Skydoll Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 Comment se fait il que des élèves aille en cours de religion??? A moins que cela soit dans une école privée?
mims Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 euh... et si tu lisais le début du topic ? on parle de l'Alsace...
Fifaye Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 L'an dernier dans mon école, tous les enseignants avaient décidé de ne pas faire "morale", retenant l'argument qu'a annoncé mims plus haut... Du coup, il restait à "occuper" les ptits : coloriage, dessin, tampons, puzzles, passage dans les classes avec les objets trouvés, etc A tous les alsaciens : le pire avec la religion, c'est quand on reprend la classe après :P :P
Neo68120 Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 Et le plus énervant avec cette histoire de morale et religion c'est qu'on perd 1h dans une autre discipline ! donc on ne peut pas matériellement respecter les programmes du point de vue des horaires. En tout cas, moi en morale je ne me gêne pas pour faire de la remédiation en proposant des activités plus ludique.
mims Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 oui, remédiation... ou partir d'un dicton, c'est pas bête...
Perlian Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Au cours de mon stage R4, la titulaire utilisait principalement deux supports: - les gouters philosophiques déjà cités plus haut, les textes sont regroupés sous forme de thèmes, elle exploitait alors un thème sur plusieurs séances - Les philofables de Michel PIQUEMAL (Albin Michel Jeunesse) qui contiennent des fables philosophiques. Après une lecture, les élèves de CE2 / CM1 devaient trouver quelle est la morale de la fable et en discuter. En marge de chaque texte, il y a un petit complément qui nous permet d'orienter ou de relancer la discussion. Ensuite, on passait à la trace écrite élaborée collectivement. Avec 7 élèves, ça marchait bien et ça nous prenait l'heure. Pour l'année qui vient, ma collègue emmène les élèves de morale en BCD, leur lit un album puis ils en discutent et ensuite elle les laisse explorer la BCD.
Messages recommandés