Aller au contenu

PE2 Orléans


winnisa

Messages recommandés

Je n'ai pas vu de sujet sur la PE2 à Orléans, donc j'en ouvre un (j'espère ne pas m'être trompée...)

Qui y sera?

Si des anciens PE2 pouvaient nous expliquer un peu le fonctionnement? Surtout au niveau horaires d'ailleurs... (ai une garde d'enfants à mettre en place...)

Merci beaucoup :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je serai pe2 dans la région, mais à Bourges, ville où j'habite.

j'aimerais aussi avoir des renseignements sur l'emploi du temps, les dominantes, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je serais en PE2 à Chateauroux et je suis également interressée par les réponses aux questions précédentes : dominantes, modules, déroulement; emploi du temps...

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Châteauroux, les choix possibles de dominantes sont les suivants :

- arts visuels

- musique

- théâtre

- anglais

- EPS

En ce qui concerne l'emploi du temps, c'est assez chargé (cours du lundi au vendredi, souvent 8h-12h, 14h-16h ou 18h), mais variable suivant les semaines.

Il y a plusieurs stages dans l'année, de natures différentes :

- 1 stage en responsabilité d'une semaine, dans le cycle correspondant à ton 1er SR (en octobre je crois)

- 3 stages en responsabilité de 3 semaines chacun (cette année, c'était en novembre, mars et mai). Tu es visité 1 fois pour les 2 premiers stages, 2 fois pour le second. Ces visites (et leur compte-rendu) sont une composante de l'évaluation.

- 3 jours d'observation en collège consécutivement à ton SR en cycle 3

- 1 jour d'observation en AIS

Hors des périodes de stages, tu es à l'IUFM pour la formation. Il te sera demandé une évaluation par discipline (maths, français, anglais, EPS, histoire/géo ou sciences suivant l'enseignement que tu suivras -- c'est-à-dire ce que tu n'avais pas choisi pour le concours --, arts, musique, "connaissances de l'école"). Les modalités d'évaluation sont variables d'un prof à un autre (ça va d'une séance analysée à rendre à un dossier d'une vingtaine de pages !). Tu dois aussi mettre en oeuvre un projet collectif (mettre en place, avec d'autres PE2, un projet en lien avec le monde de l'école. C'est très libre et, suivant le domaine dans lequel tu choisis de l'axer, ce projet peut remplacer l'évaluation disciplinaire (ex. : si tu montes un projet à dominante scientifique, tu n'auras pas l'évaluation de sciences à faire). De la même manière, il faut que tu trouves un projet autonome (à faire seul(e)).

Enfin, dernier pôle d'évaluation : le mémoire. Là aussi, si ton mémoire est en anglais par ex., tu seras dispensé(e) de l'évaluation disciplinaire en anglais.

Il existe aussi effectivement des modules. Ce sont des modules optionnels (tu en as toute une liste proposée, il faut que tu en choisisses de façon à assurer un quota horaire. Tu peux faire le strict minimum, ou bien plus). Mais ça, c'est en général au moins de juin, quand l'emploi du temps est un véritable gruyère ! Et ce n'est pas évalué.

Tout ce que je viens de détailler peut paraître obscur, mais "rassurez-vous", même avec toutes les explications qu'on vous donnera au début de l'année, difficile de tout comprendre ! Vous saisirez mieux une fois le nez dedans, il ne faudra pas vous inquiéter !

C'est valable pour le site de Châteauroux, je ne sais pas si c'est partout comme ça dans l'académie...

Cette année n'est pas de tout repos... alors profitez de vos vacances ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait un peu peur...mais bon, il va falloir le faire :P

j'espère qu'a bourges on aura au mins le choix entre trois dominantes, car cette année, nous ne sommes que 30 pe2 !!

merci pour ces informations creamy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Creamy pour tes explications! :wub:

Je voudrais savoir quelle dominante tu as pris. Moi, j'hésite entre eps (mais Mr C... s'en va :cry: ) et théatre (quel prof s'en occupe? est ce bien?)

Est ce que ceux qui prennent anglais en domiante ont des avantages pour leurs futurs postes??

voilou voilou!!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Creamy pour tes explications!  :wub:

Je voudrais savoir quelle dominante tu as pris. Moi, j'hésite entre eps (mais Mr C... s'en va  :cry: ) et théatre (quel prof s'en occupe? est ce bien?)

Est ce que ceux qui prennent anglais en domiante ont des avantages pour leurs futurs postes??

voilou voilou!!!!!  ;)

J'ai choisi dominante arts visuels.

Je ne peux pas tellement te renseigner sur la dominante EPS vu que le prof part et que je ne connais pas son remplaçant (va-t-il fonctionner pareil ?).

Pour la dominante théâtre, c'est une dame qui travaille à Equinoxe qui s'en occupe. Les effectifs sont réduits (autour de 10 personnes je crois). Vous devez assister à un certain nombre de spectacles (pour enfants et adultes) d'Equinoxe dans l'année. Et, apparemment, vous pratiquez le théâtre, c'est peu axé sur la pratique théâtrale en classe... Mais bon, pour la dominante musique et la dominante arts visuels, c'est pareil...

Alors qu'en anglais, vous allez dans des classes, en EPS c'était comme ça aussi.

Et je ne pense pas qu'il y ait des avantages concernant les affectations si tu prends dominante anglais, puisque, normalement, tous les PE2 seront habilités à la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...