Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut :)

voilà j'ai choisi comme beaucoup la littérature de jeunesse pour le concours

j'ai vu qu'il y avait beaucoup de discussions sur quel livre choisir pour l'exposé

mais je souhaiterai savoir avant de commencer à choisir un livre s'il existait un livre intéressant sur la littérature de jeunesse en général ?

sur le site de la fnac j'ai vu ça :

Littérature de jeunesse à l'école

Pourquoi ? Comment ?

Renée Léon

mais je sais pas du tout ce qu'il donne :huh:

quelqu'un aurait une référence intéressante ?

ça me semble essentielle pour une bonne approche de cette épreuve...

j'espère aussi que je ne me suis pas trompée de section pour poster, j'ai hésité entre celle ci et celle spécifique à la littérature de jeunesse

si me suis trompée désolé :cry: et que le(s) modo(s) n'hésitent pas à le replacer dans sa bonne section :)

merci d'avance pour la ou les réponses :)

Posté(e)

Je ne connais pas de livres, mais tu peux consulter les document d'accompagnement aux programmes sur le site du cndp.Il y en a spécifiques à la littérature de jeunesse qui sont intéressants.

Posté(e)

merci pour la réponse :)

je les ai déjà et je les ai déjà consulté

je voulais juste savoir s'il existait une référénce intéressante sur ce sujet en livre :) mais apparemment non :P

Posté(e)
merci pour la réponse :)

je les ai déjà et je les ai déjà consulté

je voulais juste savoir s'il existait une référénce intéressante sur ce sujet en livre :)  mais apparemment non :P

J'avais fait une recherche et celui que tu as cité a l'air très bien. Il y a aussi celui-ci : Lire la littérature à l'école : Pourquoi et comment conduire cet aprentissage spécifique ? De la GS au CM - Hatier Pédagogie (2003) mais je te le déconseille, il est assez ardu à lire, truffé de jargon iufmien, j'ai abandonné au bout du 1er chapitre.

Posté(e)

merci beaucoup thanys00 :) je vais donc éviter le hatier

je vais peut être me laisser tenter par celui que j'ai cité alors

avec ton avis en plus dessus

je vais attendre voir si quelqu'un d'autres a quelque chose à dire dessus

et sinon je me le procurerai d'ici quelques jours et vous en dirai des nouvelles :)

Posté(e)

pur cette option j'attends vraiment la rentrée à l'IUFM, j'espère qu'ils nous donneront un peu plus de renseignements...

Posté(e)

moi j'ai vu un bouquin aussi sur la littérature de jeunesse de hachette éducation : "pratique de la littérature de jeunesse à l'école", de christien polaniec.

mais même chose, je ne sais pas du tout ce qu'il vaut...

Posté(e)

ça y est j'ai commandé le Renée Léon :) dès qu'il est lu je vous parle

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi je suis en train de lire : "L'album pour Enfant : Pourquoi ? Comment ?" aux éditions Armand Colin-Bourrelier de J-C. Bourguignon, B. Gromer & R. Stëckler (Tous étaient prof à l'Ecole Normale). Il n'est pas très récent (1985) mais pas mal fait. Il y a beaucoup d'explications sur la forme que peuvent prendre les albums. C'est plutôt intéressant. Je vous conseille de le feuilleter si vous le trouvez, comme moi, à la bibliothèque.

Posté(e)

moi, j'ai emprunté au cddp le pratique de littérature jeunesse à l'école.

première partie : le questionnement du médiateur de lecture : pour lire cette partie, il faut bien avoir lu "le loup, mon oeil" de susan meddaugh et "trèfle d'or" de JF Chabas. sans les avoir lus, pas évident.

deuxième partie : une méthode pédagogique pour utiliser la lej. j'ai pas encore regardé, mais survolé, intéressant

troisième partie : 12 animations de lectures sur des thèmes (rapprocher les formes littéraires, le point commun, le loup, faire lire la poésie, galerie de portraits, rencontres théâtrales, sos héros, devinettes intertextuelles, transposer un livre, le procés littéraire, collectionner les images, énigmes). intéressant... quand on connaît les albums et romans dont ils parlent; ce qui suppose une sacrée lecture avant, à mon avis... lire pour prendre des notes ne sert à rien car on noterait tout, et lire pour lire ne sert à rien car on ne retient pas vraiment quand on ne connait pas les livres même s'ils s'en dit que 5 ou 6 lignes.

la 4ème partie : analyse d'oeuvres et élaboration de consignes (album, bd, conte, poèmes, théâtre, roman). Ici, idem, il faut avoir lu : "le temps des cerises", bd: "mélusine et sortilèges", la barbe bleue", recueil de poésie "c'est corbeau", théâtre "le petit violon", roman "journal d'un chat assassin". là aussi, il faut suivre avec le livre.

5ème partie : 12 exemples de réseaux : l'intertectualité avec les fables et les contes, le genre historique, la thématique de la cécité, le commerce dans la lej, le mythe de la métamorphose et du golem, le réseau multiartistique, la symbolique de l'île, rencontres initiatiques, articulation texte/images, narrations particulières, fantaisie très logique, des univers paradoxaux : toujours des résumés, des commentaires à partie de livres de la liste..

voilà.

Posté(e)

intéressant Joe ce livre, je vais essayer de le trouver au crdp qui est malheureusement fermé pendant les vacances! :( je vais patienter à la rentrée

salazie

Posté(e)

Les bouquins de Poslaniec sont très bien, car très pratiques, et faciles à lire...

J'en ai particulièrement apprécié un dont je ne connais plus le titre ça ressemble à "comment mener des activités concrètes en classe"

Et comme je ne uis pas chez moi, je ne peux pas vérifier...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...