Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour tout le monde,

je ne sais pas si je poste sur le bon forum, j'espère avoir bien visé ;) voilà, je vous expose mon dilemme du moment :

je suis enceinte et ma DPA est prévue au 3 novembre. mon congé maternité commence donc officiellement le 22 septembre... sans compter l'éventuel congé pathologique de 15 jours.

la grande question que je me pose depuis des semaines et à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse ferme et définitive, c'est "est-ce que je fais la rentrée ou pas" ? je précise que je tiens absolument à faire la pré-rentrée le 1er septembre et que ce n'est pas un manque d'envie de ma part de faire mon travail. en fait, je m'interroge vraiment sur le fait de savoir s'il est utile et bénéfique pour les élèves de m'avoir comme maîtresse pour uniquement quelques jours. si encore j'étais sûre et certaine d'aller jusqu'au 22 septembre, jour de mon congé mater, je ne me poserais pas la question et je foncerais, car sans pouvoir mettre beaucoup de choses en place, cela nous permettrait (à eux comme à moi) de faire connaissance :)

mais si jamais mon médecin me met en congé pathologique ? dans ce cas, je serai arrêtée à partir du 8 septembre, ce qui fait que je n'aurai fait la classe que le vendredi 2, samedi 3, lundi 5 et mardi 6 septembre (soit 3 jours et demi :ninja: ). sachant que lors du 1er rdv avec mon obstétricien, en apprenant que j'étais PE, ce dernier m'a dit qu'il ne fallait même pas que je compte sur le fait qu'il me laisserait faire la rentrée :huh: je sais que c'est un métier où les femmes enceintes sont souvent arrêtées + tôt car il est tout de même éprouvant de rester debout toute la journée (sans compter les services de récréation, les étages à monter et descendre et autres joyeusetés)... et je serai enceinte de 7 mois pile le jour de la rentrée... mais d'un autre côté, pour l'instant tout se passe bien ! mais ce qu'il m'a dit me fait douter, et puis c'est vrai qu'on ne peut jamais prévoir comment les choses vont évoluer en fin de grossesse.

bref, quasiment tout le monde me dit qu'il est préférable (aussi bien pour ma santé et celle du bébé et que pour l'intérêt des enfants) de ne pas faire cette rentrée, que ça me fatiguera et stressera inutilement, et que cela n'apportera rien aux élèves, voire même que ça les perturbera plus qu'autre chose ! et je suis assez d'accord avec cela, dans l'optique où je ne fais que 3 ou 4 jours, mais si j'avais la certitude de tenir les 3 semaines avant mon congé maternité, je pense que ça ne serait pas une mauvaise chose.

sauf que voilà, en en parlant hier avec une amie PE, elle m'a conseillé l'inverse de la majorité ; pour elle, il est important de faire cette rentrée, même si ça ne doit être que quelques jours, car ainsi je serai considérée aux yeux des élèves et de leurs parents comme la maîtresse titulaire de la classe. Alors que s'ils ne me "découvrent" qu'à mon retour de congé maternité, je serai considérée non pas comme la titulaire mais comme la remplaçante de ma propre remplaçante :ninja: c'est un point de vue auquel je n'avais pas du tout pensé et quand j'en ai parlé à mon conjoint hier, qui avait beau être contre le fait que je fasse cette rentrée, il m'a dit que c'était très intelligent et professionnel comme avis et que ça méritait d'y songer... je pense en effet que c'est un aspect à ne pas négliger...

me voilà perdue dans mes considérations de parturiente et j'aurais besoin de l'avis d'autres PE, prenant en considération l'aspect professionnel, pédagogique, médical, logique, etc... de la situation ;)

alors, je prends le risque de faire cette rentrée même si ça doit n'être que pour quelques jours ou pas ?

et dernière petite question : que dois-je prévoir de laisser à mon/ma remplaçant(e) ? dans quelle mesure dois-je lui "imposer" des choses ? j'imagine que je peux lui imposer une progression, mais à part cela, qu'en est-il des thèmes, projets, etc.. ? je ne compte bien sûr pas du tout lui imposer une méthode de travail (ce qui serait bien prétentieux de ma part puisque moi-même étant encore trop novice pour avoir la mienne :P ), mais j'aimerais savoir ce que je suis en droit d'exiger et ce que je dois lui laisser libre de faire à sa guise durant ces mois d'absence...

désolée d'avoir été longue, faire court ce n'est pas mon fort :blush: j'espère que vous pourrez me conseiller (afin que je sache si oui ou non je me mets à potasser cette rentrée et jusqu'où je dois la préparer, vis-à-vis du BD qui prendra la relève) :)

d'avance merci !

tip'

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tipiak

8

• Michel

7

• romy

5

• Maïs

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je serai à ta place et en forme comme tu sembles l'être , je ferai la rentrée , quitte à demander à l'inspection d'être en doublette avec ta (ton) futur(e) remplaçant (e), je sais que chez nous ce serait possible mais je ne connais pas ton inspection ;)

Je mettrai comme ça au point l'emploi du temps , les rituels, les aménagements avec ma (mon) collègue :)

Quand aux thèmes de travail, il faut laisser la liberté à ta collègue de ses projets mais rien ne vous empêche d'être en liaison pendant ton absence, tu peux même (s'ils te connaissent ;) ) écrire à tes élèves et mettre en place une "petite" correspondance :P

Posté(e)

je te conseillerais aussi de faire la rentrée si la santé te le permet et meme si tu es en forme de , pourquoi pas repousser un peu le congé marternité et ansi ces jours sont autant de gagnés pour le congé post-natal

il est vrai aussi que cela te place en position de titulaire de ta classe aux yeux des parents d'élèves, ce qui peut être utile

pour ex, j'ai une amie partie en congé avant le début de l'année qui a eu du mal à reprendre le poste dont elle était pourtant titulaire en milieu d'année car les parents d'élèves avaient manifesté auprès de l'IEN pour garder leur remplaçant! celui-ci avait décidé de se ranger à l'avis de la directrice (courageux!!! :ninja: ) Heureusement qu'elle a bien mis les choses au clair en disant que la tiltulaire du poste avait quand meme le droit de le reprendre sinon mon amie se retrouvait sur un autre poste que celui dont elle était titulaire et bien plus loin de chez elle... :cry:

Posté(e)

Tu connais mon avis sur la question Tip' mais l'avis de Gyddie se défend aussi. Et l'idée d'être en doublette quelque temps avec ton/ta remplaçant(e) est intéressante aussi si tu le peux...

Posté(e)

Je pense que faire la rentrée te permettrait de te sentir vraiment "maître" de ta classe, si on peut dire. Comme le dit Maïs, ça te permettrait d'installer un certain nombre d'habitudes et de faire en sorte que les élèves utilisent le matériel comme tu le désires. En plus, ça te donnerait meilleure conscience. Pourtant, moi, je ne te conseille pas de faire la rentrée, tout simplement parce que ça peut être très stressant. Je pense que la santé (surtout quand on est 2 :P ), c'est ce qu'il y a de plus précieux, et il faut la préserver à tout prix. Ta grossesse ne te pose pas de problème... Eh bien, autant continuer à te ménager ! ;)

Posté(e)

Coucou Tip', je ne sais pas si faire la rentrée est une bonne solution ou non.

J'avoue que je me poserais aussi la question. Est-ce que cela risque de troubler tes élèves ? Je ne le pense pas.

De plus, si tu as les élèves pendant quelques jours, tu pourras éventuellement évaluer leurs niveaux et suivre de plus près le travail effectué avec ton remplaçant.

Après c'est vrai que c'est une décision difficile à prendre.

Posté(e)

On en avait déjà un peu parlé Tip' et je suis du même avais que les autres demoiselles et dames de ce forum: je te conseillerais de faire la rentrée pour ttes les raisons déjà évoquées.

Quant à la "perturbation" que cela pourrait susciter chez tes élèves: ne t'inquiète pas, ça ne changera rien à leur vie :)

Donc voilà. Le must serait même que tu sois suffisemment en forme pour repousser de quelques jours ton congé.

Voilà,

Bisous :wub:

Posté(e)

Coucou Tipiak... Moi aussi je te conseille de faire la rentrée :) Au moins les élèves te connaîtront et si tu peux bénéficier de la doublette ça peut intéressant :wub:

Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi... ou presque! La date prévue pour mon accouchement est le 7 novembre et mon congé devrait donc commencer officiellement le 26 septembre... Pour moi ça ne se passe pas idéalement puisque je dois faire avec quelques problèmes de dos qui ont failli me valoir un arrêt en juin... Cette situation n'est pas idéale mais il est hors de question que je manque ma rentrée (surtout que c'est la première pour moi...)! Quitte à ne faire que quelques jours, je tiens vraiment à lancer ma classe histoire de mettre en place certaines habitudes de travail... Je me posais moi aussi des questions par rapport aux élèves et j'aurais renoncé si j'avais eu des petits mais là avec des CE1/CE2, je ne pense pas que ça leur pose problème de voir une maîtresse quelques jours. Ce sera moins dur pour moi et pour eux à mon retour... Enfin, j'espère! :P Pour ma remplaçante, je compte juste lui demander de me laisser quelques petites choses bien précises puisque j'ai des projets en tête pour la suite...

Et je garde l'espoir un peu fou de pouvoir bosser jusqu'au 26 ;) !

Voilà pour ma propre expérience... Mais c'est vrai que ce n'est pas facile de trancher...

Olivia

Posté(e)

merci pour vos réponses :)

en fait, je m'aperçois que dans l'ensemble (à part annelaure8719 et tinécole, et également ma topine alinecrpe), le point de vue des PE est différent de celui des amis ou de la famille qui me conseillent plutôt de "rester au chaud" !

cclina, c'est vrai que nous sommes trèèès proches ! j'ai moi aussi souffert de problèmes de dos, sciatique assez sévère durant le 1er trimestre :( sans compter des soucis moins douloureux pour moi mais plus inquiétants (saignements)... j'ai donc été arrêtée en mai et juin. mais là, le 2ème trimestre se déroule bien ; est-ce justement parce que je suis arrêtée ou bien parce que les soucis sont derrière moi ? diffcile de savoir...

plus ça va et plus je me dis que je vais faire cette rentrée (à moins d'un problème de dernière minute décelé par mon obstétricien lors du rdv mensuel, fin août), d'autant plus que moi aussi je suis NT1 à la rentrée, cclina ;)

par contre, je commence à déculpabiliser (en partie grâce à vos messages) et à me dire que si je ne tiens pas jusqu'au 22, tant pis ! je me dis que même avec le congé patho, en ayant les élèves que 3 ou 4 jours, ça me permettra de poser quelques jalons. après, pour ce qui est de tenir jusqu'au congé mater sans le congé patho, ça dépendra de mon état de fatigue ;) mais en tout cas, une chose est certaine, je ne m'amuserai pas à dépasser le 22 septembre pour décaler mon congé postnatal ! trop de risques à mes yeux, et de fatigue inutile... c'est vrai que c'est très tentant de se dire qu'on va passer + de temps avec son bb, mais est-ce la peine de prendre des risques pour qq jours de rab' ? cela m'a été fortement déconseillé par plusieurs personnes et je pense que mon obstétricien y sera de toute façon opposé, puisqu'à la base il ne veut pas que je fasse la rentrée (il va falloir négocier pour m'arrêter au congé patho voire congé mater).

d'ailleurs, si vous pouviez m'en dire plus sur cette histoire de doublette, ça serait super :) j'y avais pensé mais je croyais que pour que mon/ma remplaçant(e) soit sur place, il faudrait obligatoirement que je sois arrêtée, car l'I.A ne doit pas être du genre à vouloir payer deux personnes sur le même poste <_< quand devrais-je faire la demande pour une doublette ? est-ce utile si c'est juste pour les 3 jours de la rentrée (en cas de congé patho) ? d'un côté, je me dis que si je ne fais que 3 jours, j'aimerais bien faire ces 3 jours toute seule avec mes loulous :) histoire de poser quelques jalons et de m'approprier les lieux et les caractères de chacun... ça vaudrait le coup pour les 2 semaines suivantes, donc si je n'ai pas le congé patho mais c'est difficile à prévoir :wacko:

quant à ce que je peux "exiger" du Brigade, je vous rassure, je n'ai pas du tout l'intention de lui imposer une méthode de travail car je suis NT1 et on ne peut pas vraiment dire que j'en aie déjà une qui m'est propre ! non, je pensais plutôt à ce que cclina évoquait ; lui demander de ne pas traiter tel ou tel thème / projet (pour le garder pour mon retour)... et aussi, l'intérêt de faire la rentrée, c'est d'instaurer une utilisation précise des cahiers que J'AI commandés (et j'y ai passé du temps, sur cette satanée commande :ninja: ) ; je ne voudrais pas me retrouver face à un cahier du jour + un cahier de règles toutes matières confondues à mon retour, alors que j'ai prévu un autre système, par exemple... et j'aimerais que le BD respecte la progression mise en place (par moi ou bien ensemble). après, je ne compte pas imposer une pédagogie particulière à qui que ce soit, cela va de soi :)

d'autres avis ?

tip'

Posté(e)

salut tip!

tu connais mon avis effectivement et je sais pas si les personnes qui t'ont proposé de retarder ton congé ont déjà été enceintes parce que c'est vraiment un truc que je ne conseille pas!!bon,encore, on serait en fin d'année d'iufm je dis pas et encore y'aurait les trajets en voiture,à la limite si t'avais un job de bureau à la cool comme j'avais avant d'être pe, là oui!quoique supporter les tronches de cakes du boulot ça aurai été trop de stress :D

bref, je trouve que c'est plus de l'inconscience qu'autre chose (sachant pertinemment que le dernier trimestre peut ne pas se dérouler du tout comme on le souhaite) et je te dis pas la fatigue occasionnée!!sachant que le dernier mois est souvent difficile et fatigant, on dort mal, on souffre même d'insomnies, t'as beau pouvoir dormir comme tu veux t'es réveillée à 6h00 du mat', tu as du mal à te déplacer,ne serait ce qu'à faire tes lacets, c'est pas pour te baisser pour te mettre à la hauteur d'un gamin ou rester debout toute la journée etc et ne pas pouvoir être à peu près reposée pour l'accouchement!!

t'as d'autres moyens pour gagner du rab' sur ton congé postnatal et en plus tu sais même pas si la puce n'aura pas envie d'arriver avant la date prévue ;-) Par contre tu devrais faire tes progressions et penser au projet qui te tiennent à coeur pour établir tes progressions en fonction de ça...Les doublettes pourquoi pas mais je sais pas si c'est très utile si tu ne fais que qqs jours!!

bon, ben je te dis à demain ou plus tard sur le forum ou msn :wub:

Posté(e)

il est vrai qu'on donne peut-être des conseils suivant sa propre expérience... moi j'ai eu la chance d'avoir une grossesse de rêve (j'ai adoré être enceinte!!) et j'ai pu repousser de 15 jours mon début de congé.

Evidement si ta santé est fragile en ce moment ou bien qu'elle l'a été, mieux vaut alors suivre les conseils de ton médecin et de ta famille et ne pas faire cette rentrée, pense avant tout à toi et à ton bébé.

chacun voit midi à sa porte comme on dit, il vaut mieux faire comme toi tu en as envie sans se culpabiliser quelque soit ta décision..

bon courage à toi et profite de ces derniers jours de grossesse