Aller au contenu

BD et pièces policières


kirnette

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet sur le genre policier dans la littérature enfantine, je cherche des titres d'une ou plusieurs bandes dessinées que vous auriez déjà étudiées en cycle 3, ainsi que des pièces de théatre.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe chez Retz des saynètes policières, je n'ai pas le titre exact en tête :blush: .

Par contre, pourquoi ne pas t'intéresser aux nouvelles policières ou aux albums ? Je sais, je suis curieuse :blush: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que des nouvelles policières et des albums j'ai déjà tout ce qu'il me faut, mais je ne connais que très peu de BD et pièces policières ou celles que je connais ne me plaisent pas.

jJe cherche à avoir au moins dans chaque genre un texte à étudier ou à lire aux enfants: nouvelles, romans, albums, BD et pièces .

Comme ça à travers les policiers nous pourrons étudier des écrits différents. Et pour les enfats il y en aura pour tous les goûts.

J'y pense il me faudrait aussi des poésies!!!

J'espère que ta curiosité sera satisfaite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait un projet sur le genre policier pendant mon dernier stage. Il existe une liste officielle de livres de lecture pour le cycle 3. dans cette liste tu trouveras bcp de titres à utiliser avec tes élèves sur le roman policier.

Elle disponible par TFL, sur un document d'application. je ne suis pas chez moi pour te l'envoyer.

J'ai fait une introduction sur le genre avec un album : "Touchez pas au roquefort" de Bernard Stone. Ca a bcp plu au CM1.

Pour les bandes dessinées, je suis allée à la bibliothèque municipale. On m'a proposé Blake et Mortimer et d'autres BD policières.

Il y a plein de petits romans policier du ce2 au cm2, très sympa à lire, qu'on trouve ds la liste.

Dans mon cddp, il y avait une malle roman policier mais elle a été réservée avat moi :(

Dans l'école où j'ai fait mon stage, la bibliothèque était très fournie. J'ai pu faire une lecture en réseau avec la série des "petits policiers" me semble-t-il. :wub:

Vraiment, appuie toi sur la liste et sur tes propres envies.

Si tu veux qu'on parle du projet sur le roman policier, on le faire par MP. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe en BD une colection qui s'appelle la clé du mystère mais je ne me rapelle plus l'éditeur...Sinon il y a aussi je crois (a vérifier) la série Marion duval

Sinon pour les plus mature il y a Soda chez Dupuis

Je viens aussi de retrouver la serie qui s'appelle Basil et Victoria chez les humanoides associés. Il y a 3 tomes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi partir du genre policier et aller vers d'autres types de textes par la production d'écrits.En partant des " enquêtes de l'inspecteur Lafouine" ( textes écrits par Christian Souchard, disponibles sur le net) j'ai écrit une saynette de thêatre avec mes élèves.

Je joins le premier texte sur lequel nous avions travaillé. Il ne s'agit pas du texte original mais d'un texte adapté aux besoins de ma classe. Ca te donne une idée du genre de texte qui nous a permis d'aller vers le "thêatre policier".

Cambriolage___la_fermetexte.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses,

Trénoly, j'ai la liste officielle et possède déjà toutes les références pour les nouvelles, romans ou albums.

Mais n'étant pas fan de BD je ne les connais que trop peu et j'aurai bien voulu avoir l'avis de ceux ou celles qui en ont déjà étudiées.

Mon objectif étant bien de traiter le genre policier à travers tous les écrits : nouvelles, romans, albums, théâtre et poésies.

Skydoll merci pour tes infos, j'vais aller fouiner à la bibliothèque et chez mon libraire préféré.

J'suis preneuse d'autres titres aussi bien en BD que théâtre et poésies.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!!

tu peux aussi voir les albms d'Yvan Pommeaux: John Chatterton détective. ce sont des contes revisités en enquetes policières, sous forme de bd. tu as:

-le grand sommeil

-John chatterton détective

et d'autres mais je n'ai plus les titres en t^te

bonne recherche

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

John Chaterton est une Bds reprise à l'école des loisirs.

EN BD, je te dirais Clifton ce cher Wilkinson qui allie humour so british et enquête.

En théâtre, je suis fan de l'inspecteur Toutou : un chien qui doit retrouver pleinde choses mais qui mélangenttous les contes.....

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...