Aller au contenu

progression ce2 histoire


audrey62710

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose pas mal de questions par rapport à cette progression.

Je ne sais pas si je vais assez " loin " d'un point de vue chronologique; Je n'aborde pas les barbares, Clovis...

Qu'en pensez-vous ? J'aimerais bien avoir des exemples d'autres progressions.

Merci

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien t'aider et te dire si tu vas assez loin ou pas, mais sans ta prog j'ai un peu de mal... ;) :P

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour savoir si tu vas assez loin ou pas dans ta progression, il faut que tu te réfères à la progression de cycle de ton école. C'est elle qui détermine la répartition des périodes à étudier par niveau.

Par contre , je ne comprends pas pourquoi tu abordes le 11 novembre en plein milieu de la préhistoire :huh: . Soit tu le fais avant , après avoir revu la notion de calendrier et de frise chronologique, soit tu ne le fais pas du tout.

Enfin c'est juste mon avis. :blush:

j'espère t'avoir aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas sûre qu'il y ait une progression de cycle dans l'école.

Pour le 11 novembre, l'inspecteur de notre circonscription met en avant le devoir de mémoire, donc le 11 novembre et le 8 mai, on doit aborder ce "sujet" avec nos élèves.

Or le 11 novembre est dans la 2ème période donc pas trop le choix.

Merci pour ta réponse

Audrey

pour savoir si tu vas assez loin ou pas dans ta progression, il faut que tu te réfères à la progression de cycle de ton école. C'est elle qui détermine la répartition des périodes à étudier par niveau.

Par contre , je ne comprends pas pourquoi tu  abordes le 11 novembre en plein milieu de la préhistoire  :huh: . Soit tu le fais avant , après avoir revu la notion de calendrier et de frise chronologique, soit tu ne le fais pas du tout.

Enfin c'est juste mon avis.  :blush:

j'espère t'avoir aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Cé... vérifie qu'il n'y ait pas une prog de cycle ! ;)

Sinon ça me parait bien.

Pour te donner une idée, cette année mon collègue est allé jusqu'au gallo-romain et dans ma nouvelle école, les ce2 vont jusqu'en 476 après JC !

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

juste une question que je me pose???

Où fais-tu apparaître les compétences et objectifs?

Merci de m'éclairer là-dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autres pour savoir si tu vas assez loin, en fait il faut vraiment que tu te renseignes car il y a 2 façons de faire une progression en histoire :

1- comme tu as fait, c'est à dire une progression chronologique sur tout le cycle

2- chaque année du cycle, on étudie quelques éléments de chaque période ce qui facilite paraît-il la notion de frise chronologique des origines à nos jours .... mais manque un peu de cohérence, j'ai l'impression que dans ce cas, les élèves mélangent un peu tout et ont du mal à caractériser chaque période ...

3- moi, je fais comme toi et j'ai à peu près la même progression au CE2. MAIS, je reste très longtemps sur la frise chronologique, on apprend à caractériser chaque période avec l'aide de documents iconographiques que l'on essaye de placer dans la bonne période (travail en groupe puis discussions), si c'est possible, tu peux aussi t'inspirer sur les traces du passé que les enfants connaissent (dans leur environnement proche: églises, châteaux, monuments gallo-romains....). Tout ça pour mettre en place des repères que l'on fixe sur une frise chronologique des 5 périodes affichée dans la classe.

Enfin, je leur montre sur la frise jusqu'où on va aller cette année et c'est parti !!!

Je fais également le 11 novembre et le 8 mai, on place d'ailleurs ces évènement sur la frise mais ce sont des activités que je situe plus souvent en éducation civique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...