cocottte Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 je viens d'apprendre que j'aurais peut être un cp-ce1 à la rentrée je m'interrogeais par rapport à l'apprentissage de lecture parrallèlement à la lecture de textes (albums ou manuels de lecture selon ce qu'il y aura), je voudrais faire une étude systématique du code. J'ai vu deux méthodes qui me semblent interressantes: la planète des alphas et Borel-Maisonny. Etant donné que chaque enfant fonctionne différement, il me semble interressant de pouvoir combiner différentes entrées dans le déchiffrage. Vous semble t-il donc interressant de combiner les 2? est-ce pertinent (pas de contradiction entre les 2?)? et surtout est-ce envisageable sachant qu'il sagit de ma première année (je ne risque pas de me noyer?? Plein de questions quoi J'aimerais bien avoir les témoignages de ceux qui ont utilisé l'une des deux méthodes, voir les deux
Ophel Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Je trouve difficile à première vue de travailler en CP uniquement avec Borel-maisonny et les alphas, sans methode, surtout en débutant. Si tu es interessée par une approche avec les gestes, une nouvelle methode est lancée chez acces. Ca s'appelle Lire avec Patati et Patata. Je ne peux pas te dire ce que ça vaut vraiment, mais la plaquette est assez allechante. C'est un travail autour des sons, associés aux gestes, accompagné de propositions de travail sur albums en parallèle pour le sens. Va voir sur le site d'acces editions. J'envisage de commander cette méthode pour mes élèves de CLIS
cocottte Posté(e) 22 juillet 2005 Auteur Posté(e) 22 juillet 2005 Merci beaucoup Ophel, je vais y jeter un coup d'oeil, je ne connaissais pas En fait je ne compte pas travailler uniquement avec ces méthodes, mais je trouvais qu'il pouvait s'agir d'un bon complément, en parrallèle d'une méthode de lecture classique selon ce qu'il y aura dans la classe Je souhaiterais compléter l'étude du sens (étude de textes) par une approche différente de l'étude du code euh, je suis claire là?
garba Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 je t'ai envoyé un mp mais oublié de dire quelque chose... il y a un newsgroup sur la planète des alphas sur yahoo... tu pourrais t'y inscrire et poser la question je pense que tu aurais des réponses (si tout le monde n'est pas en vacances!)
cocottte Posté(e) 22 juillet 2005 Auteur Posté(e) 22 juillet 2005 merci beaucoup garba je vais aller faire un tour dis moi tu as l'ai renseignée, j'ai vu que tu avais un cp/ce1, au cas où l'hypothèse que j'ai cette classe également se confirme, je pourrais te bombarder de questions? j'avoue que je ne suis pas fierote là
garba Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 là par contre tu tombes mal! c'est mon 1er cp-ce1 et je me poses certainement autant de questions que toi! c'est aussi d'ailleurs ma premiere classe en fait (une année zil et une année maitresse e) donc aussi angoissée qu'à ma 1ere rentrée!! mais tu peux toujours poser tes questions on verra! ça me fera du bien d'y réfléchir!
Messages recommandés