nymphea Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 Salut voilà j'ai choisi comme beaucoup la littérature de jeunesse pour le concours j'ai vu qu'il y avait beaucoup de discussions sur quel livre choisir pour l'exposé mais je souhaiterai savoir avant de commencer à choisir un livre s'il existait un livre intéressant sur la littérature de jeunesse en général ? sur le site de la fnac j'ai vu ça : Littérature de jeunesse à l'école Pourquoi ? Comment ? Renée Léon mais je sais pas du tout ce qu'il donne quelqu'un aurait une référence intéressante ? ça me semble essentielle pour une bonne approche de cette épreuve... j'espère aussi que je ne me suis pas trompée de section pour poster, j'ai hésité entre celle ci et celle spécifique à la littérature de jeunesse si me suis trompée désolé et que le(s) modo(s) n'hésitent pas à le replacer dans sa bonne section merci d'avance pour la ou les réponses
primaël Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Je ne connais pas de livres, mais tu peux consulter les document d'accompagnement aux programmes sur le site du cndp.Il y en a spécifiques à la littérature de jeunesse qui sont intéressants.
nymphea Posté(e) 20 juillet 2005 Auteur Posté(e) 20 juillet 2005 merci pour la réponse je les ai déjà et je les ai déjà consulté je voulais juste savoir s'il existait une référénce intéressante sur ce sujet en livre mais apparemment non :P
thanys00 Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 merci pour la réponse je les ai déjà et je les ai déjà consulté je voulais juste savoir s'il existait une référénce intéressante sur ce sujet en livre mais apparemment non :P <{POST_SNAPBACK}> J'avais fait une recherche et celui que tu as cité a l'air très bien. Il y a aussi celui-ci : Lire la littérature à l'école : Pourquoi et comment conduire cet aprentissage spécifique ? De la GS au CM - Hatier Pédagogie (2003) mais je te le déconseille, il est assez ardu à lire, truffé de jargon iufmien, j'ai abandonné au bout du 1er chapitre.
nymphea Posté(e) 20 juillet 2005 Auteur Posté(e) 20 juillet 2005 merci beaucoup thanys00 je vais donc éviter le hatier je vais peut être me laisser tenter par celui que j'ai cité alors avec ton avis en plus dessus je vais attendre voir si quelqu'un d'autres a quelque chose à dire dessus et sinon je me le procurerai d'ici quelques jours et vous en dirai des nouvelles
Marie-Claire Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 pur cette option j'attends vraiment la rentrée à l'IUFM, j'espère qu'ils nous donneront un peu plus de renseignements...
clem63 Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 moi j'ai vu un bouquin aussi sur la littérature de jeunesse de hachette éducation : "pratique de la littérature de jeunesse à l'école", de christien polaniec. mais même chose, je ne sais pas du tout ce qu'il vaut...
nymphea Posté(e) 21 juillet 2005 Auteur Posté(e) 21 juillet 2005 ça y est j'ai commandé le Renée Léon dès qu'il est lu je vous parle
viou Posté(e) 30 juillet 2005 Posté(e) 30 juillet 2005 Moi je suis en train de lire : "L'album pour Enfant : Pourquoi ? Comment ?" aux éditions Armand Colin-Bourrelier de J-C. Bourguignon, B. Gromer & R. Stëckler (Tous étaient prof à l'Ecole Normale). Il n'est pas très récent (1985) mais pas mal fait. Il y a beaucoup d'explications sur la forme que peuvent prendre les albums. C'est plutôt intéressant. Je vous conseille de le feuilleter si vous le trouvez, comme moi, à la bibliothèque.
JOE Posté(e) 30 juillet 2005 Posté(e) 30 juillet 2005 moi, j'ai emprunté au cddp le pratique de littérature jeunesse à l'école. première partie : le questionnement du médiateur de lecture : pour lire cette partie, il faut bien avoir lu "le loup, mon oeil" de susan meddaugh et "trèfle d'or" de JF Chabas. sans les avoir lus, pas évident. deuxième partie : une méthode pédagogique pour utiliser la lej. j'ai pas encore regardé, mais survolé, intéressant troisième partie : 12 animations de lectures sur des thèmes (rapprocher les formes littéraires, le point commun, le loup, faire lire la poésie, galerie de portraits, rencontres théâtrales, sos héros, devinettes intertextuelles, transposer un livre, le procés littéraire, collectionner les images, énigmes). intéressant... quand on connaît les albums et romans dont ils parlent; ce qui suppose une sacrée lecture avant, à mon avis... lire pour prendre des notes ne sert à rien car on noterait tout, et lire pour lire ne sert à rien car on ne retient pas vraiment quand on ne connait pas les livres même s'ils s'en dit que 5 ou 6 lignes. la 4ème partie : analyse d'oeuvres et élaboration de consignes (album, bd, conte, poèmes, théâtre, roman). Ici, idem, il faut avoir lu : "le temps des cerises", bd: "mélusine et sortilèges", la barbe bleue", recueil de poésie "c'est corbeau", théâtre "le petit violon", roman "journal d'un chat assassin". là aussi, il faut suivre avec le livre. 5ème partie : 12 exemples de réseaux : l'intertectualité avec les fables et les contes, le genre historique, la thématique de la cécité, le commerce dans la lej, le mythe de la métamorphose et du golem, le réseau multiartistique, la symbolique de l'île, rencontres initiatiques, articulation texte/images, narrations particulières, fantaisie très logique, des univers paradoxaux : toujours des résumés, des commentaires à partie de livres de la liste.. voilà.
salazie Posté(e) 30 juillet 2005 Posté(e) 30 juillet 2005 intéressant Joe ce livre, je vais essayer de le trouver au crdp qui est malheureusement fermé pendant les vacances! je vais patienter à la rentrée salazie
Catlinou Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 Les bouquins de Poslaniec sont très bien, car très pratiques, et faciles à lire... J'en ai particulièrement apprécié un dont je ne connais plus le titre ça ressemble à "comment mener des activités concrètes en classe" Et comme je ne uis pas chez moi, je ne peux pas vérifier...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant