mamiebrossard Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 Bonjour, pourriez-vous me dire ce que vous avez ou comptez fabriquer comme jeux pour vos ms-gs ?
poyette Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 J'essaye toujours de fabriquer un jeu par thème ou projet. Je varie un peu les buts: dénombrer, ajuster, hasard, coopération, reconnaissance des mots,... Parfois ils sont plus élaborés que d'autres mais je crois que quand on le présente bien et qu'il a rapport au thème, les efts accrochent bien. J'adore la phase où avec ma collègue ou une copine, on cherche dans quelle direction on va aller pour concevoir ce nouveau jeu !!! LOLO
lillypause Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 J'en ai puisé et "copié" d'autres comme qq uns sur les sites cités par yrugfu aussi. Les jeux du 2 è lien sont surtout adaptés pour des ps ms, il faut chercher à les "compliquer" un peu pour des ms gs.(à mon avis) J'ai fait une formation continuée comme on dit chez nous à ce propos. j'ai aussi qq fiches (à l'école). Aussi ce site http://cravie.ac-strasbourg.fr/CD_clin/Jeux_petits.htm Lillypause
mamiebrossard Posté(e) 19 juillet 2005 Auteur Posté(e) 19 juillet 2005 déja merci beaucoup, Yrugfu, ton jeu c'est qu'en fait par exemple le 1 correspondant au chapeau, le 2 au pull ... ?
IsaG Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 Il y a trois ans, on a fabriqué un jeu magnétique: "la piste magique", si tu veux la fiche technique, donne-moi ton mail, car trop lourd pour le forum (178 Ko).
dada Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 l'an passé j'ai investi dans le bouquin "apprendre la numération avec des jeux de cartes" chez Retz, il y a plein d'idée de jeux et la base est constitué de jeux de cartes qui sont dans le livre, tu as juste à photocopié , colorié et plasitifié ( bon ok c'est long) mais l'exploitation derrière est très intéressante Dans le même style tu as toujours chez retz "jeux de sons et de lecture" pareil les jeux sont prêts il y a des aménagement à faire en fonction de ce que tu travailles par ex mais c'est pas mal pour débuter
mamiebrossard Posté(e) 19 juillet 2005 Auteur Posté(e) 19 juillet 2005 Il y a trois ans, on a fabriqué un jeu magnétique: "la piste magique", si tu veux la fiche technique, donne-moi ton mail, car trop lourd pour le forum (178 Ko). <{POST_SNAPBACK}> il est en signature Sinon, dommage qu'en ce moment pas de sous sinon, j'aurai compléter ma collection retz ! :P
lul Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 Chez nous, mêmes références que dada, on aime bien aussi : Apprendre la grammaire en jouant avec des cartes toujours chez Retz, c'est riche pour des enfants pauvres en structures grammaticales... j'essaie de retrouver la référecne d'un autre bouquin plus ancien mais sur le même principe : jeux de cartes aidant à la formulation et à l'acquisition de lexique : il me semble que c'est : Pour une pratique de la langue orale à la maternelle, CRDP Bretagne (mais à vérifier, je ne suis pas sûre à 100%) J'ai d'autres références en têtes, mais je regarderai à la rentrée à l'école, car impossible de me souvenir des titres précis pour la fabrication de jeux plus "mathématiques"
calinours Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Pour les jeux mathématiques (le nombre MS/GS) je me suis servi des cartes à points (cf. supports dans le fichier-joint) pour réaliser un jeu de mémorisation des ces configurations, de comptage-dénombrement et de lecture des chiffres… Les cartes que vous trouverez sur les supports sont à recoller sur carton, découper et plastifier… Quelques exemples de jeux : Jeu de base (quatre joueurs au plus): 20 cartes (deux fois les dix cartes à points de la planche 1) retournées sur un tapis de jeu. Il faut retrouver les cartes identiques. La règle exige que le joueur retourne alternativement deux cartes et les montre aux autres… Celui qui récupère le plus de paires gagne… Variante : idem avec le lot de cartes mentionnant les écritures chiffrées seulement. Variante : jeu avec les dix cartes à points et les dix cartes chiffrées. Il faut associer la configuration et l’écriture chiffrée. Il est possible de rajouter une carte « vide » et le chiffre 0 (dans cas on joue avec 22 cartes). On peut inventer d'autres formules
mams Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 J'ai des collègues qui ont créé des jeux de lecture super sympa ils sont sur les site http://www.momes.net/education/lecture/lec...ucin/index.html Je commence ma rentrée avec les barbapapas mais je n'ai pas encore réfléchi aux jeux que je vais préparer en tout cas un jeu de l'oie , un mémory, un jeu de numération .J'essairai le moment venu de les mettre en ligne Bonjour, pourriez-vous me dire ce que vous avez ou comptez fabriquer comme jeux pour vos ms-gs ? <{POST_SNAPBACK}>
lissou Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 J'ai des collègues qui ont créé des jeux de lecture super sympa ils sont sur les site http://www.momes.net/education/lecture/lec...ucin/index.html Ce site est vraiment génial !!! Comme c'est sympa de leur part de nous faire partager leurs trouvailles, surtout quand on débute et qu'on manque d'idées ou de confiance en soi... Merci pour ce lien !!!
thay Posté(e) 30 juillet 2005 Posté(e) 30 juillet 2005 merci pour toutes ces pistes question à Calinours, les jeux mathématiques que tu proposes sont des jeux de mémory non ? donc en même temps, sauf erreur de ma part, ça leur permet de travailler l'espace et la mémorisation... dites moi si je me trompe
Messages recommandés