Aller au contenu

littérature


celine63

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :)

Je suis en train de me plonger dans les programmations de l'année mais en littérature je bloque. :( Comment fonctionnez-vous? Est-ce que vous savez déjà les différentes oeuvres que vous allez exploiter, les différents genres ou thèmes?

Et dans ce cas comment l'intégrer à un projet pluridisciplinaire ? ça veut dire qu'il faut dès à présent plannifier ses projets pour l'année ? :wacko:

Pfiou, désolée pour toutes ces questions, je débute et je m'en rends compte lol! niveau organisation c'est pas ça ! :blush:

Merci !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà commencer en tout cas... ne serait-ce que par rapport aux livres/albums choisis... pour voir combien tu peux en avoir....Te faire une liste de projets que tu pourras programmer sur l'année en fonction des autres disciplines :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, je panique, j'ai l'impression que je vais jamais y arriver !!!!! :cry:

Bon, allez, je me bloque deux heures par jours pour faire tout ça !

Zeeeeen :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais pas forcement de projets interdisciplinaires mais réunissant une discipline en plus (par ex, litt et sciences, ou litt et arts pla, ou litt tout cours avec création d'un recueil etc...)

je choisis mes livres en fonction du theme et projets et en fonction de ce que la biblio de prets a de disponible.

durant mes toutes 1ers années, je suis partie avec des livres que je connaissais et des livres que j'ai vu à la biblio de prets (series de livres)

à toi de voir, quels livres pourrais-tu avoir (tu achètes via l'école?)

et quels sont tes envies et projets (contes, policier, poésies, humour, ou travail sur un auteur par ex j'ai travaillé une année sur roald dahl donc on a lu 2 à 3 de ses livres )

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pourrais pas vraiment t'aider mais juste pour te dire que tu n'es pas la seule à patauger dans les programmations :ninja: je sais pas par quoi commencer, je sais pas si je dois déjà faire des progressions, fiches de séquences et fiches de prep etc...j'ai de la "chance", je dois finir mon mémoire parce que je serai en prolongation de scolarité, ça me donne un thème à mettre en pratique et donc un premier projet mais pour le reste...en plus de ça, j'avoue avoir du mal à être dans le concret étant donné que c'est ma première rentrée :blush:

heu..j'avoue aussi que j'ai trouvé pas mal de programmation sur le site de "cartable" et je pense que je vais largement m'en inspirer!!

heu...sinon, pour revenir à la littérature je pense commencer pa le conte (j'ai des CE2) vu que ce sont des petits textes pour qqs uns est ce que vous pensez que je peux me permettre d'en recopier au moins un et de le photocopier pour en donner un exemplaire à chaque enfant??

merci!

Aline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il est peut-être plus simple de faire le contraire. Partir des disciplines et faire la liste des livres que tu pourrais lire sur chaque sujet.

Ex : en histoire, tu vas travailler sur la révolution industrielle. Tu pourras alors lire le roman "Claudine de Lyon". Tu sais à quel momment tu devras le programmer car tu sais qu'en histoire tu feras ce sujet au mois de mars (par exemple).

En revanche, tu peux programmer les types de livre que tu vas lire : 3 romans, 2 théâtres, 1 poésie, 5 albums... et comment tu vas les lire : projet court, lecture du maître uniquement, lecture feuilleton, projet aboutissant à l'écriture d'une nouvelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que vous pensez que je peux me permettre d'en recopier au moins un et de le photocopier pour en donner un exemplaire à chaque enfant??

Tu as sur internet les contes d'Andersen qui sont en ligne. Tu as aussi ceux de Kippling (qui sont dans la liste) qui te permettent de faire un projet sympa : "pourquoi les enfants ne sont pas sages", "pourquoi les girafes ont-elles un si long cou"...

Il vaut mieux faire un copier-coller, cela t'économisera du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...