coco Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 Bonjour à tous, Je suis t1 sur un poste fractionné avec 2 jours en PS MS (21 élèves). A ce sujet, j'ai diverses questions pour lesquelles je recherche des réponses de votre part (vous instits chevronnés). 1/ L'espace de la classe: Notre classe est petite et comporte une mezzanine qui ne nous satisfait car une fois en haut nous ne voyons pas les élèves. Comment gerer cette espace? 2/ L'organisation entre les 2 enseignants Quelles sont vos expériences à ce sujet? Que faut-il faire absolument? Que faut-il éviter lorsque l'on travaille à deux? Est- il aisé que chaque instit mène son projet? Plus précisément en graphisme par exemple comment gérer les apprentissages? 3/Des idées a) pour fabriquer un calendrier mural? B) pour démarrer l'année c) pour fabriquer un tableau de présence avec les enfants TOUTES VOS PROPOSITIONS ET VOS EXPERIENCES SONT LES BIENVENUES!!! Merci beaucoup Corinne
Nat84 Posté(e) 8 juin 2004 Posté(e) 8 juin 2004 Bonjour, J'attends mon affect de T1 et je risque de récupérer le même poste que toi ! Avec ton expérience (presque un an !), quelles réponses as-tu trouver à tes questions ???? Merci de m'éclairer Nathalie
stef Posté(e) 8 juin 2004 Posté(e) 8 juin 2004 1/ L'espace de la classe:Notre classe est petite et comporte une mezzanine qui ne nous satisfait car une fois en haut nous ne voyons pas les élèves. Comment gerer cette espace? nous avons la même dans notre classe ... ma collègue, a préféré condamné cet espace et en faire un "grenier". Arrivée dans la classe après elle j'ai respecté son choix. C'est vrai que ce ne doit pas être évident à gérer, surtout qu'il y a une échelle et donc un "trou" en haut de l'échelle, même si c'est dommage de ne pas profiter de cet espace, celui-ci étant déjà si rare 2/ L'organisation entre les 2 enseignantsQuelles sont vos expériences à ce sujet? Que faut-il faire absolument? Que faut-il éviter lorsque l'on travaille à deux? Est- il aisé que chaque instit mène son projet? Plus précisément en graphisme par exemple comment gérer les apprentissages? je vis en ce moment mon expérience la plus satisfaisante... nous préparons la trame de nos projets et de nos ateliers ensemble puis on se partage la finition (fabrication des outils, des fiches, recherche de doc). Et donc à l'école nous faisons les mêmes ateliers du lundi au vendredi, nous bossons sur les mêmes projets. C'est à mon avis, l'idéal.
ouioui Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 benh moi cette année j'ai 2 mi-temps en ps/ms et en ce1 -alors que nous avons beaucoup bossé avec ma collègue de ce1 (on a tout de suite accroché, car on a la même vision de l'neseignement) ce n'est pas tout à fait pareil avec la collègue de PS/MS elle avait réparti le graphisme : point, rond, vague...pour moi (mais bon comme dit stef en ps/ms le graphisme c'est pas ce qui est le plus important) et puis elle s'occupait plus de tout ce qui était espace et moi logisque et tri... Ce n'est pas pour la critiquer mais elle a 3 enfants (en bas âge) et je crois que l'école passais au second plan. Nous menions chacune nos projets "dans notre coin" <_< mais bonh ça n'avait pas l'air de géner les élèves qui me racontait ce qu'ils faisaient avec elle et qui lui racontait ce qu'ils faisaient avec moi... un cahier de liaison entre les 2 est biensur INDISPENSABLE... je mense que le mi-temps dépend vraiment de la "compatibilité" entre les 2 personnes.
doudoue Posté(e) 11 juin 2004 Posté(e) 11 juin 2004 C'est pas simple à gérer, surtout si on ne se voit jamais. Un cahier de liaison est bien sûr indispensable maius ce n'est pas suffisant. Ma collègue, je ne la vois jamais. On s'est donc réparti les "matières" mais on essaie quand même de travaviller sur un même thème. Mais c'est difficile car on a pas du tout la même façon de tavailler. Moi j'aime bien prendre de l'avance et préparer en gros mes ateliers avant mais ma collègue prépare tout la veille pour le lendemain. Alors, pas simple du tout Mais ce qui est imporatant c'est de ne pas oublier de raconter les "petits détails" qui se sont produits dans la journée. Je m'explique : ma collègue avait puni un élève et lui avait dit qu'il aurait ses bonbons s'il été plus sage. le lendemain il a été sage et m'a réclamé ses bonbons. Mais moi bien sûr, je n'étais pas au courant et je ne comprenais pas pourquoi il voulait des bonbons _bl_sh_ Franchement j'étais mal ....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant