cachou Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 si j'ai bien compris pour une notion il doit y avoir une partie découverte un partie entrainement une partie évaluation dans une même séance faites vous que la partie découverte puis la séance d'après la partie entrainement ou faites vous les deux à la suite ou commencez vous par les exos de la découverte précédente et puis une nouvelle découverte
kirikou Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 Dans une séance effectivement tu as : - une phase de découverte: observation, manipulation, exos... - une phase d'institutionnalisation: de la découverte on en tire une règle - une phase d'entraînement: exercices - l'évaluation Je ne fais jamais tout dans la même séance. (Sauf si la notion abordée est simple.) Il faudrait aller trop vite et ça ne sert à rien de vouloir boucler une séance tout ça parce qu'on l'a prévu ainsi sur sa prep! Je prends mon temps, je préfère que ça mûrisse dans la tête des élèves. Quelques fois je fais donc ça sur 2 jours mais l'évaluation vient toujours plus tard. Voilà
Cécile Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 Généralement je fais ça sur deux séances : 1 : découverte et exercices d'entraînement 2 : institutionnalisation et exercices d'application. Comme Kirikou, l'évaluation vient plus tard.
cachou Posté(e) 27 août 2003 Auteur Posté(e) 27 août 2003 quellles diff entre exercices d'entrainement et exos d'application
Cécile Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 En gros ce sont des exercices Voilà comment je fonctionne : Dans la première séance, les exos viennent juste après la découverte et permettent aux élèves de comprendre la notion. Une partie peut être faite sur ardoise, une autre sur feuille (histoire d'avoir une trace écrite). Ils seront corrigés mais non évalués. Dans la seconde partie, les exercices viennent à la fin de la séance et permettent de voir si les enfants l'ont bien comprise. Ils se font sur feuille avec la leçon sous les yeux et sont évalués.
Messages recommandés