Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

gyddie, mon 2ème trimestre se passe relativement bien par rapport au 1er, donc je pense qu'il est tout à fait envisageable de faire la rentrée d'un point de vue médical. par contre, je suis tout à fait ok avec alinecrpe pour dire que ce n'est pas la peine de "pousser mémé" et de tenter le diable en repoussant mon congé mater... faire la rentrée, oui, aller jusqu'au congé mater pourquoi pas si c'est faisable, mais pas plus ;) je pense en effet qu'une fois dans le 8ème mois, c'est quand même peu compatible avec notre métier qui n'est pas de tout repos, pour toutes les raisons qu'alinecrpe évoque : debout toute la journée, suivre le rythme des enfants (CE1, c'est vif à cet âge là :P ), difficulté à se baisser et se relever, aller jusqu'à la piscine et faire natation avec 20 "monstres" (piscine obligatoire prévue dès la rentrée), services de récré, et qui plus est ma classe est à l'étage, donc monter et descendre les marches une dizaine de fois par jour (déjà que là, 2 ou 3 fois / jour dans ma propre maison, ça m'essoufle :huh: )... et bien sûr, sans compter les risques d'accoucher avant terme...

donc je rejoins (partiellement car elle me conseille de ne pas faire la rentrée) tinécole sur le fait que si l'on va bien, autant ne pas tenter le diable et ne pas pousser le bouchon trop loin, après ça n'empêche pas d'aller jusqu'au congé mater' (ou au moins faire les qq jours de la rentrée) :)

enfin, je vois mon obstétricien mardi, donc je verrai ce qu'il en pense ; il doit avoir son mot à dire sur le sujet ;)

en tout cas, merci pour vos avis, ça m'aide à prendre ma décision de manière intelligente :thumbsup: n'hésitez pas, si vous voulez intervenir !

tip'

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tipiak

8

• Michel

7

• romy

5

• Maïs

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Mes 2 loulous étant nés en juillet( quelle conscience professionnelle :P ) j'ai râté 2 rentrées, une fois en PS et une autre fois en MS/GS. J'ai repris après la Toussaint et tout s'est bien passé. Un peu de flottement la première semaine, surtout en maternelle où les petites habitudes sont vite ancrées, mais après c'était super, les parents savaient dès le début que c'était moi la maîtresse (plus facile car déjà connue dans l'école l'année d'avant), ça n'a jamais posé de pb.

Alors moi je dis: ne reprends pas, cool et grandes vacances jusqu'à l'accouchement, les élèves et les parents s'en remettront, ton bb doit passer avant tout et surtout avant l'école.

Posté(e)
Mes 2 loulous étant nés en juillet( quelle conscience professionnelle  :P ) j'ai râté 2 rentrées, une fois en PS et une autre fois en MS/GS. J'ai repris après la Toussaint et tout s'est bien passé. Un peu de flottement la première semaine, surtout en maternelle où les petites habitudes sont vite ancrées, mais après c'était super, les parents savaient dès le début que c'était moi la maîtresse (plus facile car déjà connue dans l'école l'année d'avant), ça n'a jamais posé de pb.

Alors moi je dis: ne reprends pas, cool et grandes vacances jusqu'à l'accouchement, les élèves et les parents s'en remettront, ton bb doit passer avant tout et surtout avant l'école.

certes... mais moi, plume, je ne reviens pas à la Toussaint mais mi-janvier, j'espère même plus tard (il faudrait que je grapille 2 ou 3 semaines pour que ça me mène jusqu'aux vacances de février et comme je compte allaiter, je pense que c'est jouable)... donc arriver en novembre ou courant février, c'est pas tout à fait pareil :( et moi je ne suis qu'une pauvre petite NT1, je ne suis pas connue dans l'école, ni des collègues, ni des élèves, ni des parents, et il me sera plus difficile que toi de faire mon trou... non ?

Posté(e)

Moi j'avais parlé de repousser le congé mater en me basant sur les expériences que j'ai pu lire dans un forum de mamans étudiantes. Pour elles le congé mater n'existe pas et les profs ne font pas de cadeaux "vous avez voulu un bébé? bah on vous aménagera pas la cession d'examen exprès pour vous". Des tas de mamans étaient en cours et en partiel la semaine précédent l'accouchement (voir même la veille pour une en particulier). Elles devaient y aller en train, monter les escaliers, etc.

Leurs accouchements se sont déroulés sans soucis et 1 à 2 semaines plus tard elles étaient en cours!! :o

Moi, je leur dit chapeau!! Et même si elles avaient choisi et avaient bébé en connaissance de cause!

Donc, naïvement je m'étais dit que si la grossesse de Tip' continuait de tjs bien se dérouler pourquoi ne pas repousser de 2 semaines (avace avis du médecin bien entendu).

Voilà, mais bon Tip' fait surtout ce que toi tu as envie. Je pense que tu es venue ici pour une histoire de conscience professionnelle (ce que je comprends parfaitement). Donc, en gros, je résume pour toi:

- fais la rentrée, même que 3 jours, les loulous ne seront pas déboussolés!

- ne la fait pas. Si tu as mis un mot aux parents ou si tu es là à la réunion parents-profs et qu'ils savent donc que TU es la titulaire, y aura pas de soucis non plus.

Donc: fais comme tu veux :D

Leeloo

Posté(e)
d'ailleurs, si vous pouviez m'en dire plus sur cette histoire de doublette, ça serait super :) j'y avais pensé mais je croyais que pour que mon/ma remplaçant(e) soit sur place, il faudrait obligatoirement que je sois arrêtée, car l'I.A ne doit pas être du genre à vouloir payer deux personnes sur le même poste  <_< quand devrais-je faire la demande pour une doublette ? est-ce utile si c'est juste pour les 3 jours de la rentrée (en cas de congé patho) ? d'un côté, je me dis que si je ne fais que 3 jours, j'aimerais bien faire ces 3 jours toute seule avec mes loulous :) histoire de poser quelques jalons et de m'approprier les lieux et les caractères de chacun... ça vaudrait le coup pour les 2 semaines suivantes, donc si je n'ai pas le congé patho mais c'est difficile à prévoir :wacko:

quant à ce que je peux "exiger" du Brigade, je vous rassure, je n'ai pas du tout l'intention de lui imposer une méthode de travail car je suis NT1 et on ne peut pas vraiment dire que j'en aie déjà une qui m'est propre ! non, je pensais plutôt à ce que  cclina évoquait ; lui demander de ne pas traiter tel ou tel thème / projet (pour le garder pour mon retour)... et aussi, l'intérêt de faire la rentrée, c'est d'instaurer une utilisation précise des cahiers que J'AI commandés (et j'y ai passé du temps, sur cette satanée commande  :ninja: ) ; je ne voudrais pas me retrouver face à un cahier du jour  + un cahier de règles toutes matières confondues à mon retour, alors que j'ai prévu un autre système, par exemple... et j'aimerais que le BD respecte la progression mise en place (par moi ou bien ensemble). après, je ne compte pas imposer une pédagogie particulière à qui que ce soit, cela va de soi :)

d'autres avis ?

tip'

Ca dépend comment ca fonctionne dans ta circonscription!! Chez nous, la doublette ne se fait pas... et pour avoir été Brigade... Je peux t'affirmer que recevoir des "ordres" de la part du titulaire, c'est pas top...

En général, des conseils, ok mais pas de directives... Tu peux bien sur, lui suggérer la façon dont tu souhaites travailler niveau cahiers, organistation de classe, gestion du matériel... Mais tu ne peux rien lui imposer...

Le temps de ton arrêt, tu n'es plus titulaire de la classe, c'est lui le responsable de la pédagogie... Même si, en général, les brigades ne sont pas là pour prendre la tête aux titulaires...

Par contre, tu dis etre NT1, je pensais que tu étais en prolongation?

Parce qu'en tant que prolongée, tu dois avoir des visites d'inspecteurs etc... ALors, ne vaut-il pas mieux essayer de ne pas prolonger ton conges mater (comme tu le dis par des conges patho), histoir ede leur montrer que tu veux etre titularisée le plus vite possible..

Peut etre dis-je des bêtises... parce que je ne suis qu'un homme et sans enfant.. mais, c'est comme ca que je vois les choses....

Un conseil aussi, si je peux me permettre... pour la progression, ne laisse pas des trucs trop "casse pied" à faire à ton remplaçant.. parce qu'il n'est pas obligé de le suivre... Alors, partage... ;)

Voilà les conseils d'un ancien Brigade

Posté(e)

J'ai parlé de doublette dans la mesure où Tipiak n'aurait que 3 jours à faire à la rentrée. Dans cette situation là, comme à la rentrée , souvent, il n'y a pas encore de remplacements à faire, la politique de l'inspection chez nous serait de positionner le (la) brigade dès le départ surtout si on en fait la demande et je trouve ça très bien :)

Posté(e)

perso, je suis un peu dans la même situation aussi puisque mon accouchement est prévu pour le 1er novembre; donc mon congé commence un peu avant toi. je me suis posée aussi la question de la rentrée d'autant plus que j'ai de temps en temps de petites contractions qui m'obligent à prendre du spasfon trois fois par jours! <_< .

la seule différence est que j'aurai à la rentrée un poste de TRB;

donc, c'est un peu moins problématique pour la classe. par contre, il est vrai que j'aimerai bien faire la pré-rentrée et la rentrée ne serait-ce que pour signifier ma présence à l'inspection. après, je sais qu'en théorie, j'aurais bien vouu prolonger un maxi mon temps de travail pour reporter après... mais je crois bien que bébé ne me laissera pas faire ce choix :( .

donc, je pense que je suivrai l'avis de mon docteur lorsque je ferai l'écho du 3ème trimestre fin août, car si je m'écoutais... je crois que j'aurais tendance à pousser au maxi pour ne rien perdre de l'école :blush:

tout ça pour dire que je comprends ton dilemne, ce n'est pas facile de gérer l'envie d'avoir un enfant et la passion du travail... ;) si tu te sens en forme et qu'il n'y a pas de risques fais ta rentrée jusqu'à ton congé. sinon, repose-toi pour ton bébé et pour toi! ;) pense tranquillement à ce que tu voudras faire à ton retour, contact le TRB pour savoir où il/elle en sera, mais n'en impose pas trop, ce n'est pas forcément agréable pour le remplaçant de se voir dicter son travail.

voilà.

Romy :)

Posté(e)

Eh bien moi aussi, je suis presque dans la même situation que toi, ma dpa est prévue pour le 22/10 :wub: mais par contre je reprends plus tôt le 25 aout (je crois :P ), semaine de quatre jours oblige.

J'ai donc trois semaines entre la rentrée et mon début de congé maternité et c'est pareil je me demande si je vais les faire. Mon médecin m'a parlé du congé pathologique de 15 jours car j'ai dèjà quelques contractions. Il reste donc une semaine et comme toi je me demande si c'est vraiment utile pour les élèves que je fasse cette semaine. là où c'est un peu différent c'est que j'ai déjà eu certains élèves car j'étais dans l'école l'année dernière et j'ai un double niveau donc les parents me connaissent et savent qe je suis la titulaire de la classe.

Pour le moment je ne me pose pas trop de questions et j'attends de voir ce que me dira le gynéco au mois d'août .

Posté(e)

A mon avis , Chri chri tu as raison d'attendre la rentrée car en tout état de cause, c'est le médecin qui décide en fonction de l'état de la grossesse et non pas nous qui décidons ;)

Posté(e)
A mon avis , Chri chri tu as raison d'attendre la rentrée car en tout état de cause, c'est le médecin qui décide en fonction de l'état de la grossesse et non pas nous qui décidons ;)

Et puis, je pense qu'il faut attendre le moment venu.. Vous ne pouvez pas savoir comment vous allez vous sentir le jour de la rentrée..... Des ailes ou du zèle... :P

Posté(e)
par contre, il est vrai que j'aimerai bien faire la pré-rentrée et la rentrée ne serait-ce que pour signifier ma présence à l'inspection. après, je sais qu'en théorie, j'aurais bien vouu prolonger un maxi mon temps de travail pour reporter après... mais je crois bien que bébé ne me laissera pas faire ce choix.

donc, je pense que je suivrai l'avis de mon docteur lorsque je ferai l'écho du 3ème trimestre fin août, car si je m'écoutais... je crois que j'aurais tendance à pousser au maxi pour ne rien perdre de l'école

merci pour ton témoignage romy :) (dis donc, avec cclina, on forme un sacré trio !)

en effet, je pense aussi à cet aspect que tu évoques, à savoir que faire la rentrée, c'est aussi une manière de signifier ma présence et ma reprise avant le congé mater' à l'administration...

mais je pense aussi que je verrai en fonction de ce que mon obstétricien annoncera fin août lors du rdv de fin du 7ème mois...

quant à ce que tu évoques, et Michel aussi ; je comprends ce que vous voulez dire à propos de se faire imposer des choses en tant que Brigade et je n'ai pas du tout l'intention d'imposer Ma manière de faire car je comprends que le remplaçant doit se sentir à l'aise dans la classe qui sera la sienne pendant plusieurs mois ! je sors de PE2 donc je sais ce que c'est que de devoir remplacer qq'un et ce n'est pas très agréable quand on nous impose des choses... d'un autre côté, c'est bien aussi de savoir ce qu'il y a à faire, non ? Je pensais peut-être commencer mes progressions mais les boucler en concertation avec mon/ma remplaçant(e), histoire de se partager les choses sympa et les choses moins sympa, justement ;) c'est une bonne idée, vous pensez ? si je suis en congé patho, par exemple, je suis prête à revenir (vu que l'école est tout à côté de chez moi) sur place pour mettre cela au point avec lui/elle !

sinon, pour répondre à Michel, oui je suis en prolongation car je n'ai pas effectué mon dernier stage, ce n'est donc pas une prolongation bien longue ; je ne suis prolongée que de 2 ou 3 semaines environ ! et j'aurai seulement les 2 visites que je n'ai pas eues durant le stage manqué. et je sais par avance que de toute façon, je ne serai pas visitée dès la semaine de mon retour, car trop difficile à organiser pour l'administration et même pour moi, car il faut le temps de se remettre dans le bain (entre les grandes vacances et le congé mater, ça va pas être évident de reprendre le rythme). et ce que j'espère entre guillemets "grapiller", c'est 2 semaines pour aller de la fin de mon congé mater aux vacances de février ; je ne vois pas trop l'intérêt de reprendre 2 semaines avant les vacances, surtout sachant que ça n'est pas à ce moment que je serai visitée (apparemment, c'est plutôt prévu en mars) ;) et oui, c'est vrai que c'est pas évident de mener de front deux envies contradictoires que sont s'occuper de son bb et faire son métier, mais je me dis que ce ne sont pas ces 2 semaines de rab (si j'arrive à les obtenir, ce qui n'est pas sûr) qui changeront le cours de ma carrière, surtout que l'on m'a expliqué que la titularisation sera rétro-active sur le congé maternité (qui est un droit, leeloo, quand on travaille, donc pas vraiment comparable avec des étudiantes... mais je les admire d'autant plus pour mener ce rythme incroyable et inhumain). Des BB, j'en aurai 1 (sûr), 2 (très certainement), 3 (si je convaincs le papa) ... alors que des années de carrière, j'en aurai plutôt autour de 40 ;) donc j'avoue que j'aurai tendance à ne pas trop culpabiliser si j'arrive à obtenir 2 petites semaines supplémentaires avec mon BB (c'est quoi, 2 semaines, comparé à toute une carrière) ? toujours est-il que je comprends le conseil que tu me donnes, Michel, mais je pense en effet que ce n'est pas tout à fait la même chose que de le donner en tant qu'homme pas encore papa et que le recevoir en tant que femme bientôt maman :blush: et je pense, du moins osé-je le croire, que ce n'est pas 2 semaines qui vont laisser entendre à mes visiteurs que je ne suis pas motivée pour exercer mon métier : l'une des 2 personnes-visiteuses est au courant de ma grossesse et elle m'a elle-même conseillé de ne pas penser à la reprise qui est encore loin et de profiter de ma grossesse et des moments avec mon BB avant tout, "chaque chose en son temps" m'a t'elle dit...

mais bon, on s'éloigne du sujet d'origine, là, qui était la rentrée et non la reprise :P ;)

je vais m'arrêter là car je m'aperçois que j'ai encore pondu un roman (décidément, j'y arriverai jamais !)...

Posté(e)
Pour le moment je ne me pose pas trop de questions et j'attends de voir ce que me dira le gynéco au mois d'août .

oui... mais il faut tout de même savoir un peu sur quoi tabler pour préparer la rentrée... et jusqu'où la préparer (juste la 1ère semaine ou bien le 1er mois)... non ? ah c'est vraiment pas évident !

(je pense qu'on se poserait moins de questions si on bossait dans un bureau et qu'on avait affaire à un patron plutôt qu'à une bande de p'tit loupiauds :rolleyes: )