Aller au contenu

français langue étrangère en pe2


Invité Jorgio

Messages recommandés

Invité Jorgio

j'ai reçu mon dossier d'inscription pour la pe2, mais je n'ai pas tout compris :blush:

il y a une case à cocher : "postulez-vous pour une certification complémentaire Français Langue Etrangère (F.L.E.)?"

est-ce pour les stages à l'étranger en pe2?

pour ceux qui veulent enseigner en clin?

ou autre? :huh:

merci de m'éclairer de vos lumières perspicaces ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

on a eu une réunion à l'iufm de Lyon et ils nous ont (un peu) parlé de cette certification... D'après ce que j'ai compris, cette certification te permet de travailler par la suite avec des enfants non francophones, en CLIN, quoi.

Ils nous ont surtout précisé qu'on trouverait plus d'infos sur le site du ministère.

Je viens de faire une recherche rapide et j'ai trouvé ça sur le site de l'académie de Creteil :

"3) Français langue seconde : enseignement du français dans les classes d’initiation ou d’accueil pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française (enseignements des premier et second degrés) ou dans les modules français langue seconde."

(http://www.ac-creteil.fr/rectorat/recrut/examen_certification_complementaire.htm)

Tu trouveras aussi plus d'infos ici : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENP0402363N.htm

J'espère t'avoir aidée. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio
J'espère t'avoir aidée. :blush:

allez, dis-moi que j'aurais mieux fait d'aller à la réunion, pour éviter de poser ces questions ;) :P

bah, au moins, ça servira pour tous ceux qui se la posent :) et puis, ça confirme ce que je pensais, donc je ne suis peut-être pas si nulle, après tout :D

merci ansosix ;)

et pour les autres qui ont choisi cette option : qu'est-ce que cela vous a apporté?

j'avoue que je suis tentée...... CLIN et CLIS, ben oui, j'suis p'têt bête, mais ça me tente :blush:

allez allez, dites-moi ce que vous avez retenu de cette option! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CLIN et CLIS, ben oui, j'suis p'têt bête, mais ça me tente :blush:

:huh::huh: ben oui c'est sur ton emploi du temps n'est pas assez chargé :P

merci annosix pour le lien.. Je vais aller y jeter un coup d'oeil!! (Laurete t'as compris qu'il fallait cliquer sur le truc souligner :bleh:)

ça pourrait m'intéresser aussi :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ansosix ;)

Pas d'quoi ! :blush:

J'avais pas réagi que tu étais sur l'aca de Lyon, mais oui, dis donc, qu'est-ce que c'est que ces histoires de pas aller aux réunions importantissimes de l'iufm où on t'illumine de connaissance !?!!??! :P

(et où on te dit surtout qu'on t'en dira plus à la rentrée... :huh: )

j'avoue que je suis tentée...... CLIN et CLIS, ben oui, j'suis p'têt bête, mais ça me tente :blush:

Moi aussi ça me branche, la CLIS peut-être même un peu plus que la CLIN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio

merci de toutes ces infos ;)

je suis allée voir la page conseillée par ansosix (hé oui noun, j'y suis arrivée, et même du premier coup : et toc! :D )

et la conclusion que j'en tire.... ben c'est que je ne sais pas si je coche ou non :(:cry::blush: c'est effectivement du travail en plus, et dieu seul sait (et noun aussi....) que je suis loin d'être une fainéante..... mais est-ce raisonnable de se rajouter du travail supplémentaire en pe2, alors que je n'ai pas l'intention d'enseigner à l'étranger (becoze 3 gosses à la maison et l'entreprise de mon mari à faire tourner)

et puis, dans tous les cas, si le rectorat décide de me mettre en clin ou clis, que je sois certifée ou non, ça ne changera pas leur décision...

ça m'apportera un supplément de compétences, tout de même si je le faisais.... :(

bon, il me reste quelques jours avant de me décider.... c'est un vrai problème cornélien :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis laurete, moi j'ai finalement coché non et envoyé le dossier (L'IUFM n'ayant pas été très clair sur la façon dont cela allait être organisé).

Et puis, je me dis que si j'en ai ensuite envie pas de souci, on pourra la repasser cette certification.

Bonne réflexion à toi.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio

patou : ben finalement, je crois bien que je vais suivre ton sage conseil ;):)

c'est bien connu, le métier de pe, on peut se former toute sa vie professionnelle :D donc wait and see

(surtout si, même en cochant, on n'est pas sûr d'être retenu.... je ne vois pas l'intérêt de cette case, alors<_< )

bon, maintenant que j'ai pris ma décision, va p'têt ben falloir que j'me décide à le renvoyer, ce fameux dossier :P :D

merci en tout cas de vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, j'ai fait pareil que toi, j'ai coché la case "non" et puis j'ai attendu un peu avant d'envoyer le dossier. Je l'ai finalement envoyé la semaine dernière. Voilà au moins c'est fait et comme ça plus de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...