Ecureuil Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 Bonjour, j'ai un remplacement de congé de maternité à la rentrée, avec des PS. La collègue titulaire fait sa récréation en fin de matinée (sinon, trop de perte de temps...). Elle fait la motricité avant le gouter (horaire impossible à changer à cause du défilé des classes), à 9h15. (On commence à 8h30-11h30). Je suis inspectée cette année, et j'ai peur qu'une récréation placée en fin de matinée ne plaise pas beaucoup beaucoup, qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses !
Watteau Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 non cela ne plait pas beaucoup en général...dans un souci d'équilibrage des activités de la matinée. C'est en tous cas ce que te diront les détracteurs de la formule ! Tout d'abord, il ne te sera pas forcément possible de modifier ton horaire de récré car cela se discute avec les collègues et si plusieurs classes (+ de 3, 4) récréations séparées et échelonnées...donc il y a forcément des classes pas avec le "meilleur créneau" Ensuite équilibrer la matinée cela veut surtout dire répartir les différents temps d'activités en alternant temps collectifs, temps en groupe et temps individuel ; temps d'activités + physiques et temps d'activités + "cognitives " (enfin chez les PS...il faut rester modeste dans ses prétentions) donc.... Perso je placerai le gouter à l'accueil ( recommandations institutionnelles) car à 9h 45....cela ne sera pas bien vu non plus je ferai un temps d'activité collective type chants, comptines après la motricité ou lecture album ( court pas + de 10, 15 mn) je ferai ensuite un temps d'activité soit 20 Mn environ je ferai un petit temps regroupement avec mini bilan des activités menées + jeux de doigts et...j'irai en récré. Si possible au retour de cette récré temps de structuration de la matinée (ce matin nous avons fait...histoire d'aider les PS à passer du langage en situation au langage d'évocation , pas facile et plus fait par toi qu'aux en début d'année puis habillage (et là s'ils sont nombreux...compte un bon 15mn) mais c'est une activité motrice pour des PS et SORTIE
Maïs Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 Ma récréation est à 11h , pour les mêmes raisons que ta collègue, l'hiver entre le passage aux toilettes et l'habillage, on en a pour 15 à 20 mn avant de sortir ! Et la matinée passe tellement vite que je préfère garder du temps pour autre chose ! Si ta motricité dure jusqu'à 9h45 et qu'ensuite tu as le goûter ( un peu tard pour moi ) tes activités commencent vers 10h , tu peux faire 3/4 d'heure d'activités puis rangement, bilan...ça se tient Pourquoi ne fais tu pas le goûter avant la motricité ? et le regroupement après... Si on te reproche ta récréation trop tardive, outre les arguments de logistique , tu peux aussi dire qu'avec ta motricité en milieu de matinée , les enfants ont leur compte de mouvements...
Ecureuil Posté(e) 18 juillet 2005 Auteur Posté(e) 18 juillet 2005 D'autres avis ? C'est vrai que je n'aime pas trop la récré en fin de matinée, mais la motricité ayant lieu assez tôt, c'est vrai que c'est aussi équilibré.... et çà ne me dérange moins. Ce qui m'ennuie le plus, c'est l'inspection.... Pour ce qui est du goûter, je l'ai troujours fait aux environs des 10h, c'était comme cela dans beaucoup de classes..... et puis c'est le milieu de matinée. Et puis, çà ne me plaît pas beaucoup de faire le goûter à l'accueil car pour moi, il ne doit pas remplacer le petit déjeuner. Merci pour vos réponses
Titi77 Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 Salut! Il m'est également arrivée, en tant que brigade, de tomber sur un remplacement où la récré était juste avant l'arrivée des parents. La raison invoquée était qu'il fallait trop de temps pour habiller et chausser tout ce p'tit monde de maternelle (qui n'étaient pas plus nombreux que çà et pas de TPS). Devant ma stupéfaction, on m'a rétorqué que ce fonctionnement était en accord avec l'Inspection
calinours Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 J'ai trouvé ça dans le document d'accompagnement concernant la PS/TPS : http://webpublic.ac-dijon.fr/ia/nievre/maternelle/textesofficiels/pourunescolarisationreussiedestoutpetitso.htm#journeedutp déroule la fenêtre jusqu'à "la journée du tout-petit" (page 22) puis le paragraphe "des récréations adaptées"
Mademoiselle Julie Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 Pour ce qui est du goûter, je l'ai troujours fait aux environs des 10h, c'était comme cela dans beaucoup de classes..... et puis c'est le milieu de matinée. Et puis, çà ne me plaît pas beaucoup de faire le goûter à l'accueil car pour moi, il ne doit pas remplacer le petit déjeuner. <{POST_SNAPBACK}> Euh...excuse-moi mais ce n'est pas parce que ça se pratique ainsi dans beaucoup de classes que c'est bien <_< Ce n'est pas une garantie ! Je ne suis pas expérimentée mais 10h.... c'est beaucoup trop tard ! Pourquoi ne pas les faire "grignoter" à 11h tant qu'on y est ? :o Ceci dit, je ne suis pas très objective car pas très favorable au "goûter"... Certes, il arrive que des enfants ne mangent pas ou presque rien le matin mais il vaut mieux en effet donner une collation à l'accueil puisque ce n'est pas très loin du petit dèj'.... Il vaut mieux laisser à disposition des quartiers de fruits (pommes, clémentines, bananes...). À 10h, ça coupe la matinée et question équilibre, je trouve que c'est moyen... D'ailleurs, à l'IUFM on nous a bien fait comprendre que la collation n'était plus au goût du jour et qu'elle tendait à disparaître....car on n'en voit plus trop le "véritable" intérêt. Il me semble que quelqu'un sur un autre post (je ne sais plus qui ) avait eu la bonne idée de faire de ce moment, quelque chose de vraiment pédagogique : Dégustations, instruments pour couper les fruits...(découverte du monde, motricité fine) Et il y a un post intéressant ici....
Ecureuil Posté(e) 20 juillet 2005 Auteur Posté(e) 20 juillet 2005 Euh...excuse-moi mais ce n'est pas parce que ça se pratique ainsi dans beaucoup de classes que c'est bien dry.gif Effectivement....., mais je suis juste un peu étonnée, car, on ne m'a fait aucune remarque lorsque les goûters étaient à ces heures-là, et je n'avais rien entendu sur des goûters de 10h trop tardifs, que ce soit à l'iufm ou les conseillers pédagogiques qui sont venus me voir cette année, voilà tout <_<
IsaG Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Je fais également une petite collation, vers 10h15 (pas taper). Et les enfants mangent avec appétit à midi ! la collation est très légère: pain beurre le plus souvent. Par contre, la récré en fin de matinée, j'approuve pas trop
Michel Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 J'ai modifié le titre pour offrir une ouverture plus large.... Un titre trop vague n'engage pas les edpiens à lire le post...
sourimimi Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Les inspecteurs ont toujours critiqué nos récréations regroupées en fin de 1/2 journée mais à chaque fois que je leur ai demandé de me proposer une solution... Ils m'ont répondu : c'est vrai qu'on ne peut pas toujours faire ce qu'on voudrait :P Notre école est ronde, sans couloir, si bien que toutes les salles, vestiaires, sanitaires débouchent sur notre salle de jeux-salle de motricité. Si on veut laisser un créneau d'une demi heure de motricité aux 5 classes le matin entre 9 h et 11h , on voit déjà que c'est pari perdu. Imaginer faire un séance de danse ou de jeux collectifs au mileu d'autres classes en train de s'habiller et dans le bruit et qui traversent ,et qui reviennent aux toilettes, ... Bonjour la concentration, l'écoute, la relaxation... Il est important en contrepartie d'équilibrer les activités en classe car il est surhumain dans ce cas de maintenir les enfants concentrés et attentif dans un créneau de 3 heures contigües MCD
Maïs Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 C'est drôle parce que c'est un point que j'ai abordé de moi même avec l'inspectrice lors de mon inspection l'année dernière : je lui ai demandé ce qu'elle pensait des récréations en fin de matinée (ce que je pratique depuis toujours avec mes tout-petits !)et elle m'a répondu qu'elle n'y voyait aucun inconvénient à condition que la matinée soit coupée par l'EPS et que les activités soient équilibrées .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant