Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai envie de mettre en place un cahier de réussite pour chaque élève cette année.

Notre ien nous avait donné un titre d'un livre sur ce sujet mais j'ai perdu la référence. Est-ce que quelqu'un pourrait me la donner?

Si cela vaut le coup de l'acheter

Sinon si vous en avez instaurez dans votre classe : comment se présente-t-il? Que mettez-vous dedans?

Par avance merci

Truffe

Posté(e)

:D:D

Fais-tu une différence entre le livret d'évaluation et le cahier de réussite ?

Nous faisons un dossier qui pourrait s'appeler cahier d'évaluation puisque les enfants peuvent le lire et le remplir eux-mêmes si besoin. Cf. site en signature.

MCD

Posté(e)

Pour moi le cahier de réussite sert à mettre par exemple tous les mois le prénom et des activités où les enfants réussissent à faire pour la première fois quelquechose : le premier bonhomme complet,le premier prénom en cursive,...c'est pour montrer les progrès des enfants

Le cahier d'évaluation n'a pas la même fonction pour moi.

truffe

Posté(e)

:D:D

En multipliant ainsi les supports... Tu risques de passer une tonne d'heures dessus <_< .

Le suivi des progrès peut très simplement être fait, en évaluation formative, et rejoindre les traces d'activités dans le cahier ( de vie ou à tout faire, selon l'appellation qu'on lui donne :P ).

MCD

Posté(e)

je suis d'accord avec sourimimi mais en même temps je trouve l'idée d'un cahier de réussite séduisant .. sauf que cela sous entend que le reste n'est pas réussi et moins valorisant, hors on apprend aussi par les erreurs .. bref, pourquoi ne pas utiliser le cahier de vie pour mettre en valeur de telles réussites, au milieu des textes et docs habituels du cahier de vie ? puisque c'est un cahier plus personnel et personnalisé normalement par l'école et par les parents à la maison, que le classeur ou le recueil des fiches de travail, je trouve qu'y mettre les premières grandes réussites serait tout indiqué !

z'en pensez quoi? ;)

Posté(e)

J'ai un classeur que je divise en deux parties la première représente les réussites mais aussi un joli dessin ou une fiche bien réussie, je photographie l'enfant au début de sa première année enfantine et j'inscris ses goûts, je lui fait aussi dessiner sa famille. Cette première partie se rempli sur les deux ans qu'ils sont chez moi. A la fin de la deuxième année c'est avec plaisir qu'il compare ses dessins ses coloriages et aussi tout ce qu'il a appris.Cette partie du classeur reste en classe.

Dans la deuxième partie se trouvent les fiches faite durant l'année en fonction des thèmes travaillés.A la fin de l'année je relie cette partie et la donne à l'enfant.

je suis d'accord avec sourimimi mais en même temps je trouve l'idée d'un cahier de réussite séduisant .. sauf que cela sous entend que le reste n'est pas réussi et moins valorisant, hors on apprend aussi par les erreurs .. bref, pourquoi ne pas utiliser le cahier de vie pour mettre en valeur de telles réussites, au milieu des textes et docs habituels du cahier de vie ? puisque c'est un cahier plus personnel  et personnalisé normalement par l'école et par les parents à  la maison, que le classeur ou le recueil des fiches de travail, je trouve qu'y mettre les premières grandes réussites serait tout indiqué !

z'en pensez quoi?  ;)

Posté(e)

Pour moi l'expérience du cahier de vie est plutot désagréable :

- course pour le récupérer

- on creuse les écarts entre ce qui font pleins de choses avec leurs parents et d'autres rien,....

En fait je suis en recherche d'un outil idéal!!!! si cela existe?

C'est surtout pour permettre comme mams aux enfants de voir les progrès qu'ils ont réalisés...

Merci pour vos réponses....

truffe

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...