jeanne88 Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Salut à tous, Voilà, j'ai un poste sur 4 écoles à la rentrée (décharge) 2cp et 2cm2, et je ne sais pas comment m'y prendre pour préparer pendant les vacances. Je ne veux pas trop préparer car il faut voir comment ça tourne, mais j'avais penser préparer les progression pour les 4 classes, et peut être les 2 premières semaines de cours. Qu'en pensez vous ? J'ai vraiment l'impression que cela va être un boulot énorme et je suis un peu perdue. Merci pour votre aide Bises Jeanne
del140330 Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Salut à tous,Voilà, j'ai un poste sur 4 écoles à la rentrée (décharge) 2cp et 2cm2, et je ne sais pas comment m'y prendre pour préparer pendant les vacances. Je ne veux pas trop préparer car il faut voir comment ça tourne, mais j'avais penser préparer les progression pour les 4 classes, et peut être les 2 premières semaines de cours. Qu'en pensez vous ? J'ai vraiment l'impression que cela va être un boulot énorme et je suis un peu perdue. Merci pour votre aide Bises Jeanne <{POST_SNAPBACK}> Tout d'abord comme tu es décharge as tu déjà vu avec les titulaires ce que tu devais faire comme matière ? Après en ce qui me concerne pendant les vacances je prépare -mes progressions annuelles ( quitte à les modifier à la rentrée mais au moins j'ai la trame) -certaines unités d'apprentissage dans le détail -les deux premiers jours de classe dans le détail Ensuite je travaille toujours avec une semaine d'avance , cad que je programme ce que je vais faire sur deux semaines J'ajuste ensuite si une séance a pris plus de temps Pendant les petites vacances , je me consacre aux unités d'apprentissage comme ça c'est moins la course dans l'année quand il y a la classe à gérer, le matériel à prévoir; les corrections
jeanne88 Posté(e) 20 juillet 2005 Auteur Posté(e) 20 juillet 2005 Oui, j'ai vu avec les directeurs les matières que j'allais faire. Donc tu me rejoins un peu quand je disais que je voulais faire les progressions, puis préparer les 2 premières semaines de classe, avec bien sur, les vendredi et samedi matin dans le détail puisqu'il s'agit des premiers jours. Est-ce que tu fais des fiches de préps pour toutes les séances ou pas ? Quand tu parles d'unité d'apprentissage tu veux dire les séquences? Par exemple pour étudier la respiration tu prépares les X séances qui seront nécessaires, c'est ça? Merci encore et si d'autres personnes veulent me donner des infos merci aussi..
rowena Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 Renseigne-toi auprès de l'Inspection, mais si mon souvenir est bon, lorsque l'on cumule tant de postes, une journée est libérée de toute classe afin de te permettre de préparer tes cours. L'année dernière la T1 de mon école avait 4 articulations: elle était dans l'école le samedi, mais sans classe à sa charge. Tu peux peut-être mettre à profit cette journée pour observer les autres collègues dans leur travail. Enfin si elle le désire, cela permet aussi aux élèves d'voir une première prise de contact avec toi. En général on conseille au début de carrière de préparer toutes ses journées, certes, mais de ponctuer de fiches de préparation plus approfondies dans un domaine particulier: le Français ou les mathématiques. Ton soucis réside dans le fait que tu seras éparpillée par les classes diverses. Les collègues que tu complètes se sont-ils arrangés pour que tu fasses les mêmes matières dans les 2 CP et les 2 CM2? Cela serait très appréciable
jeanne88 Posté(e) 22 juillet 2005 Auteur Posté(e) 22 juillet 2005 Salut à tous, Oui j'ai 2 matières communes pour le cp et pour le cm2, mais bon, tout le reste est différent. Pour la jounée libérée, tu veux dire que le premier samedi je serai dans l'école mais sans élève ? Cela ne me semble pas possible car les directeurs m'ont déjà demandé de répartir les jours et même le premier samedi ! Ils sont très près de leurs jours sans élèves ! J'ai fait mes progression CP, et la semaine prochaine je fais celles des cm2, et quand je rentre de vacances, je prépare les premiers jours.. Par contre, comment se faire respecter dans ce type de poste ??? Faut-il que j'impose mon propre réglement ? qq a t-il une idée ? J'ai un peu peur de ne pas être considéré comme une maîtresse mais comme la remplaçante !!!! D'autant que je ne fais que des demi journée.. Merci pour vos réponses Jeanne
--anonyme-- Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 Moi aussi j'ai un poste fractionné. Pendant les vacances, je fais mes progressions détaillées, les premiers jours... Je commence à regarder certains projets et comment les articuler Pour ma part jamais eu de journée ou demi-journée libérée pour préparer...
del140330 Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 Est-ce que tu fais des fiches de préps pour toutes les séances ou pas ? <{POST_SNAPBACK}> Non car j'ai un cahier journal ultra détaillé (objectif et déroulement) je ne fais des fiches de prep que pour les séances me posant problème Quand tu parles d'unité d'apprentissage tu veux dire les séquences? Par exemple pour étudier la respiration tu prépares les X séances qui seront nécessaires, c'est ça? Merci encore et si d'autres personnes veulent me donner des infos merci aussi.. <{POST_SNAPBACK}> Oui je détaille mes objectifs par séance et les activités prévues pour les atteindre Ensuite j'ai un tableau avec ma programmation par semaine je compléte ce tableau et je sais ainsi exactement ce que je fais et quand c'est un gain de temps précieux pour la suite Bien evidemment il faut aussi laisser place à l'imprévu dans la classe et la fonction couper coller fonctionne bcp
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant