cachou Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 quand on fait des ateliers de lecture . Quel type d'exercice faites vous faire à chaque groupe avec quel groupe est le maitre faites vous des groupes de niveau tous les combien faites vous des ateliers de lecture autrement en lecture que peut on faire: lecture suivie ...
célinex Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 pour faire remonter.... je me pose les mêmes questions (niveau cp et cm2)
pirouette Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 C'est quoi un atelier de lecture ?? Quelles sont les activités faites dans ces ateliers
celine Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 c'est vaguement expliqué dans les nouveaux programmes: il s'agit d'ateliers pour travailler des compétences bien spécifiques: morphosyntaxe, lexique, vitesse de lecture.... mais c'est peu clair! et puis, est ce que ça doit être lié à al lecture suivie? à quelle fréquence en fait on? :o
mims Posté(e) 4 février 2005 Posté(e) 4 février 2005 Trouvé en flanant sur les vieilles pages... Ca m'intéresse... Si vous faites des ateliers de lecture en CP, de savoir comment vous vous organisez... Avec des Cycle 3, j'ai déjà fait, mais pas en CP... Merci !
Ctrocool Posté(e) 10 février 2005 Posté(e) 10 février 2005 Je suis maitre supplémentaire cette année et nous faisons dans notre école des ateliers de lecture. J'explique : Nous nous sommes regroupés entre eneignants de CP et CE1 pour définir les objectifs sur lesquels nous allions travailler. Nous nous basons sur un album à lire entre deux périodes de vacances. Nous avons 6 groupes : Les très bons lecteurs, les bons lecteurs, les lecteurs moyens, les lecteurs très moyens ( ), les mauvais lecteurs et les très mauvais lecteurs. Pour chaque groupe nous avons un objectif général de compréhension et ensuite des ojectifs spécifiques à chaque groupe : - Très bons lecteurs : Répondre à des questions dont les réponses ne sont pas dans le texte (reflexion déductive et inductive) + lire avec le ton, - Bons lecteurs : Compréhension fine et en profondeur du texte, - Lecteurs moyens : Lire de façon fluide et comprendre ce qu'on lit, - Lecteurs très moyens : Déchiffrer le texte (niv.2) - Mauvais lecteurs : Déchiffrer le texte. - Très mauvais lecteurs : Travail de combinatoire et de déchiffrage. Nous avons volontairement fait des groupes de CP et de CE1. Il y a ainsi émulation dans les groupes ! Voilà ce que je peux dire... Bon courage si vous vous lancez, ça demande de la préparation et une bonne entente avec les collègues ! :P
marika Posté(e) 10 février 2005 Posté(e) 10 février 2005 je fais mes ateliers de lecture en autonomie, seule solution je pense avec les 3 niveaux. Il s'agit de texte puzzle, d'entraînement à la lecture + rapide (reconnaissance de mots.. (voir fichiers ARTHUR), lecture compréhension, texte à trou.... il y a déjà eu plusieurs posts sur le forum!
Barbotine93 Posté(e) 10 février 2005 Posté(e) 10 février 2005 Moi je pratique pour l'instant cela sans différencier les niveaux. C'est la première année que je le fais. J'utilise les cahiers ateliers de lecture de chez Arthur (super bien faits) et je pioche aussi dans CLR lecture (Hachette). Nous faisons une demi-heure par semaine et parfois cela bouche des petits trous. Ils adorent cela car je leur explique à quoi cette séance leur sert. Plus j'avance, plus je suis convaincue, même en CM2 que ce type d'ateliers est bénéfique car j'avais beaucoup d'élèves qui en début d'année devinaient les mots et inventaient n'importe quoi et je trouve que c'est moins le cas. Et puis cela fait seulement trois ans et demi qu'ils savent lire alors on a encore besoin de bosser méthodologiquement (mettre des mots en mémoire...) En tout cas l'année prochaine, j'investis dans les cahiers (enfin si j'ai assez d'argent).
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