Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Puisque la mode semble être la recherche d'emploi du temps pour sa classe, je me lance à mon tour :)

Donc si certains parmi vous ont déjà eu l'occasion d'avoir un triple niveau Ce1/Ce2/Cm1 , merci de me faire passer votre emploi du temps et quelques conseils et idées car je ne vois pas encore très bien comment je vais m'organiser. J'ai déjà eu ce genre de classes pendant une dizaine de semaines, quand j'étais stagiaire en PE2, mais cela remonte à dix ans en arrière et je ne sais plus très bien comment je me débrouillais :blush: Je me souviens juste que, comme les instits que je remplaçais, je laissais très souvent les niveaux les plus âgés en autonomie (découverte des leçons et exos d'application). Mais l'an prochain, mes Cm1 seront en principe les moins autonomes de la classe !!!!!

Posté(e)

cette année, je vais avoir un ce1 ce2 cm1 cm2 mais seulement un jour par semaine (je fais les décharges)

ma collègue m'a expliqué comment elle travaillait : elle rassemble le cycle III. la plupart du temps, elle fait la meme "leçon" et elle différencie un peu les exercices (c'est possible surtout en lecture, maitrise de la langue, decouverte du monde)

en maths, les CE2 ont un fichier a eux. Les cm n'ont pas de manuel.

Moi, je vais faire travailler les CM ensemble avec juste des exercices supplémentaires pour les CM2 (où pour les bons élèves) (je fais l'orthographe, la géométrie et les mesures)

bon courage

Posté(e)
courage, tu verras apres les autres années c'est les doigts ds le nez !!

Merci :) Mais sans nier la difficulté de la tache, je pense que tout est dans l'organisation. J'ai souvenir, lorsque j'étais stagiaire avec des classes à 3 et 4 niveaux, que la masse de travail n'était pas si importante que ça car la classe avait ses habitudes, tout était bien réglé. Par ailleurs, je pense que je vais être assez fidèle aux manuels et que je ne vais pas me lancer dans de belles séances style IUFM !

Posté(e)

pour ma part ce sont surtout les CE 2 qui m'ont donné du fil à retordre en début d'année

il y avait vraiment un écart important avec les CM 2 tant au niveau de l'autonomie que de la vitesse de travail

c'est vrai que jusqu'au mois de décembre j'ai eu tendance à m'occuper essentiellement d'eux et même quand j'étais avec les CM ils nous interrompaient

et souvent quand j'arrivais vers eux ils n'avaient pas fini leur travail

cette année j'ai donc investi dans un fichier de maths pour chaque CE 2

sinon j'ai divisé la classe en 2 : CE 2 / CM

je différenciais ensuite les exercices et les compétences travaillées entre les CM 1 et les CM 2

en littérature au début de l'année je faisais CE 2 / CM

et puis ensuite j'ai également fait travailler les CE 2+CM 1 / CM 2

là où j'ai eu beaucoup de mal c'est en découverte du monde et en sciences

je voulais travailler sur la même notion mais à différents niveaux mais j'avoue que je n'ai pas réussi à passer de la théorie à la pratique

en géographie ma collègue de CE 1 prenait mes CE2

en histoire je fonctionnai en 2 groupes CE 2 / CM

j'ai très peu fait de sciences

j'espère m'améliorer cette année !!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...