Aller au contenu

ex-PE2, IUFM Marseille


hotstuff

Messages recommandés

Salut,

Je serai PE2 à l'IUFM de Marseille à la rentrée et je voulais savoir comment c'était passé votre année de PE2 : vous l'avez trouvé cool, sympa, ou au contraire ça a été un cauchemar pour vous?? En gros en gardez vous une bonne expérience?

Merci d'avance d'avoir pris qques minutes de votre temps pour me répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hotstuff

    13

  • jolinini

    7

  • nectarine

    3

  • maryar

    1

salut ! je crois que tout le monde est en vacances après une année de pe2 bien remplie !! moi aussi je serai à marseille .....il semblerait que l'emploi du temps soit chargé au début au niveau des cours mais moins ensuite mais à ce moment-là on aura beaucoup de travail personnel pour le mémoire et dossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je fais remonter le post au cas où des ex-Pe2 de Marseille seraient rentrés de vacances et voudraient partager leur expérience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne vous inquetez pas, les horaires des cours ne sont pas charges du tout, vous commencerez au plus tôt a 8h30 ou 9h et finirez au plus tard a 17h30 ou 18h30.

vous aurez des jours plus cools que de d autres, des demi journees de libre meme (en fonction des options souvent). ce qui est le plus penible, c est que ce sont des cours de 4h alors quand c est interresant ca va mais sinon c est ennuyant!!

et puis c est une annee tellement cool par rapport a celle de la preparation du concours!!!!!!! il faut vraiment pas s inquieter pour le memoire ou le dossier codisciplinaire, ca demande du travail certes mais si vous rencontrez souvent votre directeur de memoire et suivez ses conseils, ca coule tout seul et vous n aurez aucune surprise lors de la soutenance.

franchement c est une annee no stress!!!! meme si les profs vous stresse pour la validation de fin d annee, ils le font expres pour pas qu on se repose sur nos lauriers.

vous allez meme avoir hate d en finir et d avoir enfin vos classe quand vous aurez goute aux stages!

bonne rentree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

A marseille, jusqu'en février si je me souviens bien, j'avais le mercredi aprem de libre sauf si y'avait 1 cour spécial. après le second stage, les journées libres sont plus nombreuses car des cours s'arretent.

j'ai vraiment bien vécu l'année de pe2. peut être un peu de stress à la rentrée car c'est l'inconnu mais sinon quand on est à l'iufm c'est cool....

un peytit coup de bourre avant les stages ce qui est normal je pense...

mais vraiment vous n'avez rien à craindre, enfin je parle par rapport à ce que j'ai vécu.

il y a beaucoup moins de boulot que pr le crpe.

je regrette déjà cette année face au stress que me procure ma 1ère vraie rentrée...!!!!! mais bon, facile de regretter ce qui est déjà passé:-)

le paradoxe: en même temps je suis contente de devenir t1 pour avoir enfin ma classe!!

bon courage

bonne continuation

le 1er stage arrive très vite par contre car nous t1 partons en formation continue..... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci jolinini pour ces précieux renseignements :blush:

pourrais tu néanmoins apporter qq précisions:

combien as t'on d'heures de cours par jour et dans quelles disciplines?

si tu pouvais nous donner ton emploi du temps pour qu'on se fasse une idée... ;) (sachant bien sur qu'il peut varier en fonction des options)

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je me souviens bien....

lundi sciences 9/12h 13h/16h jusqu'en janvier

mardi matin: français 9/12h aprem maths: 13h30/17h00

mercredi: séminaires ou conférences ou autres modules comme "maternelles" 9/12h

jeudi: gfp soit journée soit matin

vendredi 8/10h arts pla, 10/12h musique jusqu'en janvier ou février je ne sais plus... et l'aprem pas en début d'année dominante eps

qd des cours s'arretent en cours d'année tu as d'autres discilines qui viennent s'ajouter mais ce n'est pas forcément en continu.

maths français et gfp c'est toute l'année.

voilà, qq infos.

mais l'année passe très vite vous verrez. et les stages aussi.

ne stressez pas!!

bon courage et si vous avez besoin d'autres renseignements je suis là... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Ex PE2!!! heureuse de pouvoir enfin lire vos témoignages et je dois dire qu'ils me rassurent drôlement après des témoignages catastrophiques que j'avais pu lire sur le forum :cry:

J'espère que je vivrai ma PE2 au moins aussi bien que vous car vous avez l'air vraiment satisfaites de cette année!! :D

Je voulais aussi savoir si, à votre connaissance, des PE2 avaient été prolongées ou licenciées et pour quelles raisons... Vous devez trouver ma question bizarre mais désolée je stresse un peu :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, j'ai oublié de préciser sur le site de Aix ou Marseille bien sûr :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon gfp sur marseille, aucun licenciement ni prolongation. sur aix apparemment 1licenciement mais ils sont rares.

les prolongations sont dues aux absences de longue durée ou aux problèmes.

mais tu as de quoi être "repéché" avant tout ça.

1er stage: 1 visite. le formateur regarde surtout la prise en main de la classe etc...

2ème stage: 2 visites de formateur. ils regardent la gestion de la classe, les contenus etc...si y'a souci ils reviennent te voir.

l'inspecteur vient validé le stagiaire le 2ème ou le 3ème stage. (sachant qu'ils essaient de venir le plus souvent le 2ème stage car très débordés...)

3ème stage: 2 formateurs encore.

si souci....situation dans une classe avec d'autres évaluateurs avant la fin de l'année.

en fait, tous les visiteurs rédigent un rapport et mettent 1mention. si un d'entre eux mets non satisfaisant ça peut compromettre ta validation. mais dans ce cas, d'autres visites sont effectuées pour te permettre de te rattrapper et te conseiller.

la visite de l'inspecteur n'a pas plus de poids que celle du formateur.

généralement si tu rencontres des soucis, tout est mis en oeuvre pour t'aider à y faire face.

je ne sais pas si ça se passe comme ça de partout, là je parle pour marseille et particulièrement mon gfp.

ne te fais pas de souci, le plus important est d'être à l'écoute, d'avoir la volonté de se former . si tu bosses, il ne devrait pas y avoir de problème... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...