soumysha Posté(e) 6 août 2005 Posté(e) 6 août 2005 C'est pas logique leur système <_< : si je m'occupe de l'enseignement de l'anglais dans ma classe, je n'ai aucune compensation financière ou autre alors que si je ne m'en occupe pas, c'est un intervenant qui viendra (surement bilingue ou plus formé que moi) et pendant ce temps (tout en restant avec ma classe bien sûr!), j'aurai le temps de corriger mes cahiers ou mettre en place la séance qui suit ou m'occuper d'affichage ou autre... TOUT CECI EN ETANT PAYéE PAREIL!!!... Même si j'aime l'enseignement des langues, où est l'intérêt de le faire pour le moment alors?? Car je pense que personne n'est contre un petit moment de répit pour faire ce que l'on peut pas faire pendant la semaine...
Malakime Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 C'est pas logique leur système <_< : si je m'occupe de l'enseignement de l'anglais dans ma classe, je n'ai aucune compensation financière ou autre alors que si je ne m'en occupe pas, c'est un intervenant qui viendra (surement bilingue ou plus formé que moi) et pendant ce temps (tout en restant avec ma classe bien sûr!), j'aurai le temps de corriger mes cahiers ou mettre en place la séance qui suit ou m'occuper d'affichage ou autre... TOUT CECI EN ETANT PAYéE PAREIL!!!... Même si j'aime l'enseignement des langues, où est l'intérêt de le faire pour le moment alors?? Car je pense que personne n'est contre un petit moment de répit pour faire ce que l'on peut pas faire pendant la semaine... <{POST_SNAPBACK}> Moi je pense que certains le font vraiment par intérêt! J'suis naïve??? Moi je le ferai par intérêt pour la langue... Et par intérêt pour le cycle 3 Aurore
pihouit Posté(e) 15 août 2005 Posté(e) 15 août 2005 Merci pour les renseignements. Je voudrais essayer de passer cette habilitation mais je ne suis vraiemnt pas sûre d'avoir le niveau de communication requis en anglais: pas trop de problème au niveau de la prononciation mais mon vocabulaire est assez restreint. En plus, j'ai eu 11/20 au concours dans cette matière et cela me parait peu pour pouvoir l'enseigner...Qu'en pensez-vous ceux qui ont passé cette habilitation?? Merci d'avance. Je replace mon message car je n'ai aps eu de réponse et cela me turlupine donc certains ont des réponses.....Merci d'avance!
Tinécole Posté(e) 15 août 2005 Posté(e) 15 août 2005 Ne te fie pas trop à ta note au concours ; je ne pense pas que ce soit une référence. En ce qui concerne ton niveau d'anglais, à partir du moment où tu peux communiquer (= se faire comprendre d'un éventuel interlocuteur) à l'oral (même si tu as peu de vocabulaire), tu n'as aucun souci à te faire ! :P Sache simplement que si tu enseignes l'anglais dans ta classe (ou une autre d'ailleurs), tu dois pouvoir parler anglais en continu.
rac Posté(e) 15 août 2005 Posté(e) 15 août 2005 Ne te fie pas trop à ta note au concours ; je ne pense pas que ce soit une référence. En ce qui concerne ton niveau d'anglais, à partir du moment où tu peux communiquer (= se faire comprendre d'un éventuel interlocuteur) à l'oral (même si tu as peu de vocabulaire), tu n'as aucun souci à te faire ! :P Sache simplement que si tu enseignes l'anglais dans ta classe (ou une autre d'ailleurs), tu dois pouvoir parler anglais en continu. <{POST_SNAPBACK}> J'espère que tu as raison parce que j'aimerais bien prendre anglais en dominante...j'ai pris une note lamentable au concours - je n'avais rien compris à l'enregistrement qui portait sur les "oxwomen", un groupe de refugiés à Oxford après la seconde guerre mondiale et qui existe toujours, dont je ne connais absolument rien (d'ailleurs si quelqu'un a des infos cela satisferait ma curiosité personnelle) - mais avant j'avais toujours eu de bonnes notes et j'ai toujours travaillé uniquement de l'oral...ceci dit je n'avais plus fait d'anglais depuis 6 ans...ceci explique peut-être cela... Tout ça pour dire que cette dominante me parait sympa, les enfants étant généralement très ouverts aux langues étrangères, est-ce que vous avez été satisfaits de la façon dont on l'aborde en PE2 ?
Tinécole Posté(e) 15 août 2005 Posté(e) 15 août 2005 Je le répète : la note au concours ne reflète pas grand chose pour moi. En plus, il y a le stress, la chance... Ca faisait moi aussi très longtemps que je n'avais pas fait d'anglais, et j'ai apprécié de pouvoir en refaire en PE2. A l' IUFM de Grenoble, nous avions tous 20h d'anglais obligatoires; la dominante devait surtout nous apporter des références d'ordre culturel. Je ne regrette pas d'avoir choisi cette dominante : j'ai trouvé certains cours intéressants (pas tous, loin de là, mais beaucoup de PE2 se plaignaient du contenu des autres dominantes,alors... ). Au delà de la dominante, c'est vrai que c'est passionnant de faire des langues étrangères avec des enfants, parce qu'ils sont généralement très motivés et font beaucoup d'efforts pour la prononciation notamment ! Je ne peux qu'encourager les personnes souhaitant faire des langues étrangères dans leur classe à prendre cette dominante .Sachez quand même que vous pouvez également être habilités plus tard quand vous serez en poste, si vous n'êtes pas sûrs de votre choix maintenant.
soumysha Posté(e) 15 août 2005 Posté(e) 15 août 2005 TU AVAIS 20 HEURES D'ANGLAIS!!! MAIS C'EST ENORME!!! :o Combien d'heures de cours cela te faisait au total??? Tu avais anglais pendant 20h mais quelles étaient tes autres matières??? 3h de français et 3h de maths??? Parce que je ne vois pas ce que tu peux rajouter à ces 20h??? Et pendant toutes ces heures, que faisais-tu exactement?? De la grammaire, de l'oral, de la civilisation et de la didactique??? Peux-tu nous expliquer davantage... MERCI!!!
Malakime Posté(e) 15 août 2005 Posté(e) 15 août 2005 TU AVAIS 20 HEURES D'ANGLAIS!!! MAIS C'EST ENORME!!! :o Combien d'heures de cours cela te faisait au total??? Tu avais anglais pendant 20h mais quelles étaient tes autres matières??? 3h de français et 3h de maths??? Parce que je ne vois pas ce que tu peux rajouter à ces 20h??? Et pendant toutes ces heures, que faisais-tu exactement?? De la grammaire, de l'oral, de la civilisation et de la didactique??? Peux-tu nous expliquer davantage... MERCI!!! <{POST_SNAPBACK}> A moins que ce soit 20h dans l'année? Aurore
soumysha Posté(e) 15 août 2005 Posté(e) 15 août 2005 TU AVAIS 20 HEURES D'ANGLAIS!!! MAIS C'EST ENORME!!! :o Combien d'heures de cours cela te faisait au total??? Tu avais anglais pendant 20h mais quelles étaient tes autres matières??? 3h de français et 3h de maths??? Parce que je ne vois pas ce que tu peux rajouter à ces 20h??? Et pendant toutes ces heures, que faisais-tu exactement?? De la grammaire, de l'oral, de la civilisation et de la didactique??? Peux-tu nous expliquer davantage... MERCI!!! <{POST_SNAPBACK}> A moins que ce soit 20h dans l'année? Aurore <{POST_SNAPBACK}> Ou bien Tinécole s'est trompée: elle croyait préparer une habilitation en anglais pour devenir PE, mais en faite, elle a passé une licence Littérature et Civilisation anglaises...
pihouit Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 Merci beaucoup Tinécole...Je crois que je vais rester sur mes positions alors car je pense que ça doit être très intéressant d'enseigner une langue à des enfants de primaire. S'il faut j'enrichirai mon vocabulaire au fur et à mesure Enfin, je verrai bien à la rentrée... Pour les autres je pense qu'il sagit de 20H annuelles bien sûr sinon cela parait aberrant!!!
soumysha Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 Pour ma part, 20h annuelles, c'est aussi aberrant que 20h par semaine... Comment pouvons-nous être prêts, PE2 venant de cursus tellement divers et variés, à enseigner une langue étrangère à des élèves en seulement 20h par an???? <_< Ce n'est pas comme le reste où l'on peut s'appuyer sur des livres, s'aider de nos stages: en lve, si on ne sait pas parler, si l'on a pas de vocabulaire, si notre niveau n'est pas un minimum correct ou notre accent un minimum représentatif des sonorités des différentes langues, cela reste très délicat... NON????? Bon bref!! Trève de barvadages!! Dernière question: pour avoir l'habilitation, il ne suffit pas de suivre les cours, il doit surement y avoir une sorte d'examen final pour être habilité??? Si oui, quelles sont les modalités de cet examen??? MERCI DE VOS REPONSES!!!
Tinécole Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 J'avais 20 heures d'anglais dans l'année ; désolée d'avoir déclenché une telle panique ! Pendant ces heures, on revoyait comment bâtir une séquence d'anglais, et on en construisait à notre tour. Soumysha, sache que ce n'est pas en PE2 qu'ils vérifieront si tu parles bien ou non en anglais (d'ailleurs, ils ne vérifient pas grand chose à vrai dire :P ) : j'avais donc 20 heures d'anglais obligatoires + les heures de dominante pour me spécialiser. C'est aussi aux PE2 de se montrer responsables. Si tu prends anglais en dominante, c'est quand même que tu sais t'exprimer un minimum en anglais, autrement je ne vois pas bien l'intérêt ! Pour ta dernière question, pour être habilités, nous recevions une visite de formateur d'anglais pendant l'un de nos stages ; évidemment, nous devions faire de l'anglais avec les élèves pendant sa présence. C'est lui qui jugeait de notre aptitude à enseigner la langue vivante. Je sais par ailleurs qu'il y a des IUFM qui fonctionnent autrement pour la dominante. Pour ma part, j'étais à Bonneville (IUFM de Grenoble). N'hésitez pas si vous avez d'autres questions... :P
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