aurorepoutou Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 En Alsace alors que certains sont en religion durant une heure, les autres élèves restent avec la maîtresse pour faire morale!!! J'ai essayé de faire quelques grands thèmes comme le repsect,, l'amitié.... mais tout ça restait très plat et je manquait terriblement de supports.... Alors que faites-vous en morale? Qu'est-ce qu'il faut mettre sous ce terme? <_< Je suis preneuse de toutes les idées et surtout d'un ou deux liens pour les supports.... Merci d'avance :P :P
lolvs Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 dis-moi, tu es en train de dire qu'il y a encore des cours de morale dans votre école? cette question m'intéresse car à l'op les membres du jury m'ont collée sur ce thème: je leur ai affirmé qu'il n'y avait plus de cours de morale à l'école
celine63 Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 Coucou ! Encore une alsacienne ? :o :P Voici comment fonctionnait le t1 que j'ai remplacé pour mon sr3: elle choississait un thème (qu'est ce qu'un adulte, a quoi sert l'école ...) et listait 3 ou 4 questions au tableau. Ensuite chaque élève écrivait ce qu'il pensait de chaque question sur un papier, le tout étant anonyme. Puis, chaque réponse était lue, puis débatue. Bon, j'avoue que ça faisait pas trop avancer le schmilblick et que certains élèves campent sur des positions plus que discutables sans accepter d'autres points de vue ! Mais bon, on est aussi là pour les aider à grandir... <_< Allez les alsaciens, viendez nous aider !!!
Lapin bondissant Posté(e) 16 juillet 2005 Posté(e) 16 juillet 2005 Tu trouveras peut être des idées en mettant le termes débat dans recherche du forum DD
mims Posté(e) 16 juillet 2005 Posté(e) 16 juillet 2005 grosses discussiosn avec mon directeur cette année... pas de programmes pour cette "heure de morale"... du coup, on peut même faire du coloriage. moi, perso, ça ne me convient pas. d'un autre côté, je le comprends quand il dit que tout cours d'éducation civique ou de sécurité routière, ou n'importe quoi d'autre, ça doit aussi s'adresser aux autres élèves, ceux qui sont en religion... Donc, j'en sais rien...
i.coledumonde Posté(e) 17 juillet 2005 Posté(e) 17 juillet 2005 Peut-être peux-tu faire pendant cette heure de morale ce qui concerne le débat oral? J'y mettrai tous ce qui peut permettre de gérer les conflits, la vie quotidienne etc... dans la classe... mais à vrai dire, je ne suis pas d'Alsace et il n'y a pas de cours de morale chez moi, mais c'est ce qui me viendrai à l'esprit: repérer les comportements gênants des élèves et essayer d'y remédier par ce biais..
celine63 Posté(e) 17 juillet 2005 Posté(e) 17 juillet 2005 Voici un lien qui peut te servir, si tu ne connais pas : http://stepfan.free.fr/dos/philo.htm Il faut pas mal fouiller, mais il y a plein d'idées à piocher.
clemence Posté(e) 17 juillet 2005 Posté(e) 17 juillet 2005 Pourquoi ne pas faire des ateliers philosophiques , c'est très à la mode en ce moment !
Mademoiselle Julie Posté(e) 17 juillet 2005 Posté(e) 17 juillet 2005 Pourquoi ne pas faire des ateliers philosophiques , c'est très à la mode en ce moment ! <{POST_SNAPBACK}> Il existe, à ce propos, des petits livres très bien fait ! Si, si ! Ce sont Les goûters philosophiques...! Un prof nous en avait parlé lors de ma PE2 et sincèrement les thèmes sont intéressants et bien "débroussaillés"... Je conseille donc vivement ces bouquins de "vulgarisation" philosophique En voici, en voilà ! :P
André Jorge Posté(e) 17 juillet 2005 Posté(e) 17 juillet 2005 Bonjour. Pour ce qui est du respect, de la différence, etc. Il existe de bons supports. Voir dans un CRDP. Sinon, tes séances de morale peuvent partir d'un proverbe, d'un dicton, d'une maxime, qu'il faudra expliquer et qui servira de départ pour la discussion. Il existe aussi des textes de lecture qui peuvent servir de support à tes séances, mais je n'ai aucune référence sous la main. Tu peux également consulter des ouvrages de morale qu'utilisaient nos parents à l'école, ça peut t'inspirer.
aurorepoutou Posté(e) 18 juillet 2005 Auteur Posté(e) 18 juillet 2005 Merci beaucoup pour toutes vos réponses et pour les liens!!
Messages recommandés