Aller au contenu

l'ORTH en CM1-CM2


cgprod

Messages recommandés

L'année dernière, j'avais déjà un CM1-CM2 et mon plus gros problème a été l'apprentissage de l'orthographe.

Comment vous y prenez-vous pour faire progresser vos élèves?

- listes de mots à apprendre : sur quel support les répertorier?

- dictées : lesquelles?

- fiches d'orthographe sur une liste de mots........

Aidez-moi

Merci :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des CM, j'utilisais beaucoup l'orthographe à 4 temps qui permet aux enfants d'élaborer eux mêmes la règle ( en étant quand même guidés).

j' avis aussi une liste de mots invaraiables à apprendre ( tu en trouves pour tous les niveaux) et je faisais des dictée de mots.

Je partais de leurs productions d'écrits, je notais tout ce qui n'allait pas côté orthographe et j'établissais une liste. En général, je sais pas pourquoi, mais ça colle aux progressions??? ! On partais de leurs phrases et on ssayait de repérer les ereurs de trouver une règle: parfois on y arrivait du premier coup , parfois je passais par l'orthographe à 4 temps pour leur faire trouver...

je faisais aussi des dictées flashs préparées en classe: on écrit la dictée au tableau, on observe les difficultés, on les souligne, on les explique, on recopie des mots, puis on ferme le tableau et après la récré on la fait. en général ils sont contents de chercher les erreurs éventuelles et ils s'en souviennent ensuite aussi quand ils écrivent!!!

Ils avaient aussi chacun une feuille mémo personnelle sur leurs plus fréquentes erreurs:" je dois vérifier si j'ai bien mis les accents...". Chacun avait sa feuille avec ses propres règles à vérifier et ils la sortaient pour les dictées ( pas très nombreuses, je suis pas trop fan!), pour la production d'écrits.

Plus que la dictée, il m'arrivait de dicter des phrases avec une règle particulière ( en général, je mettais leur prénom dans la phrase ils son contents)

je sais pas si je suis très claire mais les vacances sont là et vraiment j'ai besoin de repos!!!!! rires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...