travail de la semaine, je vais essayer de le faire tous les soirs avec les élèves en dictée à l'adulte et faire une synthèse pour le we) - relier le travail à chaque fin de période (avec du bolduc par exemple) et comme couverture un dessin à colorier qui correspond au thème des mois écoulés - d'autres supports selon les projets - un cahier de liaison (un petit, toute l'école a le même) - peut être un petit cahier d'expériences pour les sciences (dessins des expériences et observations) - un cahier d'écriture vers la fin de l'année pour l'instant je pense fonctionner plus ou moins comme ça, mais si vous avez des ermarques (si vous avez déjà expérimenté ce genre de choses mais que ça n'a pas marché ...) je suis à l'écoute ...
Viou78 Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 Dada, malheureusement je ne pense pas pouvoir demander ce genre de choses aux parents, sachant que je suis dans une ZEP ++. Secteur très en difficultés, parents sans logements, en attente de papiers, situation, en foyer, etc... et j'en passe. Donc, je ne sais pas ce que je peux envisager de demander et de ne pas demander. Je préfère ne compter que sur mes petits moyens. Donc, le fameux cahier de vie (qui fait liaison en même temps m'a-t-on dit) + un cahier dans lequel je collerai les travaux d'élèves (ou peut-être cahier d'expériences, d'observation du vivant, etc...). Je fabriquerai un cahier de comptines et chants, le cahier du bonhomme relié et donc comme je le disais des cahiers en fonction des moments de l'année. Merci des conseils.
dada Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 si tu as une relieuse dans l'école, tu peux en effet fonctionner avec des cahiers par projet, tu peux aussi relier les feuilles par période; Dans l'école de mes enfants c'est le système adopté, la maîtresse fait un cahier pour ce qui est proche des mathématiques, un autre pour ce qui est du domaine de la langue, quand il se trouve un projet particulier ( genre visite à la ferme) elle fait un cahier spécial et un autre pour les dessins libres, ils n'ont pas de relieuse donc c'est aggrafé le tout dans l'ordre chronologique et sur la page de garde, les compétences travaillées
Viou78 Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 Effectivement Dada, il y a une relieuse depuis peu à l'école, alors je vais en profiter. Derf, je pense que mon fonctionnement se rapprochera du tien et de ce que dit Dada. Le cahier de sciences me plaît bien aussi.
Messages recommandés