Aller au contenu

quelqu'un a t-il regretté d'être enseignant ?


youliii

Messages recommandés

Bonjour,

Je rentre à l'iufm en septembre (en PE1) c'est le moment ou l'on se dit "ça y est j'y suis" depuis mes 8 ans je veux faire ce métier, mais maintenant que j'y approche je me pose des questions.

Je pense que c'est un métier fabuleux, quoi de mieux que d'apprendre des choses aux enfants, (lire écrire et bien d'autres) des choses qui les changeront dans leur vie future ...

Mais je voudrais également ne pas occulter le fait que beaucoup d'enseignant démissionne dès les premières années, je voudrais savoir leur raison deja, et également savoir dans quoi ils ont pu se reconvertir (au cas ou ce métier ne me plairait pas) je vais peut etre choquer des gens, mais ce n'est pas le but, je suis une personne qui se remet souvent en question et qui essai de voir tout les aspects d'un "problème", je pense que ça me plaira donc, mais je ne veux pas me cacher le fait que parfois certains ont des désillusions (et je pourrais comme les autres en faire partie).

Alors la vrai question est donc : pourquoi certains démissionne après quelques années (quels sont les problèmes qu'ils ont rencontré pour démissionner) ?

et également où se sont il reconverti et comment ?

Je vous remercie de votre aide.

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    9

  • petit poisson

    6

  • Naia

    4

  • del-leeloo261

    4

Oh oui, j'en ai eu des désillusions...

Surtout concernant les relations avec certains parents d'élèves, la motivation des enfants (qui en ont de moins en moins), et plein d'autres grains de sable qui grippent les rouages...

Je songe à changer de boulot, mais pour l'instant, les vacances me retiennent...

Eh oui !

Et je cherche à trouver quelque chose qui me plaise, pas à changer pour changer...

Mais sinon, côté enseignement, je pensais que je pouvais être utile, apporter des choses aux élèves, et je me pose de plus en plus la question... Ceux qui "marchent", ils peuvent avancer sans nous. Et ceux qui "coicent", j'ai rarement réussi à les "décoincer"... Alors il en reste quelques uns pour lesquels on se dit "j'ai été utile", amis franchement, peu, à mon sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, je pense que ça doit etre dur pour toi de faire maintenant ce métier avec une baisse de motivation (n'y va tu pas avec les pied de plomb le matin ??).

Les vacances ne suffisent pas je pense. Il faut faire un métier que l'on aime (qu'aimerais tu faire alors ? puisque tu parles de changer de métier).

J'aimerais savoir si pour les gens qui veulent changer il y a des "portes de secours" surtout quand on a que des diplomes qui corresponde au professorat des écoles...

Je te remercie encore (je veux effectivement connaitre les points négatif du métier, on parle tellement de dépression chez les jeunes professeurs des écoles...)

ah oui j'oubliais, la charge de travail à la maison (comparé a d'autres métier ou après le boulot on décroche) n'est elle pas trop pesante pour une vie de famille ?

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je suis dans cette situation: où je me pose des questions!!

j'ai beaucoup aimé la préparation au concours .... enfin "aimé"....

bref: oui j'ai l'impression que ça va me plaire....

Mais, quand même j'ai peur de m'engager: moi qui ait que des formations polyvalentes car j'ai peur de choisir ....

et en parallèle: j'ai une opportunité d'un métier que je voulais faire avant celui d'être enseignante: quoi que enseignante: ça m'a toujours trotté dans ma tête! et j'ai bossé avec des gamins!! .....

j'ai peur d'être déçue par le quotidien du métier ..... même si en soi: c'est vraiment un beau métier! dans l'absolu .....

Mais je crois que tant qu'on ne se lance pas: on ne sait pas ....

m'enfin??.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais moi aussi savoir s'il y a beaucoup d'enseignants qui démissionnent.

Youliii, quand tu écris que de plus en plus de jeunes enseignants démissionnent, d'où le sais-tu ? As-tu des chiffres sous la main ?

Je n'ai qu'une toute petite expérience de PE2, et pourtant je trouve ce métier passionnant, même si les élèves qu'on accueille ne sont plus du tout les mêmes !

Il n'y a qu'une chose que j'ai un peu regretté pendant la PE2, ce sont les méthodes pédagogiques qui sont plus imposées que suggérées ; du coup, j'ai senti de la pression toute l'année. Mais je pense qu'en tant que titulaire, les choses vont changer ! :P

J'aime moi aussi me remettre en question, mais il y a une chose dont je suis sûre : le métier de professeur des écoles est l'un des plus beaux ; travailler avec des enfants, c'est un combat permanent, mais c'est aussi de grands moments d'émotion lorsqu'on arrive à quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas de chiffres sous la main, c'est juste qu'on l'entend très souvent, que des jeunes enseignants craquent, sont en dépression, en arret maladie, et au bout d'un moment il lache leur métier ...

tu as raison c'est un super métier je pense, la PE1 et la PE2 m'apporteront aussi les lumières suffisante pour ce métier, mais parfois je me dit que pour faire cela il faut etre fort psychologiquement, je ne suis pas faible mais je ne suis pas une personne forte non plus, je prend beaucoup de chose à coeur ... je ne sait pas si ce n'est pas un handicap dans ce métier de nos jours avec tout ce que l'on entend ! ça c'est un point qu'il me faudrait éclaircir avec des témoignages, peut on réussir si on est motiver, meme si l'on est prend les choses très à coeur et qu'on a pas toujours le recul nécessaire ...

et puis également le temps de préparation permet-il tout de meme du temps libre pour son mari ou (plustar pour moi) ses enfants ...

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains membres du forum sont en "disponibilité", c'est à dire qu'ils ont laissé la classe, sans pour autant renoncer au fait de revenir un jour. :) Tu devrais faire une recherche là-dessus. ;)Recherche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains membres du forum sont en "disponibilité", c'est à dire qu'ils ont laissé la classe, sans pour autant renoncer au fait de revenir un jour. :) Tu devrais faire une recherche là-dessus. ;)Recherche :)

J'ai fait une recherche, apparement c'est surtout quand tu dois suivre ton conjoint etc, mais je ne sais pas trop en quoi cela consiste (en tout cas ce n'est pas rémunéré) donc ce n'est pas tellement intéressant, mais de toute façon ce n'est pas trop l'objet de ma question ... je ne comprend pas pourquoi tu me parles de ça, meme si c'est très gentille à toi d'avoir pris le temps de me lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'une chose que j'ai un peu regretté pendant la PE2, ce sont les méthodes pédagogiques qui sont plus imposées que suggérées ; du coup, j'ai senti de la pression toute l'année. Mais je pense qu'en tant que titulaire, les choses vont changer !

oui, heureusement qu'on peut travailler selon ses idées, ses goûts pédagogiques...

manquerait plsu que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais à l'iufm en l'an 2000, les IMF s'inquiétaient déjà du nombre important de démissions après seulement 2 ou 3 années d'enseignement. Je ne pensais pas qu'on pouvait démissionner dans le primaire. Quand je vois ou entend combien il peut être difficile de gérer une classe dans certains quartiers de Paris, je me dis qu'il est normal d'avoir autant de démissions. Je pense que c'est là la cause numéro 1. Si lors des stages, les futurs enseignants n'ont pas été confrontés à des classes difficiles voire très difficiles, le choc est rude lorsqu'ils se retrouvent face à ces élèves. Comme ils ne sont pas aidés correctement et qu'ils pensent que c'est de leur faute, ils démissionnent.

Alors qu'il faudrait "laisser couler", s'arrêter quand on estime que on est à bout. L'année d'après on a généralement une classe plus facile.

Autre problème, les enseignants qui auront toujours des problèmes de gestion de classe, quel que soit les élèves. Pour eux oui, la démission est ce qu'il y a de mieux. Ils avaient "idéalisés" le métier, les enfants et ils tombent de haut.

Je ne vois pas pour l'instant d'autres raisons importantes : les méthodes pédagogiques ? on est assez libre ses choix.

Difficultés à gérer vie professionnelle et famille nombreuse ? On le sait à priori quand on fait ce métier.

Déception du métier, on ne s'attendait pas à cela ? Peut-être.

Sincèrement à part les problèmes de gestion de classe que l'on pense ne jamais résoudre, je ne vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains membres du forum sont en "disponibilité", c'est à dire qu'ils ont laissé la classe, sans pour autant renoncer au fait de revenir un jour. :) Tu devrais faire une recherche là-dessus. ;)Recherche :)

J'ai fait une recherche, apparement c'est surtout quand tu dois suivre ton conjoint etc, mais je ne sais pas trop en quoi cela consiste (en tout cas ce n'est pas rémunéré) donc ce n'est pas tellement intéressant, mais de toute façon ce n'est pas trop l'objet de ma question ... je ne comprend pas pourquoi tu me parles de ça, meme si c'est très gentille à toi d'avoir pris le temps de me lire

Poitou t'a bien indiqué ce que tu recherchais: certains sur le forum expliquent pourquoi ils se sont mis en disponibilité...

exemple:

ici

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez- moi, mes propos vont peut etre vous choquer mais bon ... :blush: je me lance.

je pense que si autant de jeunes professeurs demissionnent apres quelaues annees, c est parce que la formation est nulle. Je m explique: je viens de faire trois ans de formation d institutrice primaire dans un autre pays. Pendant ces 3 annees j ai fait a peu pres 8 mois ( surement plus mais je n ai pas compter) de stages coupes par des formations, des remises en questions ( par moi meme et par les professeurs), j ai mis du temps pour parvenir a ce que je suis actuellement ( Je pense que je suis une bonne enseignante pour plusieurs raisons ... je me remet souvent en question, j essaie de m adapter aux enfants, j ai une formation pedagogique interessante grace a un professeurs merveilleux que j ai eu 2 ans, etc.) bref, j ai mis 3 ans pour en arriver la !

En france l annee de PE1 ne comporte pas assez de stage pour qu on se rende compte reellement de ce qu est le metier, de tout ce que ca implique. Et en PE2, on a tout a la queue leuleu ( Ca s ecrit comme ca ?? :huh::huh::D:blush: ) donc pas vraiment le temps de remettre sa pratique en question, de reflechir, de modifier sa vision des choses, de se pauser et souffler. Voila selon moi le GROS probleme.

a contrario, je suis sortie de mes 3 annees de formation avec une metion alors que je n ai pas selon moi une base suffisante en francais ou en math. Mais c est a mon avis secondaire car etudier on peut toujours le faire avant de faire la lecon avec les enfants, mais le temps necessaire a la construction de son identite d enseignant, malheureusement c est difficile a rattraper et parfois on se decourage, on se rend compte trop tard que ce n etait pas l image dont on se faisait du metier, parce que ... , parce que ...

voila :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...