Aller au contenu

préparer CRPE dès l'été????


ion

Messages recommandés

salut!!!

Voilà je rentre en Pe1 à Tours en septembre et je vousrais commencer à travailler maintenant mais je ne sais pas trop quoi faire et comment m'y prendre. J'ai commencé à lire les programmes, je voudrais travailler les maths et le français mais je ne sais pas trop quel livre choisir...

En gros je ne sais pas trop par où commencer et ce qui est le plus important et le plus utile. Pourriez vous me conseillez???

Merci beaucoup d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Franchement, le plus important maintenant, c'est de te reposer, de profiter des vacances car l'année qui vient va être chargée...

Si tu veux vraiment faire quelque chose, tu peux lire les "qu'apprend-on ?". Tu pexu te procurer les Hatiers en Maths et Français. J'en avais commencé la lecture l'été avant la PE1, mais on ne retient rien de bon et c'est mieux de les lire une fois que tu as vu les notions en cours. Néanmoins, ce sont des ouvrages indispensables à mon avis pour le concours, notamment pour les parties de cours en Français et pour le cours et les exos en maths.

C'est tout ce que je vois d'utile avant une PE1. Tu auras toute l'année pour faire des maths et du français...

Profite des vacances !!!

Malice33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

c'est bien ce que je pensais mais j'ai besoin de me rassurer, je suis une grande stressée...

Je pense que vais acheter les Hatiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas ouvert un livre de l'année. Je me suis présentée avec toute ma bonne volonté. Je préparais d'autres concours plus sérieusement. :P

Ce qui m'a fait défaut ce sont des lectures de livres écrits pas des pédagogues tels que meirieu, wygotski, frenet...qu'on trouve en général facilement ds une bonne bibliothèque municipale. Tu trouveras certainement une liste sur le forum ou en faisant une recherche sur le net.

Les "qu'apprends-t-on..." sont les programmes à connaître. On t'en parlera toute l'année, tu finiras par tout connaître par coeur. Tu peux commencer pdt les vacances, mais c'est qd même fastidieux. C'est plus syma de lire les courants pédagogiques :wub:

C'est sûre il ne faut pas faire comme moi, mais il ne faut pas te stresser. Travaille régulièrement tte l'année, ça ira.

Profite de tes vacances!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais commencé à le bosser dès début juillet avec le cned; mais moi je n'ai pas fait de PE1 à l'IUFM, je bossais en tant qu'AE 35h par semaine. Comme je l'ai su début juillet que j'étais embauchée, j'ai tout de suite commencé à bosser le concours car c'est plus dur en travaillant à temps plein.

Mais si tu fais une PE1, tu peux prifiter de tes vacances :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet qui a déjà été abordé : je te mets le lien ici

tu peux aussi aller dans les petites annonces, tu veras les livres à vendre et tu sauras ceux qu'il 'faut' acheter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis d'accord avec le bon conseil "profite de tes vacances" mais, même si j'étais PE1 cette année, j'avais commencé dès juillet car je sais que je suis particulièrement LENTE! Donc, commence tranquillement maintenant si cela te rassure.

J'avais entamé les Hatier et, même si je n'y ai pas compris grand chose, cela m'a permis d'avoir des effets genre "j'ai déjà lu ça qq part" ou "je connais ce nom"... ce qui est rassurant notamment pendant les périodes de grande solitude!!

Et puis documente toi à fond sur le système éducatif, utilise Internet pour te faire des revues de presse, picore à droite et à gauche... Il ne s'agit pas d'être seulement un bon élève, il faut aussi savoir faire preuve d'une certaine culture et réflexion, donc lis tout ce que tu veux. J'ai réutilisé pas mal de chose '`"hors programme" qui m'ont bien servie : 1er essai réussi avec un classement honorable! :P

Bon courage pour cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le lien.

Je vais essayer de concilier détente et quelques lectures pour me mettre tranquillement dans le bain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également une grande angoissée de nature . :)

Je me suis dit que j'allais commencé pendant les vacances , histoire de me rassurer un peu.

Mais comme je pense qu'il faut également profiter de ses vacances car l'année qui s'annonce va être difficile , je me suis dit que faire un peu de sport pendant l'été était la façon idéale de travailler sans gacher ses vacances !!!

Et puis comme il faut un brevet de natation, la natation et la course sont un moyen idéal pour s'y remettre. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Je rentre aussi en PE1 en septembre et je suis aussi angoissée. J'ai acheté à peu près tous les livres dont j'aurai besoin l'année prochaine. J'ai commencé à bosser l'histoire en lisant tranquillement le Simonis et un peu de maths avec le Hatier.

En fait ma crainte c'est de faire une pause qui m'empêcherait de repartir. Dans ma tête là je suis encore dans mon année universitaire, lancée, et j'ai pas envie de m'arrêter!

En tous cas le live de Simonis est très bien pour te remettre à niveau, mais si tu t'en sens capable, repose toi, tu tiendras sûrement plus longtemps l'année prochaine!

Bon été!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !! moi aussi je ne savais pas trop si je devais commencer à réviser cet été ... j'ai acheter quelques bouquins .. que je n'ai emem pas encore ouverts !! mais bon si vous dites qu'en commencant en septembre sa va alors on peut peut etre profiter encore un peu des vacances ! je pense aussi que l'an prochain va etre tres dur et qu'il faut se reposer .... en attendant !!

bisous @ tous !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de ragarder à droite à gauche sur le net pour te constituer une petite culture sur l'école: il est toujours intéressant de connaitre ce que disent certains pédagogues sur l'école (Meirieu, Perrenoud...) et sur de grands thèmes que vous allez aborder en cours l'année prochaine: laïcité, lecture, littérature de jeunesse, l'oral, les classes uniques, le métier et les devoirs de PE...

Tu peux aussi réviser un peu les maths, surtout si ce n'est pas ton point fort ou t'entraîner à la note de synthèse. Les Hatier sont très bien faits pour ça. Sinon, je te conseille de jeter un coup d'oeil sur les programmes de sciences ou d'histoire-géo car c'est assez lourd et plus tu sais de choses avant moins tu te sentiras stressée pendant l'année.

Enfin, tu peux aussi faire un tableau récapitulant les horaires par matière et par cycle à l'aide des programmes.

Il faut aussi bien te reposer mais si tu as le temps c'est toujours plus sympa de bosser quand tu en as envie que lorsque tu as moins de temps dans l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...