Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bravo à celles et ceux qui arrivent à faire leur cahier journal pour la semaine, voire la période... j'espère y arriver un jour! Quand je le fais pour la semaine, y'a toujours qqc chose à changer, alors ça me désespère...

Posté(e)

Oups!!!!! je ne maîtrise pas encore totalement l'outil informatique!

Quand je notais que je préparais la période pendant les vacances, cela voulait dire que je prévoyais mon projet, que je remplissais "en gros" mon cahier journal.

il y a toujours des trous (surtout pour les après-midi) qui sont comblés au fur et à mesure ou qui ne le sont pas d'ailleurs!

en septembre je ferai ma septième rentrée et j'ai été inspectée deux fois par le même IEN qui n'exigeait pas de cahier journal. A partir du moment où les progressions et les programmations étaient bien détaillées et suivies, il n'y avait pas de problème.

après tout le cahier journal est surtout pour nous, en mettant par écrit tout ce que l'on fait , cela permet de mieux nous organiser mais chaque enseignant est différent.

de ce que je peux lire sur le forum, c'est un sujet qui inquiète vraiment.

je suis inspectable cette année (mon fils fait sa première rentrée dans mon école aussi) et je continuerai comme avant: c'est à dire en laissant des trous, en ayant des fiches de prep pour quelques séquences mais pas pour toutes loin de là!!!

de plus travailler avec un cours simple ou double ne demande pas la même organisation que pour quatre niveaux: quand je suis sortie de l'IUFM j'ai eu la chance d'avoir TPS / PS/ MS/ GS et la direction et maintenant j'ai des PS/ MS sans la direction et je vois une sacrée différence: j'ai beaucoup plus de temps pour peaufiner mon travail, de me fabriquer des outils pour ma classe (fichiers de pâte à modeler, de construction, jeux mathématiques...)

c'est vrai que les classes uniques sont super enrichissantes mais c'est épuisant!!!

j'avoue ne pas être mécontente d'avoir un cours double en ville surtout avec un enfant en bas âge.

Alors bon courage mais je crois que l'on ne peut pas tout faire à la fois et que de nombreux enseignants en font beaucoup et très bien !!!!

Posté(e)

ptite anecdote...

ma maman est une instit' de CP à la retraite.. et nous étions deux enfants à la maison.. et je me souviens, en descendant faire pipi à 23h le soir ou à 6h le matin, de ma mère devant sa pile de cahiers rouges.. et je savais que les cahiers rouges étaient toujours les seuls, enfin le seul travail qu'elle devait absolument effectuer, même à la dernière minute...et je m'disais que c'était pour ça qu'ils étaient "rouges"

Récemment,elle m'a raconté une de ces inspections de l'époque

-" Bien madame, j'aimerais maintenant voir vos documents de préparations"... et ma mère lui a répondu..

-" Eh bien madame l'inspectrice, je n'en ai pas, parce qu'hier soir avec mes enfants, eh bien j'ai fait des crêpes, mon cartable est resté dans le couloir et je ne le regrette pas du tout "...

... bon ma mère a eu droit à un rapport d'inspection "mitigé"...

Aujourd'hui j'ai moi aussi un ptit bout de 6 mois à la maison... et même s'il n'est encore qu'au biberon... j'ai déjà hâte de lui en faire moi, des crêpes.