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Licenciée ! (suite de "menacée de prolongation"


boinboin

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Ps:si vous voulez vous "rassurer"(enfin ce n'est le mot mais bon ..)y'a un petit livre que je viens d'acheter "journal d'une instit.candestine de R Boutonnet...Je ne suis pas ok avec tout ce qu'il y a dedans mais ce qu'elle rapporte sur les iufm est incisif et trés juste,on a le malheur de se reconnaitre lorsqu'elle parle des cours interminables de pseudo formateurs...elle aussi a failli ne pas etre titularisée a cause d'une ou deux personnes qui contente d'avoir du pouvoir enfin dans leur vie en profite pour ruiner celle des autres....(je sais je suis acidee mais tellement décue de l'iufm des "cours" proposés que je refais comme l'année derniere au final:je prépare seule mon crpe ...sauf que j'ai tout quitté,amis boulot,maison,petit ami,mes chats pour m'installer sur Paris et rentrer a liufm d'antony.....J'ai un gout amer en bouche depuis Septembre..)

Je suis également en train de lire ce livre et il me semble qu'il a fait débat sur le forum. Je pense qu'elle généralise son cas particulier à tous les IUFM. Je trouve ça dur que tu la cites pour soutenir ton dégoût de ton IUFM car je ne trouve rien de tangible dans son discours. En plus elle parle de son année de Pe2 alors que tu es en Pe1 ce qui peut changer pas mal de choses...

Enfin bon toute cette confusion pour dire que moi non plus je ne trouve pas les IUFM parfaits, mais, en tout cas dans mon cas et dans d'autres qui me sont rapportés, les profs constituent des mines de connaissance et de savoir-faire. Je pense que ce qu'il faut c'est plus d'empathie envers eux et leur boulot et arrêter d'exiger. En tout cas c'est comme ça que je perçois ma formation.

Dire que c'est comme travailler toute seule c'est vache aussi parceque si toi tu en es capable, beaucoup ne le sont pas et n'ont pas pu profiter des ressources dont tu profites alors si tu y vas sans conviction... Tu aurais aussi bien pu laisser ta place.

Maintenant je vais pondérer mes propos... Je suis en train de lire ce livre et Miss Boutonnet m'énerve, son point de vu sur l'école est opposé au mien, souvent diametralement... En plus l'attitude de certaines personnes en cours avec moi m'énerve et je retrouve leurs propos dans les tiens...

Pour tout ce qui a été dit sur la Pe2, je ne peux pas juger, je ne l'ai pas faite, mais je pense que ça peut varier d'un IUFM à un autre et d'une personne à une autre. Je pense qu'elle peut convenir à certains mais je ne pense pas qu'elle puisse être considérée comme ressource exclusive.

Enfin voilà je m'énerve un peu parcequ'on met tout les IUFM et l'IUFM dans le même sac, profs et administration compris, alors qu'il y a la dedans du bon et même du vraiment bon selon moi... Et venez pas me dire que je ne suis qu'une Pe1 en pleine admiration face à ces instituts... J'ai un minimum de sens critique...

Désolée pour le looong post :) Désolée si j'ai l'air hargneuse, je ne le suis pas et je respecte votre situation d'une part et vos reproches envers certains IUFM d'autre part.

Aurore

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Ca fait peur...

Dites, une question : si on est appelé en LC, qu'on intègre l'IUFM en PE2... peut-on être licencié aussi pour non validation du mémoire, ou autre...?

Ca serait un comble : on vous laisse sans formation vous dépatouiller la première année, on n'est donc pas trop regardant, et ensuite, "non dignus(a) est intrare"?

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Ca fait peur...

Dites, une queqtion : si on est appelé en LC, qu'on intègre l'IUFM en PE2... peut-t-on être licencié aussi pour non validation du mémoire, ou autre...?

Ca serait un comble : on vous laisse sans formation vous dépatouiller la première année, on n'est donc pas trop regardant, et ensuite, "non dignus (a) est intrare"?

Je pense que oui, c'est injuste mais c'est faisable...

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Oui c'est faisable...

J'ai été LC, et licenciée en fin de PE2, c'est parfaitement injuste de se dire qu'on a "servi" pendant l'année de LC et qu'on se fait "jeter" après... Mais en même temps, il n'y a pas de raisons que le fait d'avoir été LC nous protège plus du licenciement qu'un PE2 "normal"...

Après tout, si nous avons été LC, il ne faut pas oublier que c'est parce que nous n'avons pas eu de notes suffisantes au concours (dixit un PIUFM... :ninja: ce à quoi il a été répondu que nos notes ont été suffisantes pour nous lâcher sur le terrain, dans des conditions bof-bof et sans être formés...)

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Oui c'est faisable...

J'ai été LC, et licenciée en fin de PE2, c'est parfaitement injuste de se dire qu'on a "servi" pendant l'année de LC et qu'on se fait "jeter" après... Mais en même temps, il n'y a pas de raisons que le fait d'avoir été LC nous protège plus du licenciement qu'un PE2 "normal"...

Après tout, si nous avons été LC, il ne faut pas oublier que c'est parce que nous n'avons pas eu de notes suffisantes au concours (dixit un PIUFM... :ninja: ce à quoi il a été répondu que nos notes ont été suffisantes pour nous lâcher sur le terrain, dans des conditions bof-bof et sans être formés...)

Oui et d'autant que l'écart entre chaque candidat sur une LC est parfois de l'ordre de quelques dixièmes ( dans notre LC cette année, 100 personnes sont réparties sur 19 points, l'écart entre le dernier de LP et le dernier de LC; donc 0,19 en moyenne entre chaque candidat de la LC, et ce compte tenu du total des notes de toutes les épreuves affectées de leur coefficient respectif).

Alors parler de meilleur et de mauvais dans ce cas là... quand on voit l'aléatoire des notes...

Mais en même temps, il n'y a pas de raisons que le fait d'avoir été LC nous protège plus du licenciement qu'un PE2 "normal"...

Je dirais que le fait d'avoir été sur le terrain, donne, sauf erreur, un certain nombre de points d'avance par rapport à un PE2 qui devient T1: c'est donc qu'on prend en compte la pratique... c'est un genre de bonus accordé pour services (bien) rendus...

Bref, c'est vraiment la chienlit...

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ce ne sont pas des points d'avance mais de l'ancienneté au niveau des échelons,tout comme les personnes qui ont été pions avant, ont déjà bossé dans la fonction publique etc...

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Ps:si vous voulez vous "rassurer"(enfin ce n'est le mot mais bon ..)y'a un petit livre que je viens d'acheter "journal d'une instit.candestine de R Boutonnet...

Extraits significatifs de la pédagogie Boutonnet, qui dit aussi (je cite de mémoire) que quand un élève est raciste, comme punition elle le fait asseoir à côté de l'élève le plus noir de la classe :

" Je considère que mes élèves, parce qu'ils sont des enfants, sont non

responsables, non autonomes et ignorants de beaucoup de choses."

"Lorsqu'un élève fait une bêtise, je ne discute pas avec lui, je négocie

encore moins, je ne lui fais pas dessiner sa bêtise pour qu'il explique

en quoi elle en est une, je ne lui fais pas accomplir une tâche

d'intérêt public, je ne lui fais pas signer un contrat par lequel il

s'engage à se comporter correctement.

Je punis, et annonce qu'il sera puni à chaque fois qu'il recommencera.

Mes punitions sont bêtes et méchantes : aller au coin, copier des lignes

de "je dois me tenir comme un grand", rester assis sur un banc pendant

une partie de la récréation."

"Je peux donner des tapes sur les fesses de ceux qui ne se décident pas

à s'asseoir correctement. Je secoue parfois par les épaules ceux qui

sont trop agités pour entendre les réprimandes."

"Mes élèves ne travaillent pas en groupes. Chacun travaille seul et pour

lui. Je ne conçois pas une classe comme une communauté. Il me semble que

l'on n'apprend pas à plusieurs mais seul. Le travail en groupe ne sert,

selon moi, qu'à rendre le travail plus pénible et moins efficace."

Voir aussi :

http://daniel.calin.free.fr/publications/david.html

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=67774

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=67774

http://www.bruno-megret.com/article.php3?cat=5&id=308 ( !!!)

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Rachel je vous adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Je cautionne vos dires j'ai eu des cours comme cela pendant mon enfance et quand on voie les enfants d'aujourd'hui je oense que c'est une excellente façon de faire!

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oui je suis d'accord cet auteur a écrit deux ouvrages on ne peut plus révélateur sur son expérience à l'IUFM et sa première année d'enseignement.

elle a été très critiquée par l'EN car elle défend entre autres choses la méthode syllabique ....

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On sort un peu du sujet là !

sinon, les LCs n'ont de points en plus QUE s'ils ont atteintl'echelon 3...recrutée le 4 janvier soit trois jours trop tard, je n'aurai aucun point... grrr !!!!

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De toutes façons les points ne servent à rien pour valider la PE2, juste stages, mémoire et enseignements... ça ne sert qu'au mouvement (et encore ça dépend des départements... Dans le mien, ils ne prennent en compte que l'âge...)

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