Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voila, dans jeux de sons et et de lecture gs-cp, j'ai vu qu'il parlait de créer un dictionnaire codé avec les enfants genre rond avec un point pour le mot dans ...

Ce que j'aimerais savoir, c'est si on peut entamer ce dictionnaire dès le début d'année avec les gs, si je peux faire participer les ms, s'il faut plutôt attendre ?

De plus, suite à ce dictionnaire, ils proposent un jeu d'invention de phrases et je me demandais si une fois que j'aurais travaillé en atelier avec les gs sur ce "jeu", si je pouvais le passer en atelier d'accueil ? A quelle période ?

Posté(e)

J'ai vu ça en GS, mais en lien avec la motritcité et la spatialisation.

Genre reproduire le parcours de motricité sur un plan (travail de légende). Il faut passer sous la chaise, autour du poteau, dans le cerceau, sur le banc etc etc et coder le trajet avec les symboles dont tu parles.

Posté(e)
J'ai vu ça en GS, mais en lien avec la motritcité et la spatialisation.

Genre reproduire le parcours de motricité sur un plan (travail de légende). Il faut passer sous la chaise, autour du poteau, dans le cerceau, sur le banc etc etc et coder le trajet avec les symboles dont tu parles.

Vi ca je compte bien le faire comme j'ai envie que mes gs nous composent les ateliers on travaillera sur comment coder le parcours !

Posté(e)
voila, dans jeux de sons et et de lecture gs-cp, j'ai vu qu'il parlait de créer un dictionnaire codé avec les enfants genre rond avec un point pour le mot dans ...

Ce que j'aimerais savoir, c'est si on peut entamer ce dictionnaire dès le début d'année avec les gs, si je peux faire participer les ms, s'il faut plutôt attendre ?

De plus, suite à ce dictionnaire, ils proposent un jeu d'invention de phrases et je me demandais si une fois que j'aurais travaillé en atelier avec les gs sur ce "jeu", si je pouvais le passer en atelier d'accueil ? A quelle période ?

J'ai fait l'expérience avec mes GS dès le début de l'année. La plupart ont vraiment bien adhéré, compris et tout et tout... D'autres ont eu des difficultés énormes à comprendre que l'ordre des mots et la présence des "mots-outils" étaient importants (pour dire "La chenille habite dans la pomme", ils plaçaient l'étiquette "la pomme" puis "la chenille"; pour eux, l'image primait)... Je ne sais pas si je me lancerais dans l'aventure avec des MS... Tout dépendra des enfants qui seront face à toi...

Posté(e)
voila, dans jeux de sons et et de lecture gs-cp, j'ai vu qu'il parlait de créer un dictionnaire codé avec les enfants genre rond avec un point pour le mot dans ...

Ce que j'aimerais savoir, c'est si on peut entamer ce dictionnaire dès le début d'année avec les gs, si je peux faire participer les ms, s'il faut plutôt attendre ?

De plus, suite à ce dictionnaire, ils proposent un jeu d'invention de phrases et je me demandais si une fois que j'aurais travaillé en atelier avec les gs sur ce "jeu", si je pouvais le passer en atelier d'accueil ? A quelle période ?

J'ai fait l'expérience avec mes GS dès le début de l'année. La plupart ont vraiment bien adhéré, compris et tout et tout... D'autres ont eu des difficultés énormes à comprendre que l'ordre des mots et la présence des "mots-outils" étaient importants (pour dire "La chenille habite dans la pomme", ils plaçaient l'étiquette "la pomme" puis "la chenille"; pour eux, l'image primait)... Je ne sais pas si je me lancerais dans l'aventure avec des MS... Tout dépendra des enfants qui seront face à toi...

:D:D

Tout ça me fait penser aux vieux pictogrammes d'autrefois... Non ?

MCD

Posté(e)

Cela ressemble un peu à ce que je voudrais faire avec mes GS : coder un conte comme celui du chaperon rouge de Warja Lavater.

Posté(e)

Je ne sais pas si c'est du livre jeux de sons et de lecture de marie-louise Winniger aux éditions retz que tu parles ce livre est une mine d'or J'ai préparé des étiquettes et les enfants fabriquaient des phrases Ex : le soleil est dans le ciel

puis ils ont eu envie d'avoir leurs propres most j'ai préparé des feuilles selon le modèle du livre et j'ai essayé avec l'enfant de trouver comment illustrer les mots .les verbes .et les prépositions etc.. Sur leur feuille l'enfant faisait le dessin et j'écrivais dessous

Ensuite il écrivait une phrase et dessinait son histoire J'ai fait ce travail avec des enfants de 5 ans et demi.

le jeu suivant se fait comme un loto on choisit 4 phrases que l'on copie sur 4 bandes de papier et on recopie les mots séparéments

puis on place les mots mélangés à l'envers sur un tableau,l'enfant tire un billet et regarde si un mot correspond à sa phrase et le pose dessus je n'arrive pas vraiment à expliquer ce jeu mais cela vaut la peine d'acheter ce livre

post-3276-1121972066.jpg

Posté(e)

oui, c'est bien de celui la dont je parle qui est très bien fait je trouve ! Ok

donc, je commencerais à travailler en atelier avec mes GS dessus et si je vois qu'en cours d'années mes ms sont intéréssés pourquoi pas !

Par contre, que pensez-vous de l'idée de mettre cet atelier une fois qu'il tournera bien en atelier d'accueil ?

Posté(e)
Par contre, que pensez-vous de l'idée de mettre cet atelier une fois qu'il tournera bien en atelier d'accueil ?

Je mets souvent à disposition le matériel ou les jeux dont ont s'est servi en ateliers dirigés à l'accueil pour leur permettre de consolider ou (re)faire mais ça reste un choix de l'enfant à ce moment là. :)

Posté(e)
Par contre, que pensez-vous de l'idée de mettre cet atelier une fois qu'il tournera bien en atelier d'accueil ?

Je mets souvent à disposition le matériel ou les jeux dont ont s'est servi en ateliers dirigés à l'accueil pour leur permettre de consolider ou (re)faire mais ça reste un choix de l'enfant à ce moment là. :)

oui, bien sûr, cela restera du libre service, s'ils ne veulent pas ils n'y vont pas !

merci beaucoup de toutes vos réponses !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...