Aller au contenu

quelqu'un a t-il regretté d'être enseignant ?


youliii

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense qu'il y a " idéalisation" du métier d'enseignant ...Nostalgie de l'enfance peut-être ..Mais , bon, il y a plein de " choses" auxquelles on ne pense pas quand on se lance . Les principales ont été dites plus haut : la gestion de classe ( discipline, pédagogie ,multitude de niveaux dans une classe, l'impression de ramer parfois..) , les parents,collègues , hierarchie, mairie...Pas toujours tendres et je pèse mes mots <_<

En revanche j'adore mon metier et au fil du temps ( 17 ans d'ancienneté et des poussières..) je ne me vois pas faire autre chose , ben, oui ..Qui l'eut cru ? Alors pourquoi ?

Peut-être que mon caractère s'est endurci , je travaille en maternelle, dans un quartier "moins pire" que ce que j'ai connu auparavent , je connais bien mon boulot donc j'approfondis , je cherche , je me lance dans de nvx trucs ..Et j'essaie de relativiser les "faits" négatifs ,les autres qui font des remarques <_<

Bref,je pense qu'avec "plus de bouteille dans ce metier", on est moins stressé..

Bon, cela dit,il ne faut pas faire ce metier parce qu'on l'a rêve quand on était petit,on risque fort d'être deçu ..Mieux vaut une expérience.

Moi j'ai débuté comme surveillante (je faisais des études d'histoire pour être archiviste! :blush: ), puis comme maitre aux,j'ai aimé mais pas le" public",, puis j'ai fait primaire et enfin maternelle , c'est ça qu'il me fallait!! :)

On ne peut donc dire d'emblée si le metier va nous plaire ou pas, il faut quand même "tester" un certain temps,essayer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    9

  • petit poisson

    6

  • Naia

    4

  • del-leeloo261

    4

Je pense que tu as raison natou, il faut avoir "essayer" personnellement je n'ai jamais fait de stage en responsabilité puisque je rentre à l'iufm en septembre, par contre volontairement j'ai deja fait 3 stages de 3 semaines (2 en maternelle 1 en primaire) + un stage de préprofesionnalisation de 1 semaine en maternelle (classé zone violence) et 1 stage avec ma licence sciences de l'éduc en maternelle également.

Durant certain stage j'ai quand meme eu la responsabilité d'un groupe (moitié d'une classe de cm2 en informatique), atelier en maternelle (mais ce n'est pas moi qui avait préparé la classe.

Je sais pas si tout ça est deja un bon modèle, mais en tout cas j'ai aimé ces stages, ça ne veut pas dire que de moi même je saurais géré, je n'en sais rien, je m'intérroge ... je l'espère en tout cas.

Un grand rêve avoir un classe qui tourne, mais je m'interroge sur ma capacité, je ne suis pas encore à l'iufm je ne sais pas ce qui m'attend, l'inconnu fait toujours peur je pense !!!

J'espère tenir le coup nerveusement parlant, ou alors que des reconversions au bout de quelques années sont possibles si ce n'était pas fait pour moi (je n'espere pas ce cas de figure).

Gaelle tu étais ou a l'étranger ?? je pense comme toi vu le nombre de gens qui se plaignent de l'iufm ...

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en Belgique ... Je n aime pas du tout ce pays ce n'est donc pas pour en faire les louanges, mais j estime que ma formation est bien meilleure qu 'en france.

tu sais youliii si tu es sure de vouloir faire ce metier au fond de toi , mais que tu doutes simplement sur ta capacité à y arriver, moi je dirais que c 'est super positif :) te poser des questions sur ta façon d'être et te remettre en question par rapport à ça, c'est une bonne qualité pour le métier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, mais je crois que j'aurais pu écrire exactement le même message que Mims !

Je ne regrette pas d'être enseignant, non, mais les désillusions ont été nombreuses, et je ne pense pas que ce soit lié à la "formation" (je me permets de mettre des guillemets...) reçue à l'IUFM.

Perso, je ne crois pas que je ferais ce boulot encore trente ans !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne pense pas faire instit toute ma vie car je me vois mal devant une classe a plus de 60 ans passés.

Je resterai dans l'EN mais je changerai de métier, c'est certain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne pense pas faire instit toute ma vie car je me vois mal devant une classe a plus de 60 ans passés.

Je resterai dans l'EN mais je changerai de métier, c'est certain !

Et quels sont les débouchés ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en Belgique ... Je n aime pas du tout ce pays ce n'est donc pas pour en faire les louanges,  mais j estime que ma formation est bien meilleure qu 'en france.

tu sais youliii si tu es sure de vouloir faire ce metier au fond de toi , mais que tu doutes simplement sur ta capacité à y arriver, moi je dirais que c 'est super positif :) te poser des questions sur ta façon d'être et te remettre en question par rapport à ça, c'est une bonne qualité pour le métier ;)

Ce que tu dis me rassure énormément, mais en tout cas tu as tout compris, j'ai toujours voulu faire ça, je me suis beaucoup documenté, intéressé, j'ai fait volontairement (pas avec mes cours) de nombreux stages (par exemple en septembre quand je reprenais en octobre à la fac etc), et j'aime ce métier, mais je me pose éffectivement des questions sur ma capacité à y arrivé, à tenir le coup nerveusement parlant etc ... je n'ai pas encore la formation nécessaire donc je pense c'est normal de se poser des questions ... enfin j'espère, et j'espere etre a la hauteur, ça serait une grande fierté pour moi de me dire que je suis faite pour faire ce métier (c'est un reve de petite fille qui est tjs resté)

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rassurée de voir que d'autres PE ont ce même sentiment ambigü vis à vis de leur métier !

Je n'ai qu'une année d'expérience mais c'est une année qui m'a menée à 2 pas de la démission à certains moments... Ce métier est un beau métier sur le principe mais dans la réalité ...

Je me suis retrouvée à plus d'une heure de chez moi, très dur de se loger sur place donc route tous les jours. J'ai eu 5 niveaux à gérer... avec un élève infecte qui me crachait dessus, frappait, insultait et m'a donc fait vivre un enfer.

J'ai donc passé une année éprouvante et je sais que pour certains c'est encore pire !

Tout dépend donc beaucoup du poste qui t'est confié.

Cette année je suis à 10 minutes de chez moi avec 3 décharges d'IMF, dans une école qui bouge et je sais que je ne vais pas vivre cette année comme la précédente...

Mais les désillusions sont nombreuses sans compter le regard et les réflexions des autres quand vous dites que vous êtes "instit" !!!

Tout le monde pense que je suis toujours en vacances alors que moi j'ai l'impression de ne jamais l'être ! Toujours quelque chose dans la tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rassurée de voir que d'autres PE ont ce même sentiment ambigü vis à vis de leur métier !

Je n'ai qu'une année d'expérience mais c'est une année qui m'a menée à 2 pas de la démission à certains moments... Ce métier est un beau métier sur le principe mais dans la réalité ...

Je me suis retrouvée à plus d'une heure de chez moi, très dur de se loger sur place donc route tous les jours. J'ai eu 5 niveaux à gérer... avec un élève infecte qui me crachait dessus, frappait, insultait et m'a donc fait vivre un enfer.

J'ai donc passé une année éprouvante et je sais que pour certains c'est encore pire !

Tout dépend donc beaucoup du poste qui t'est confié.

Cette année je suis à 10 minutes de chez moi avec 3 décharges d'IMF, dans une école qui bouge et je sais que je ne vais pas vivre cette année comme la précédente...

Mais les désillusions sont nombreuses sans compter le regard et les réflexions des autres quand vous dites que vous êtes "instit" !!!

Tout le monde pense que je suis toujours en vacances alors que moi j'ai l'impression de ne jamais l'être ! Toujours quelque chose dans la tête !

Moi je me pose une question comment as tu tenu le coup dans les moments difficiles ?? en tout cas bravo a toi tu as beaucoup de courage bien d'autres aurait laché je pense ...

As tu quand meme réussi a faire des choses avec tes élèves ou as tu plutot subit tout ça durant une année en attendant qu'elle se termine ? je trouve pas cool de mettre des jeune dans ce genre de classe si loin etc, moi si je suis loin je ne pourrais pas déménager, je viens d'emmenager il ya un an avec mon ami et il a trouvé un poste dans la ville ou nous nous trouvons ! et hors de question d'etre séparé (avant il était sur paris moi lille) maintenant qu'on a réussi a emmenager ensemble on va pas faire marche arrière, comme toi je devrais subir peut etre la route !

En tout cas encore bravo pour ton courage

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un mauvais exemple, car je suis devenue PE essentiellement parce que ma famille le souhaitait. Je voulais devenir infirmière, mais cela ne plaisait pas trop à mes parents et je n'ai pas su m'affirmer à ce moment-là :cry:

J'ai été PE pendant 5 années et même si je n'avais pas choisi d'exercer ce métier, je ne l'imaginais pas comme ça. J'avais des idées pré-conçues comme tout le monde j'imagine :blush:

Je ne pensais pas avoir autant de boulot à la maison, que les enfants seraient si difficiles, que les parents seraient si pénibles, etc. Mais surtout ce métier m'ennuyait profondément. Mais bon comme je ne voulais pas l'exercer au départ, je crois que c'est un peu normal ! Mon expérience a confirmé ce que je pensais au départ : je voulais être infirmière et pas PE !! :P

Aujourd'hui je suis sur la route de la démission et je regrette d'avoir perdu autant d'années à faire ce métier qui ne me convenait pas. Ceci dit j'étais jeune, j'ai commis l'erreur d'écouter mes parents et pas mon intuition <_<

Pour l'instant je suis en disponibilité pour études (3 années) et quand j'aurai mon diplôme d'infirmière, je démissionnerai :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai été courageuse ! J'ai serré les dents comme beaucoup car j'étais face à des élèves qui n'étaient pas responsables de ma situation !!! C'est pour eux que j'ai tenu ! J'ai essayé de faire un max de choses intéressantes car c'est ce qui me plaît dans ce métier... chercher à les intéresser, à les captiver, à leur donner envie d'apprendre !

Voir mes CP se précipiter à la bibliothèque dès qu'ils avaient fini leur travail a été une de mes plus belles récompenses !! :wub:

Je pense très sincèrement que ce métier est très mal perçu, tant qu'on ne l'a pas exercé, on s'en fait une idée très fausse !!! Beaucoup de personnes autour de moi ne comprenaient pas que je puisse avoir autant d'ennuis avec 1 seul élève ! On m'a souvent dit "mais c'est qu'un gosse de 7 ans !!!" Mais un élève de 7 ans, voire moins, peut devenir ingérable et perturber gravement la classe !

Ce métier a l'air facile tant qu'on ne s'est pas retrouvé devant une classe... On découvre bien vite qu'il ne l'est pas du tout en réalité !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...