Aller au contenu

Aide-éduc PE1 sur l'académie de Créteil


arcenciel5

Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement aide-éducatrice dans le 94. Je me suis inscrite en pe1 sur créteil. Je voulais savoir comment cela se passait exactement : les jours, les horaires, la formation et surtout si ils nous mettent dans l'iufm le plus proche de chez nous, et du lieu de travail.

Merci d'avance pour vos réponses.

Anne-So

Bonnes vacances ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oui, je sais, c'est encore moi...

Mais il y a eu 48 lectures sur ce post, et aucune réponse, pourquoi ???? :cry:

Please....

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai suivi la formation PE1 à Bonneuil et à Melun. Quand c'est la première fois que tu demandes cette formation, ils te mettent dans l'IUFM de ton choix (dans la limite des places disponibles comme on dit !! ;) )

Une fois ton projet validé par le rectorat, et donc affecté sur un des sites de l'académie, ton école est obligée de te laisser faire la formation. C'est le rectorat qui envoie les papiers à ton école (ou collège de rattachement).

En ce qui concerne la formation, elle se déroule sur 2 jours, le mercredi et un autre (on le sait qu'une fois les emplois du temps établi).

Tu as de toute manière une réunion d'information en septembre/octobre et une autre réunion pour mettre au clair tout ce qui concerne les emplois du temps et autre !

Selon les choix de tes options, il se peut que tu n'aies pas de prof, donc tu pourras alors passer par le CNED.

Voilà à peu près ce que je peux te dire, si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

Bon courage et bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ENFIN quelqu'un qui me répond, un GRAND MERCI à toi kapps.

Eh bien voilà, depuis plus de 3 ans maintenant mon emploi du temps était :

lundi école

mardi fac ou cned (en fonction de l'année) toute la journée

mercredi pareil que le mardi

jeudi et vendredi toute la journée et samedi matin école, ainsi que toutes les vacances scolaires de libres. Donc oui, ma formation est comprise dans mon temps de travail.

Pour cette année j'ai demandé à être sur bonneuil, et si je crois ce que tu m'en dis, se sera 2 jours par semaine, le mercredi et un autre jour en fonction de mes options, c'est ça ?

Alors, je voulais savoir l'ambiance, les profs, les horaires... comment s'est...

Mon projet est validé, mais je n'ai aucune réponse du l'iufm, mais c'est les vacances je sais... ;) , mais est-ce normal !

Encore merci kapps et bon courage on t'appellera :D

AS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette année j'ai demandé à être sur bonneuil, et si je crois ce que tu m'en dis, se sera 2 jours par semaine, le mercredi et un autre jour en fonction de mes options, c'est ça ?

Alors, je voulais savoir l'ambiance, les profs, les horaires... comment s'est...

Pour les jours de formation, ils font en sorte (quand c'est possible) qu'ils soient consécutifs (mais ça dépend des profs : se sont les mêmes que pour les PE1 à temps plein), soit mardi/mercredi ou mercredi/jeudi. Tu auras au moins un exam blanc à l'écrit et des oraux blancs à la fin de l'année.

A Bonneuil, j'y étais il y a un moment (3 ans) ! Donc, peut-être que ça a changé ! ;)

J'avais des cours de 3 heures avec une pause déjeuner d'une heure, soit de 9h à 12h et de 13h à 16h. Normalement, on te donne ton emploi du temps sur l'année dès le début, mais il y a souvent des changements, donc on est vraiment fixé qu'une ou deux semaines après la rentrée.

En ce qui concerne les profs, j'avoue, c'était moyen... <_<

Mais bon, je pense que l'équipe a changée depuis donc... Comptes beaucoup sur toi, ton travail perso !

Sinon, il y a la bibliothèque, ça c'est bien. Tu as une"cafèt" et une cantine.

Peut-être que vous ne serez pas très nombreux cette année à faire la formation, et ça c'est mieux pour les cours et l'entraide (l'ambiance est meilleure en général) ! ;)

Voilou, dès que je pense à autre chose, je te le dis et je reste à dispo si besoin ! :D

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon projet est validé, mais je n'ai aucune réponse du l'iufm, mais c'est les vacances je sais...  ;) , mais est-ce normal !

Oui c'est normal !

Tu auras un papier te convoquant à une réunion d'information (à Bonneuil normalement) fin août ou début septembre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci kapps et bon courage on t'appellera  :D

AS

Pas de quoi ! J'aurais aimé te répondre plus tôt !! ;)

Merci du soutien ! :P

PS : ah oui et les cours pour les AE ne commencent pas avant la mi-octobre, alors que les PE1 à temps complet commencent le 2 septembre, donc c'est pour ça que tu vas tout faire en septembre pour les formalités administratives (carte étudiant) et réunions d'infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI, MERCI BEAUCOUP KAPPS de toutes ces infos.

Sinon, je pense qu'on t'appellera en novembre/décembre car j'ai une copine qui était 286ème, il y a 2 ans et elle a été appellée la veille des vacances de noël, pour une classe de cm2 (ok pas très cool pour commencer, mais au perreux sur marne (94) ville super calme, et super cool, c'est là où j'habite... :P , donc ne perds pas espoir ON T'APPELLERA :D

Biz

AS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bé, tu en as de la chance arcenciel, d'avoir eu 1 journée complète de libre dans ton emploi du temps pour ta formation !!!! quand j'étais aide-éduc, j'ai dû faire des pieds et des mains pour avoir ne serait-ce que les 4 h hebdo obligatoire... <_< d'ailleurs, les deux 1ères années, je n'avais que 3 h... ( "bah oui, faut pas pousser, ils sont trop fainéants ces jeunes, ils ont déjà les vac scolaires, de quoi se plaignent-ils... " phrase véridique de ma hiérarchie, faut préciser, j'ai passer mon deug, licence et crpe en bossant comme aide-éduc...)

bref, j'espère que ça le fera ta formation...

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... quand j'étais aide-éduc, j'ai dû faire des pieds et des mains pour avoir ne serait-ce que les 4 h hebdo obligatoire... C'EST PAS NORMAL TU Y A DROIT NORMALEMENT C'EST DANS NOTRE CONTRAT<_<  d'ailleurs, les deux 1ères années, je n'avais que 3 h... ( "bah oui, faut pas pousser, ils sont trop fainéants ces jeunes, ils ont déjà les vac scolaires, de quoi se plaignent-ils... " phrase véridique de ma hiérarchie, faut préciser, j'ai passer mon deug, licence et crpe en bossant comme aide-éduc...) FELICITATIONS !!!

bref, j'espère que ça le fera ta formation...

à +

Merci de tes encouragements plumebulle :D

Comment ça se fait que tu n'ai pas eu droit à plus d'heures de formation, normalement c'était entre 200 et 400 heures par an. J'étais à la fac et j'ai lutté pour avoir mes cours en seulement 2 jours (deug et licence), car en plus avec la fac on a les vacances, donc on ne peut pas allé en cours, logique... ;)

En tout cas félicatations pour avoir eu tes diplômes en seulement 3 ou 4 heures par semaine.

Sinon as-tu eu ton concours cette année ?

Merci de ton témoignage.

AS :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...