Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.

J’ai râté le concours sur Bordeaux à peu de points et compte le repasser.

Cependant j’hésite sur la statégie. Je l’ai passé seul avec le CNED et ne veux pas refaire pareil.

Ainsi, j’hésite entre faire des vacations dans le privé et réviser parallèlement ou alors faire une formation à temps complet avec des boîtes du type Forprof, Adonis, sup de cours ou Formathème.

Pourriez-vous m’apporter vos conseils sur l’un ou l’autre.

Avec les vacations ; est-ce possible de concilier préparation de la classe et révision du concours ?

Y en a-t-il qui ont fait des vacations sur la Gironde ? Ont-ils souvent remplacé ou attendus des mois sans être appelés (apparement il faut commencer avec un stage d’observation) ?

Y en a-t-il qui ont essayé les genres de formation privées à temps complet sur Bordeaux? (c’est cher mais bon c’est peut-être un bon investissement)

Merci de vos conseils et bonne chance.

Antony

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• bouzic33

9

• Tony

9

• petit poisson

2

• eg78

2

Posté(e)

salut antony,

je suis dans le même cas que toi. j'ai préparé le concours toute seule avec le cned cette année et je ne veux pas recommencer. c'était ma deuxième fois et à chaque fois je me rétamme aux oraux. c'est pourquoi je me tate encore pour faire une école privée mais étant donnée que le concours a changé je pense que ça reste la meilleure des solutions.

j'ai fait une première sélection et j'ai déjà éliminé adonis et forprof. il me reste formathèmes et sup de cours en ligne de mire. mais c vrai que les formations sont chères alors ça donne à réfléchir.

pour ce qui est des vacations, je pense que ça dépend de ta discipline. mais une copine qui s'était inscrite en été pour l'année à suivre a été appelé qu'en juin pour 3 semaines.... en gironde. alors réfléchis bien.

bon courage

Posté(e)

Je crois me souvenir qu'avec formathemes si tu choisis la préparation complete tu ne peux manquer qu'au maximum 6 heures de cours par semaine ;)

Posté(e)

euh......... d'un côté, si tu prends une formation aussi CHERE que formathèmes, ton but n'est pas de manquer des cours. enfin, c'est un avis perso.....

Posté(e)

Salut,

Ouai pareil g éliminé Adonis et Forprof.

J'ai vu une responsable de Sup de Cours: le taux de réussite cette année sur Bordeaux était de 50% admissibles et 20% admis; ça fait peu!!!

J'ai aussi rencontré un responsable de Formathèmes: ça a l'air le mieux; je pense m'y inscrire mais j'hésite sur la formule.

Il y a temps complet 25h par semaine et aussi 13h30 par semaine réservé aux doublants.

Dans les 2 cas il y a 6 concours blancs et le stage en école.

La différence d'horaire se situe sur les écrits; de plus dans les 13h30 il n'y a pas le sport.

Les 2 tournent autour de 3 000 euros; malgré la différence d'heures.

En fait la formule temps complet est une sorte de package et l'autre des modules achetés.

Cette année sur Bordeaux, taux d'admissibilité temps complet 60% et temps partiel 82%. Ils n'avaient pas fait le taux d'admission (bizarre).

Je comptais faire le temps complet mais le responsable m'a dit qu'étant doublant je ferais mieux de faire le temps partiel car le rythme serait plus soutenu. De plus, il y a risque de "s'ennuyer avec des primants".

J'ai une copine qui avait fait le temps partiel sur Aix, elle était très contente et a été reçu après avoir échouée avec l'IUFM. Elle a préféré Formathèmes à l'IUFM et a dit que le temps partiel était suffisant.

Voilà, je réfléchis encore un peu mais pense faire le temps partiel.

Si tu veux Bouzic, on peut rentrer en contact.

A bientôt

Antony

Posté(e)

Pourqouoi as-tu éliminé forprof?

moi en présentiel: 1 samedi sur 2 en moyenne + travaux de groupe (moi je travaillais donc on se voayait le soir en semaine)

ça m"a suffit ..... surtout si tu as déjà eu les cours du CNED et comme ça: tu peux faire des stages ou vacations ou ce que tu veux d'autres d'ailleurs! ....

et ça m'a coûté bien moins de 3000€

entre mes achats de bouquins et annales et les cours, ça m'est revenu à quelque chose comme 1400€ .....

donc réfléchis bien.....

et dans notre groupe, nous avons presque tous été admissible (région parisienne et autres....)

en revanche, je ne sais pas pour l'admission ....

en tout moi je suis admise! et j'ai trouvé que forprof accompagnait vraiment bien!! ....

Maintenant, je n'ai pas d'actions chez eux :D ..... je voulais juste te réagir, pour éventuellement t'aider .....

Posté(e)

Salut,

Moi aussi je l'ai préparé avec Forprof...Je l'ai eu mais je suis assez mitigée.En fait, ce n'est pas la formule qui importe : c'est plutôt de tomber sur les bons profs et sur des personnes fiables pour le travail en équipe et les échanges. En tout cas c'est très constructif de travailler à plusieurs si tous les membres du groupes sont motivés.

Posté(e)

Oui, je suis assez d'accord avec toi.....

moi j'ai beaucoup appris de mon groupe de travail ..... notamment en maths!! .... c'était pas gagné pour moi!! ....

et pour les profs: c'est vrai! je suis aussi d'accord ..... nous, on a réussi à chager notre prof de français ..... mais je 'lai expliqué dans un autre post.....

enfin, ce 'nest qu'un avis perso ..... moi j'ai eu une bonne expérience.... sans doute de la chance le jour des épreuves.....

je ne suis pas tombée sur des sujets trop tordus à l'OP ...

enfin .... c'est que j'étais étonnée du tarif annoncé: 3000€ .....

et je voulais dire que nous avions relativement de bons taux de réussite!

Posté(e)

Coucou tout le monde! Je m'apprête à m'inscrire à Galien Paris (je suis 565 sur la LC pour entrer en PE1 sur Versailles :( ). J'hésitais avec Formathèmes. Et j'hésite encore un peu car pour le même tarif (3100 euros environ) Galien propose 500 h de cours et Formathèmes 641h!!! Alors si qqn a fait Galien Paris, je veux bien des échos... Notamment 15h d'anglais sur l'année ça me paraît peu... :huh:

Par contre si je suis finalement prise en IUFM je peux résilier mon contrat avec Galien, même fin septembre, alors qu'avec Formathèmes il faut les prévenir 8 jours avant la rentrée soit le 5 septembre au plus tard or on peut être appelés fin septembre pour l'IUFM... si vous m'avez bien suivie... :D

Je voulais enfin dire que tout le monde a l'air de trouver ça cher, mais ma meilleure amie est dans une école de design : 5000 euros, et un autre ami en école sup de commerce : 6000 euros, donc finalement...

L'essentiel est d'y arriver, par n'importe quel moyen! ;)

Posté(e)

Alors pour ma part, j'ai été admise pour la première fois à lyon (avec forprof présentiel uniquement).

Je les avais choisis car je voulais faire des suppléances dans le privé (je n'en fait qu'une de 3 semaines en janvier mais en fait après j'ai refusé les autres car trop proches des écrits et comme c'était ma première tentative).

En tout cas, expériences très enrichissante même si ce n'était que 3 semaines (tu te rends beaucoup plus de compte de ce qui est faisable ou pas avec les enfants) et comme tu as déjà préparé le concours une fois, même s'il change, je pense que c'est faisable (de tout façon appramment, tu peux ensuite partir si tu es admissible).

Pour forpfrof, les cours de grammaire pour l'analyse de productions d'élèves étaient bien, pour les maths, le modérateur de forum donne plein de fiches supers. Sinon, ce qui est vraiment bien avec eux, ce sont les entraînement blancs (moi j'en avais 6 à l'écrit) et la préparation de l'oral pro.

POur le sport, peu de cours mais notre prof était bien car elle a su être clair sur ce qui fallait absolument faire et connaître.

Il est vrai que les profs que tu as, y sont donc pour beaucoup, mais c'est là leur point fort car il est vrai que ce sont des gens de terrain (souvent des conseillers pédagogiques) et des membres du jury. Ex sur lyon, le prof de français (qui faisait aussi les simulations oral pro) et tous les profs d'oral pro étaient membres du jurys cette année, idem pour la prof de sport et une autre était dans le jury de sciences.

Du coup, ils connaissent vraiment les attentes d'un jury. De plus, nous aussi un groupe n'était pas content de la prof de math et elle a été changé tout de suite.

Voilà, j'espère que vous trouverez un organisme qui vout convient et que 2006 sera l'année de votre réussite.

Bonne vacances et bonne chance à tous.

Posté(e)

salut tony,

as-tu pris une décision?

comme toi, j'hésite par rapport à la formation à temps plein chez formathèmes. ça me semble être une formation sérieuse et qui me permettrait d'appréhender le nouveau concours plus sereinement. mais le cout m"effraie un peu. par ailleurs, je suis loin ( la Réunion) et la décision est encore plus dure à prendre par rapport à ça.

je tourne le problème dans tous les sens mais sans solution pour le moment. à quoi ressemblent les écoles ( formathèmes et sup de cours)? est-ce que c bien situé?

Posté(e)

Alors je viens faire part de mon expérience : lors de mon année de suppléance en gironde, j'ai eu de longues périodes sans travail qui m'ont largement permis de me préparer au concours. du coup j'ai gagné des sous et en plus j'ai touché le chômage.

Sinon comme acquisition d'expérience, mon job d'ae en primaire est beaucoup plus satisfaisant. Je suis à mi-temps mais je vois les PE en action avec leurs classes et je prends de petits groupes de cp/ce1 en lecture à la bcd. En fait je gagne à peine un peu moins qu'en tant instit suppléant en travaillant beaucoup moins : 22h/ semaine au lieu de 26 et sans preparation. Bien sûr la prépa du concours n'est pas à temps plein mais quand on a râté le concours de peu c'est qu'on a acquis pas mal de connaissances.

Bien sur je ne suis pas encore en PE2, et pourtant ça fait 2 ans que je me sens bien préparé pour ce fichu concours.