frip Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 A la rentrée, j'ai un mi-temps dans une classe de petits-moyens. Certains d'entre vous sont-ils dans la même situation? Comment gerez vous l'emploi du temps, les projets, les activités? Les enfants s'y retrouvent ils entre les deux maîtresses?
frip Posté(e) 20 juillet 2005 Auteur Posté(e) 20 juillet 2005 Alors, pas d'idées? J'ai vraiment besoin d'aide....merci.
noisette54 Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Bonsoir, Déjà une petite question, est-ce toi qui complète le mi-temps avec l'enseignante titulaire?? Si c'est le cas c'est l'enseignante titulaire qui fait son emploi du temps et ensuite les répartition se font à deux. J'ai déjà vu ce fonctionnement: Ex: Numération pour toi.. , logique structuration du temps pour elle ... Danse, rondes, jeux chantées pour toi, manipulation petit matériel pour elle... Etc , etc Sinon pour les enfants pas de soucis, ils s'adaptent facilement.
Maïs Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Pour avoir eu 2 mi temps dans la même école, il y a quelques années j'ai expérimenté 2 fonctionnements -Dans la classe de TPS/PS nous préparions ensemble, après avoir choisi le thème chacune amenait ses documents (fiches, comptines bricolages) et nous montions le projet ensemble , c'était passionant -Dans la classe de MS/GS la titulaire montait son projet et commencait ses activités en début de semaine, j'étais chargée en fin de semaine de finir avec les retardataires et ceux qui avaient des difficultés Au bout d'un trimestre, je lui ai fait comprendre que cela ne me convenait pas et nous nous sommes mises d'accord sur le fait que celle qui avait commencé une activité la terminait mais je ne peux pas vraiment dire que nous avons travaillé ensemble Je suis déchargée un jour par semaine (décharge de direction) depuis 2 ans et avec mes collègues, nous avons expérimenté plusieurs solutions..souvent en début d'année comme ils ont 3 autres classes, je prépare les activités puis au fil de l'année, nous montons les projets ensemble Il y a toujours un moment de l'année ou ils ont envie de monter un projet tout seuls en lien avec le thème travaillé et ils le font. Les enfants s'y retrouvent très bien, même les tout-petits à condition de ne pas bouleverser leurs repères (emploi du temps, règles de vie) et c'est enrichissant pour eux aussi
Scratina Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 J'ai déjà travaillé en MS-GS en 1/2 temps pour compléter les collègues. ça se passait vraiment très bien. Par contre des rencontres doivent être prévues pour programmer le travail. (surtout les progressions en graphisme, maths, lecture). Au niveau de la gestion des activités ou thème chacune faisait ce qu'elle voulait, et pas forcément le même thème que l'autre (mis à part les fêtes : Noel, pâques!). Genre : une les champignons, l'autre les feuilles! Le truc, c'est que tu donnes quand même des fiches qui rentrent dans la progression (exemple : l'une donne fiche trait horizontal avec champignon, l'autre fiche trait horizontal sur fiche feuille des arbres!) Par contre pour les fêtes, en bricolage, l'une faisait la carte, l'autre l'objet. Ce qui est dur, c'est de faire la continuité totale de l'autre car tu ne sais pas vraiment ou c'est arrêté la collègue à moins de lui tél toutes les 5 minutes, et donc c'est dur de préparer les fiches et le matériel. <_< Je te le déconseille donc, il vaut mieux gérer seule ce qu'on donne, même si dans le temps cela dur plus longtemps pour les élèves. Eux, ils s'y retrouvent très bien (c'est plus les parents qui s'inquiètent et comparent!), MAIS très important il faut essayer quand même (surtout avec des petits) de faire des règles de vie identiques et des rituels qui se ressemblent. Sinon, c'est un peu galère. Voilà, sinon, moi j'ai adoré , c'est très formateur car on voit le travail d'autres collègues et donc on peut confronter ses idées et en choper des nouvelles...
Scratina Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 J'ai déjà travaillé en MS-GS en 1/2 temps pour compléter les collègues. ça se passait vraiment très bien. Par contre des rencontres doivent être prévues pour programmer le travail. (surtout les progressions en graphisme, maths, lecture). Au niveau de la gestion des activités ou thème chacune faisait ce qu'elle voulait, et pas forcément le même thème que l'autre (mis à part les fêtes : Noel, pâques!). Genre : une les champignons, l'autre les feuilles! Le truc, c'est que tu donnes quand même des fiches qui rentrent dans la progression (exemple : l'une donne fiche trait horizontal avec champignon, l'autre fiche trait horizontal sur fiche feuille des arbres!) Par contre pour les fêtes, en bricolage, l'une faisait la carte, l'autre l'objet. Ce qui est dur, c'est de faire la continuité totale de l'autre car tu ne sais pas vraiment ou c'est arrêté la collègue à moins de lui tél toutes les 5 minutes, et donc c'est dur de préparer les fiches et le matériel. <_< Je te le déconseille donc, il vaut mieux gérer seule ce qu'on donne, même si dans le temps cela dur plus longtemps pour les élèves. Eux, ils s'y retrouvent très bien (c'est plus les parents qui s'inquiètent et comparent!), MAIS très important il faut essayer quand même (surtout avec des petits) de faire des règles de vie identiques et des rituels qui se ressemblent. Sinon, c'est un peu galère. Voilà, sinon, moi j'ai adoré , c'est très formateur car on voit le travail d'autres collègues et donc on peut confronter ses idées et en choper des nouvelles...
Scratina Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Mince , j'ai mis 2 fois le message et je ne sais pas comment on fait pour en retirer un !! Comment fais-t-on pour effacer un message ???
Mademoiselle Julie Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Mince , j'ai mis 2 fois le message et je ne sais pas comment on fait pour en retirer un !! Comment fais-t-on pour effacer un message ??? <{POST_SNAPBACK}> C'est un modérateur qui s'en occupera Sinon pour répondre au sujet du post... Moi j'en ai déjà "un peu" parlé...(Je suis en arrêt depuis Janvier ) J'étais sur 2 mi temps cette année en MS et GS. J'avoue ne pas avoir aimé du tout Pourtant mes collègues étaient plutôt agréables mais je n'ai jamais eu l'occasion de travailler de concert alors que j'en aurais eu grandement besoin... J'ai beaucoup d'idées mais aucune organisation...et un manque de confiance en moi énorme... Bref. Je n'ai jamais vu mes mi temps pour bosser sur des projets ou même des thèmes... Il y avait juste parfois le téléphone pour se tenir au courant ("génial" <_< ) Et puis c'est vrai que j'avais toujours l'impression d'être la 2nde maîtresse, de ne pas pouvoir agir comme je l'aurais souhaité... En MS, je me souviens d'avoir acheté tous les jeux en début d'année parce que la titulaire ne l'avait pas fait et ça l'arrangeait bien... Je me souviens d'une autre collègue qui m'avait dit : "mais ce n'est pas à toi de faire ça" (en gros, c'est pas MA classe, donc pas à MOI de décider...que ce soit pour ça ou pour l'arrangement de la classe que j'avais modifié car c'était l'horreur) J'avais enlevé un bureau totalement inutile (car classe mi-nus-cu-le) et la semaine d'après le bureau était revenu... J'avais enlevé le coin poupée pour privilégier au moins le coin cuisine (déjà pas flamboyant) et paf ! Il était revenu... Et en GS (où la titulaire était super inventive), vu mon manque de confiance j'avais toujours l'impression de faire moins bien... C'est très dur pour moi de me projeter dans le temps et de m'organiser...j'y allais presque au jour le jour tandis que ma collègue avait un projet bien défini... Et elle m'a bien fait comprendre, gentillement, que ce serait bien si j'avais aussi le mien... Alors que j'aurais aimé m'appuyer sur ce projet pour me rassurer... Enfin, c'est un tout... Certains mi temps fonctionnent parfaitement et se voient réguièrement... Et puis après, c'est la manière de l'appréhender soi même qui rentre en compte... Faut savoir prendre du recul. Et surtout je pense qu'il ne faut pas hésiter à dire ses craintes... Demander de partager, de s'appuyer sur les acquis de l'autre, sur son projet.. Quitte à s'émanciper par la suite ! Mais en effet essayer d'harmoniser le tout et ne pas avoir l'impression d'être seul dans son coin, c'est important (à mes yeux)
frip Posté(e) 21 juillet 2005 Auteur Posté(e) 21 juillet 2005 Merci pour ces conseils. Je pense qu'on travaillera sur les mêmes thèmes mais avec nos projets personnels bien définis. Le tout est que les enfants ne soient pas perdus dans ces changements d'activités au cours de la semaine.
Fée_clochette Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Mais comment sais-tu si tu est le titulaire ou non??? ça ne peut pas être un vrai 50 - 50?
mamette Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Mais comment sais-tu si tu est le titulaire ou non??? ça ne peut pas être un vrai 50 - 50? <{POST_SNAPBACK}> Il y a un titulaire du poste et un complément de mi-temps qui peut d'ailleurs travailler à temps plein avec 2 personnes à mi-temps... dans 2 écoles, voire 2 communes et pas forcément sur le même niveau. Parfois deux personnes chacune titulaire d'un poste se regroupent sur une seule classe et libèrent un poste à temps plein pour l'enseignant censé compléter leurs 2 mi-temps. Bon, je ne sais pas si je suis très claire... L'affectation est déterminée sur le procès-verbal d'installation qu'on reçoit quand on est nommé.
sourimimi Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Il n'y a toujours qu'une personne titulaire d'un poste. tu peux donc compléter un 1/2 temps tout en étant titulaire d'un autre poste dans une autre école. Un truc très utilie pour les passations de messages , les travaux à finir , les imprévus... Instaurer un cahier de liaison des maîtres , ça aide le jeudi et le lundi MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant