del140330 Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Bonjour comment vous organisez vous dans la semaine pour la repartion en hist géo educ civique en cycle 3 ou en découverte du monde en cycle 2 ???? Faites vous une unitée d'apprentissage puis une autre ou alors avez vous un créneau spécifique histoire, et géo dans la semaine En cycle 2 faites vous espace temps matière vivant toutes les semaines ou alternez vous ????? Cette année je faisais hist et géo sur des créneaux bien précis mais j'ai trouvé que les unités tiraient parfois en longueur et cette année je ferai bien tout histoire puis tout géo ou tout espace puis tout vivant.... Merci de faire part de votre expérience
Trènoly Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Bonjour, Voilà ce que j'ai tiré de ma maigre expérience mais qui m'a plu. J'ai pris un créneau de 40 à 50 min selon le cycle pour faire chaque "unité" ( espace, tps, matière ou vivant). J'ai traité l'histoire en même tps que la géo, en même tps que l'ed.civique. La seule chose, c'est que je faisais soit une séquence matière, soit une sur le vivant mais jamais les 2 en même tps. Les formateurs ont apprécié la diversité des apprentissages, mais c'est vrai que cela demande bcp de travail de prépa mais aussi une bonne gestion du tps et de la classe.
del140330 Posté(e) 21 juillet 2005 Auteur Posté(e) 21 juillet 2005 Bonjour,Voilà ce que j'ai tiré de ma maigre expérience mais qui m'a plu. J'ai pris un créneau de 40 à 50 min selon le cycle pour faire chaque "unité" ( espace, tps, matière ou vivant). J'ai traité l'histoire en même tps que la géo, en même tps que l'ed.civique. La seule chose, c'est que je faisais soit une séquence matière, soit une sur le vivant mais jamais les 2 en même tps. Les formateurs ont apprécié la diversité des apprentissages, mais c'est vrai que cela demande bcp de travail de prépa mais aussi une bonne gestion du tps et de la classe. <{POST_SNAPBACK}> Ce n'est pas la prépa qui me pose pb mais sur des unités qui font 8 séances en cycle 3, tu traines sur 8 semaines , ça fait long .... De même je viens de faire quelques unités pour le cycle 2 , j'en ai une qui fait 5 séances, j'ai peur qu'au bout de 5 semaines les enfants se lassent et aient du mal à faire le lien avec le début de l'unité
tchoun Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 je n'ai que peu d'expérience et d'aprés ce que j'ai aussi vu je pense faire une séance d'histoire et une de géo toutes les semaines dans un créneaux précis. Pour les sciences je vais faire par unité complète (càd en restant sur le même sujet tant qu'il n'est pa terminé) en alternant le vivant, la physique et la techno avec 2 créneaux de 45 min à 1h par semaine.Pour l'éducation civique je ne sais pas encore j'ai envie de prévoir 1/2h tous les 15j à alterner avec le conseil des élèves. voilà
Messages recommandés