vali51 Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 Je suis à la recherche d'emploi du temps pour un CE2/CM1 en faisant une recherche je n'en ai pas trouvé. Il est plus courant apparemment de trouver des classes de CE1/CE2 et des CM1/CM2 plutôt que des CE2/CM1! Je me demande aussi si je peux me permettre de travailler les mêmes choses en hist géo, en sciences? Pour les arts pla et la musique je pense que ça ne pose pas de problème. Comment fonctionnez vous dans vos classes? Je prends tous types de conseil. Merci à tous d'avance
beaprim Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 Je suis à la recherche d'emploi du temps pour un CE2/CM1 en faisant une recherche je n'en ai pas trouvé. Il est plus courant apparemment de trouver des classes de CE1/CE2 et des CM1/CM2 plutôt que des CE2/CM1!Je me demande aussi si je peux me permettre de travailler les mêmes choses en hist géo, en sciences? Pour les arts pla et la musique je pense que ça ne pose pas de problème. Comment fonctionnez vous dans vos classes? Je prends tous types de conseil. Merci à tous d'avance <{POST_SNAPBACK}> Moi aussi je cherche un emploi du temps CE2/CM1 (C'est la première fois que j'ai un double niveau.). Ne pas dépasser les 2 heures d'ORL me paraît difficile surtout en double niveau. Faire la même chose en histoire, est-ce possible ? ( Car dans ce cas il faut aller de la préhistoire aux temps modernes en une année!)
Petit_Gizmo Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 Pour les 2h d'ORL, certains te diront qu'ils y arrivent, mais beaucoup d'autres (comme moi) continuent à faire du "français" comme dans les précédents programmes, avec un volume horaire plus important... Pour l'histoire, je pense qu'il est possible et même préférable de faire la même chose. Peut-être que certains élèves auront fait l'impasse sur une période, mais ce n'est pas bien grave. Il faut vraiment relativiser ce que l'on propose à nos élèves en histoire-géo, car de l'avis de plusieurs profs de collège, tout (sauf la préhistoire) est repris à zéro à l'entrée en 6ème (et les gamins semblent avoir oublié tout ce qu'ils ont appris en primaire....). Voici l'emploi du temps que j'utilisais l'an passé : Emploi_du_temps_Ce2_Cm1.5.doc
vali51 Posté(e) 19 juillet 2005 Auteur Posté(e) 19 juillet 2005 Merci pour cet emploi du temps Franck
emmath Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Bonjour, Merci pour l'emploi du temps ! Ayant pour la première fois ce même cours double, je suis à la recherche de conseils sur l'organisation à mettre en place. Comment gérez vous au même moment les math ou l'ORL pour deux niveaux différents ? (je pensais qu'il était incontournable de les proposer à des moments décalés). Auriez vous des propositions de support , sites web, logiciels... pour permettre le travail en autonomie ? Par avance Merci à tous !
Pépette Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Je n'apporte aucune réponse mais je continue pour ce qui est des questions. Si ceux qui ont déjà eu des ce2 cm1 veulent bien nous faire partager leur expérience. Pour la littérature, je pensais partir sur le même thème (type d'écrit, genre littéraire, roman) en différenciant éventuellement les textes. Qu'en pensez-vous ? Pour l'hstoire, géo, ce n'est pas moi qui vais assurer cet enseignement dans ma classe étént sur un poste langue mais les collègues qui prendront ma classe et qui ont de l'expérience pensent faire la même chose avec les deux niveaux en étant plus exigeants avec les cm1 ou en leur donnant des docs plus difficiles.
Petit_Gizmo Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 L'an passé, avec mes Ce2/Cm1, pour les maths, en règle générale, un niveau faisait des exercices (de découverte ou d'application) en autonomie pendant qu'un autre travaillait avec l'enseignant, et au bout d'une trentaine de minutes, c'était le contraire. Pour l'ORL, il m'est parfois arrivé d'aborder une notion avec les deux groupes puis de différencier les exercices. Ou bien activité de découverte en autonomie pour un niveau et leçon avec le maitre pour l'autre niveau. Ou même parfois lecture d'une leçon en autonomie puis exos d'application pour un niveau pendant que je travaillais avec l'autre.
vali51 Posté(e) 21 juillet 2005 Auteur Posté(e) 21 juillet 2005 pour la litterature, je pensais étudier les mêmes ouvrages avec les 2 niveaux. , l'histoire géo et les sciences aussi. En fait, je comptais seulement différencier les maths et le français et augmenter le niveau de "difficulté" pour les exos, les résumés...pour le reste. C'est pas top je suis d'accord, mais en même temps je me pose la question de savoir comment faire autrement si je ne veux pas y passer mes jours et mes nuits !!!! Je prends tous types de conseil.
leelou Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 cette année, j'avais un cycle 3 entier et j'ai commencé par la lectute de Journal d'un chat assassin avec tous les élèves ont adoré on a également lu la villa d'en face, les doigts rouges, le hollandais sans peine à toi ensuite de voir comment sont tes élèves tes CE 2 sont peut être de très bons lecteurs et à l'inverse tes CM 1 ont peut être des difficultés
vali51 Posté(e) 21 juillet 2005 Auteur Posté(e) 21 juillet 2005 cette année, j'avais un cycle 3 entier et j'ai commencépar la lectute de Journal d'un chat assassin avec tous les élèves ont adoré on a également lu la villa d'en face, les doigts rouges, le hollandais sans peine à toi ensuite de voir comment sont tes élèves tes CE 2 sont peut être de très bons lecteurs et à l'inverse tes CM 1 ont peut être des difficultés <{POST_SNAPBACK}> Journal d'un chat assassin : j'ai adoré aussi, il fait partie de ma liste pour cette année, idem pour le hollandais sans peine. Les 2 autres je ne connais pas. En fait je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. On verra bien à la rentrée. Par contre, comment fonctionnais tu? Un livre par élève, des photocops( pas bien!!!!mais bon!) des extraits...?Je ne sais pas du tout si j'aurais assez de crédit. Tu travaillais donc avec tous les élèves en même temps pour la littérature.
Nath Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Pour l'histoire géo, nous avons pris la décision cette année de voir toutes les périodes chaque année mais sous un angle différent : avec des doubles niveaux cela présente un avantage certain, on ne va pas recommencer la préhistoire chaque année
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant