natlaetitia Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 bonjour et bonnes vacances à tous! une ptite question : moi, pour l'HG, l'op et les ST, j'avais envie de faire des fiches mais j'ai comme l'impression que ça prend trop de temps. pt'être vaut-il mieux bosser sur plusieurs bouquins à la fois quitte à les surligner et faire des fiches pour réviser à la fin?? je voulais savoir comment vous procédez en particulier pour ces 3 matières? faites-vous des fiches , ou si non comment faites-vous?? merci de vos réponses!
chris83 Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Moi, cette année, j'ai fait des fiches et bosser sur bouquins+cours d'iufm, dès le début de l'année. J'ai une mémoire visuelle, donc j'ai toujours travaillé en fiches, mais si tu fais comme moi, il faut t'y prendre dès la rentrée, car il y a une masse énorme de travail, surtout en sciences et oral pro.Enfin, maintenant, avec la réforme, il y a en plus HG, donc raison de plus pour s'y mettre le plus tôt possible!
Floredelouest Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Bonjour, Avant tout, il faut adopter la méthode la + proche de ta façon de travailler & bien sûr, du temps que tu peux consacrer au concours. Je bosse avec des fiches construites à partir des bouquins, des docs d'application & des docs trouvés ici ou là sur le net. C'est clair, ça prend du temps, mais en construisant moi-même ces fiches, j'assimile beaucoup mieux qu'en lisant des tonnes de bouquins & c'est + facile pour les révisions. En +, en t'y prenant dés maintenant (ou même à la rentrée), c'est faisable, il me semble. Donc bon courage Flo
Liliecoo Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Moi je pense que je vais faire de petites fiches pour l'histoire géo (ce sera surtout pour le début de mon travail, pour avoir une idée grossière de ce que je vais devoir étudier, l'ordre des événements etc ), mais pas en sciences ... ça prendrait trop de temps et puis il y a tellement de choses à savoir que j'ai l'impression que ficher est une perte de temps. Et puis faut dire que les sciences ne m'impressionnent pas trop vu que j'ai fait une filière scientifique (bio). Par contre en sciences je vais lister toutes les notions importantes pour pouvoir à la fin de mes révisions me dire "est-ce que je suis au point là-dessus ? et sur ça ... ?" histoire de ne rien oublier. Voilà pour moi !
malice33 Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Bonjour, J'étais en PE1 cette année, et j'ai fait très peu de fiches. Juste en EPS 10 jours avant l'oral et pour l'OP, sur certaines grandes notions et quelques auteurs. Quelques unes en maths sur les compétences par cycle, pour les imprimer en, mémoire... Le reste : travail à partir des cours de l'IUFM + Les hatier et des annales. J'ai une mémoire visuelle, alors, pour apprendre, j'écris, j'écris... je recopie des corrigés (après avoir cherché)...etc... (pour le français surtout) Ca a marché ! Bo courage ! Malice33
natlaetitia Posté(e) 20 juillet 2005 Auteur Posté(e) 20 juillet 2005 merci bcp pour vos témoignages! en fait, moi, j'ai toujours assimilé en faisant des fiches mais là, ce qui me déconcerte un peu c'est que surtout en Hg, je n'arrive pas à mettre 1 chapitre sur une grande fiche bristol, je me construis déjà un cours (à partir de plusieurs bouquins), alors faire des fiches en + là dessus... je ne sais pas trop! en sciences encre j'arrive à faire 2 fiches sur un sous thème! mais l'hg! pt'être ce qui serait bien c'est de trouver dans des bouquins des fiches toutes faites! je sais pas! allez encore des témoignages! merci
palmyra Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 salut! moi pour l'HG j'ai fait des fiches très très synthétiques ! ma prof d'iufm l'an dernier m'avait dit de ne pas aller plus loin que le programme du collège et de travailler sur les manuels collège uniquemment tu veras l'essentiel y est et de façon très concise donc ça permet de faire une fiche par thème j'ai mis la liste des thèmes que j'ai travaillé dans le forum "histoire", si ça peut t'aider. pour le reste, fiches aussi !!! moi je ne peux retenir les info que si je comprends et c'est en construisant mes fiches que je vois si j'ai compris.... par contre, il faut se méfier de vouloir trop maîtriser les contenus au détriment de la méthode. Un plan clair, des phrases simples et bien construites (à l'oral comme à l'écrit) valent mieux que trop de connaisasnces déversées de façon brouillon Je parle en connaissance de cause car c'est ce qui m'a causé mon 1er échec. Bonne chance
primaël Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Moi j'avais la chance d'être à l'iufm. Comme je suis plutôt auditive, je relisais mes notes en 'entendant' les prof. Je n'ai jamais utilisé de fiches, j'ai fait des annales assez tôt pour voir mes lacunes .
petit poisson Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 merci bcp pour vos témoignages! en fait, moi, j'ai toujours assimilé en faisant des fiches mais là, ce qui me déconcerte un peu c'est que surtout en Hg, je n'arrive pas à mettre 1 chapitre sur une grande fiche bristol, je me construis déjà un cours (à partir de plusieurs bouquins), alors faire des fiches en + là dessus... je ne sais pas trop! en sciences encre j'arrive à faire 2 fiches sur un sous thème! mais l'hg! pt'être ce qui serait bien c'est de trouver dans des bouquins des fiches toutes faites! je sais pas!allez encore des témoignages! merci <{POST_SNAPBACK}> Le coup des frises chronologiques: ça m'a beaucoup aidé! effectivement car les chap sont longs..... ça aide à fixer des repères temporels et les grandes périodes.... tu verras que pour la même année, selon le chap, il y a plusieurs événements (Oui, c'est pertinent de préciser ça???!! ) mais moi je n'ai jamais fait des fiches vraiment.... en revanche, j'ai besoin d'écrire ..... (mais non je ne suis pas compliquée! :P ) après à chacun sa technique perso!! faut être à l'aise avec sa méthode!! ce que tu peux mettre dans tes fiches: ce sont par exemple: les grandes dates et événements de la période .... et le vocabulaire à retenir et éventuellement les grandes lignes du programme par période .... : genre les personnages clés, les documents de références..... par exemple, je suis tombée sur "Comment enseigner la Shoah?"..... et bien déjà: on n'enseigne pas la Shoah mais l'extermination des juifs!! .... dans les programmes petit détails qui paraît annodin mais je pense que ça fait le point en plus qui fait la différence! ... Maintenant, nous sommes passés à l'oral ..... peut-être que les attentes seront nouvelles pour l'épreuve écrite.????? renseigne toi!
natlaetitia Posté(e) 21 juillet 2005 Auteur Posté(e) 21 juillet 2005 mille mercis à toutes! je voulais qd même dire que ce forum est génial, et qu'après mon cuisant échec, il m'aide à remonter la pente et à continuer pour 2006, même si j'ai un peu perdu confiance en moi! merci, vous êtes supers!
Messages recommandés