Aller au contenu

lecture suivie dès septembre ??

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous allez débuter vos lectures suivies dès le mois de septembre ou si vous allez attendre un peu.

J'ai des Ce1/Ce2.

Dans l'ensemble, mes Ce1 ne sont pas très forts et mes Ce2 non plus.

Je pensais travailler avec mes Ce1 sur l'album la Tempête de Ponti, qu'en pensez-vous ? Est-ce vraiment adapté pour mes Ce1 ?

Sinon je pensais aussi à Joker de Morgenstern pour les deux niveaux, mais est-ce adapté pour des Ce1/Ce2 ?

Je ne vois pas trop comment faire.

J'avais l'idée de travailler au début sur des textes avec mes Ce1 pendant que mes Ce2 travailleraient sur un livre. Cela permettrait sûrement de les laisser en autonomie.

Merci d'avance pour votre aide.

Audrey

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour ton aide.

Malheureusement l'école où je suis n'a que quelques séries de livres :

- La belle lisse poire du Prince de Motordu

- Le dimanche noyé de Grand-Père

- Contes des Indiens d'Amérique

- Le vieux fou de dessin

- Le loup ( Aymé )

- Les fantômes de Belleville

- Oukélé la télé

- La vérité sur les fessées

- Les Fables d'Esope

Tu en connais certains ? Si oui pourrais-tu me donner ton avis ?

Si je travaille sur les livres dont je t'ai parlés, je ne pense pas pouvoir en acheter pour chaque élève. Je pourrais les dactylographier mais ça ne me plaît pas beaucoup.

Je vais me permettre de te demander d'autres choses étant donné que tu as un CE1/CE2, si cela ne te dérange pas.

Quand tu fais lecture suivie, tes élèves sont toujours en autonomie ? Si tes CE1 ou tes CE2 sont en lecture suivie que fait l'autre niveau ?

Aurais-tu un exemple d'emploi du temps ?

Merci

Audrey

oui tu peux tout a fait commencer une lecture de livre des septembre !!

moi je ne travaille que sur des albums en ce1 (ou livres un peu plus gros)par la suite) et en ce2, tout l'orl découle des lectures. je n'ai pas de manuel.

et je commence tres vite, des la 2eme semaine, en fait des que j'ai les livres (je les emprunte ds une biblio de prets de séries), mais à l'école on a ausi bcp de séries.

les élèves adorent travailler avec un vrai livre !!

concernant tes choix, je ne connais pas ces titres donc peux pas t'aider, mais ponti c'est un classique donc ca devrait bien se passer et tu peux même faire un réseau en montrant d'autres albums de cet auteur.

rachel

Posté(e)

Il me semble connaître Joker. C'est une histoire qui se passe dans une salle de classe avec un vieux maître et ses élèves. Il a une collection de cartes qu'il leur distribue.

Si c'est bien cette histoire, elle me semble un peu juste pour un début de CE2 surtout si tes élèves n'ont pas un bon niveau. Quand j'étais à l'IUFM, mon IMF l'avait fait en début d'année avec ces CM1.

Posté(e)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. :)

Audrey

Posté(e)

J'ai eu un CE1 CE2 l'année dernière. Pourquoi ne commencerais-tu pas avec la belle lisse poire du prince de Motordu avec tes CE2? ça leur plaira sûrement.

Je l'aurai abordé avec mes élèves cette année mais ma collègue l'a abordé en fin de CE1. DoubleR a raison, c'est bien pour travailler l'orthographe et son importance.

Avec tes CE1, je te conseille pour débuter le loup est revenu: l'histoire plaît énormément aux enfants et tu pourras ensuite travailler en réseau sur le loup ou l'auteur ( Geoffroy de Pennart)

Posté(e)

Avec tes CE1, je te conseille pour débuter le loup est revenu: l'histoire plaît énormément aux enfants et tu pourras ensuite travailler en réseau sur le loup ou l'auteur ( Geoffroy de Pennart)

oui en plus sur le net il doit y avoir pas mal de trucs, et on peut également travailler sur les differents personnages de conte abordés ds cette histoire , leur histoire perso avec le loup !!

Je confirme ce qui a été dit précédemment.

J'ai un CE1 à la rentrée, et je vais commencer l'année avec "le loup est revenu", c'est d'un niveau facile mais je pense que c'est bien pour des CP sortants qui n'auront sans doute pas beaucoup lu pendant les vacances ... Et puis si la lecture est trop simple, on peut rapidement travailler sur les personnages issus d'autres contes qui apparaissent dans cette histoire ... Le texte est très court, tu peux donc le taper et leur photocopier, comme ça, les élèves pourront travailler dessus (entourer les sons etc...)

Enfin, il y a effectivement pas mal de choses sur le Net mais ce sont davantage des fiches crées pour des CP voir des GS, donc à adapter mais pour un tout débur d'année, il y a des choses à prendre et même des étiquettes qui illustrent les personnages toutes prêtes à imprimer !!!

Bon courage !!!

• 6 années plus tard...
Posté(e)

Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur la tempête de Ponti avec des CE1, ça m'aiderait d'avoir quelques pistes... Merci d'avance!