cannel Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Bonjour, Après une petite absence, je suis de retour sur le forum. Je me pose des questions sur le choix de la 1ère et de la seconde langue pour 2006. Je parle couramment italien (1 an et demie que je vis en Italie) et me débrouille bien en anglais ainsi qu'en espagnol. Je pense avoir une bonne notation en italien, mais il me semble qu'ensuite ce n'est pas très utile pour avoir un poste dans un endroit demandé (Bordeaux ou Lyon, en ville), alors que l'anglais est bcp plus diffusé... Que faire? Quel est votre avis et quel est le rapport entre la langue choisie et le lieu d'affectation? Merci Merci pour vos réponses et/ou commentaires
mr_ours Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 A mon sens, ce n'est pas très important car l'habilitation à enseigner une langue n'est (en principe) pas liée directement à la langue choisie pour présenter le concours. Même si dans certaines académies ça ouvre quelques portes, ce n'est pas le gage d'obtenir cette habilitation tout comme ne pas l'avoir choisie en option n'est pas le gage de ne pouvoir y prétendre. Mais dans ton cas, je crois que le choix est évident : puisque, pour le crpe 2006, on peut présenter les épreuves dans 2 langues, en avant pour l'italien et pour l'angais ou l'espagnol. La vraie problématique consiste donc à choisir l'une de ces deux langues (mais je verrais bien l'anglais pour éviter l'éventuel pb soulevé plus haut) et définir laquelle des 2 sera l'option (à priori l'anglais ou l'espagnol puisque tu es meilleure en italien). Par ailleurs, il doit être possible de valider deux ou plusieurs habilitations en langue. Ce qui doit ouvrir un certains nombre d'opportunités pour le choix des postes, c'est clair :P ...
cannel Posté(e) 22 juillet 2005 Auteur Posté(e) 22 juillet 2005 Merci Mr Ours... tu éclaires sérieusement ma lanterne!!!! Où je peux trouver des infos sur les modalités de ces habilitations? Sur le site de l'éduc. Nat., je n'ai rien vu sur le sujet, et ça m'intéresse sacrément et effectivement j'en passerai bien plusieurs, vu que je peux... Encore Merci Ciao!
Marie-Claire Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 attention à l'habilitation !! quand on est habilité pour enseigner une langue vivante, on est quasi obligé d'enseigner cette langue à TOUTES les classes de l'école !!! (je vous laisse imaginer quand ce sont des écoles de 16 classes comme j'ai pu en voir cette année en tant qu'AVS). ce qui fait qu'un enseignant habilité qui enseigne l'anglais (par exemple) à totues les classes, ne passe que très peu de temps avec "sa" classe... donc, moi l'habilitation, même si on me la donne, je n'en veux pas...
Naydoune Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 puisque, pour le crpe 2006, on peut présenter les épreuves dans 2 langues Bonjour mr ours, je pensais qu'il n'y avait qu'une langue à présenter pourrais tu stp m'éclairer car je n'y comprends plus rien :P merci d'avance
Marie-Claire Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 puisque, pour le crpe 2006, on peut présenter les épreuves dans 2 langues Bonjour mr ours, je pensais qu'il n'y avait qu'une langue à présenter pourrais tu stp m'éclairer car je n'y comprends plus rien :P merci d'avance <{POST_SNAPBACK}> en fait, à partir de 2006, on peut choisir de présenter uen deuxième épreuve de langue en option facultatiive. seuls les points au dessus de 10 comptent. à mon avis, ça ne coûte rien de la présenter, au pire tu ne gagnes pas de points, au mieux, tu en gagnes quelques uns.
Naydoune Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 Merci Marie Claire pour l'info je ne vais passer que l'allemand même si je suis d'accord avec toi: si on est à l'aise ds 2 langues:autant tenter sa chance!!!
Messages recommandés