Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou! :D

Je vois que ça avance et qu'en gros, on est toutes plus ou moins du même avis ;) Si tout va bien, autant la faire cette rentrée mais pas au détriment de notre santé et de celle de bibou...

J'interviens juste pour dire que je compte préparer les progressions et mon remplaçant n'aura qu'à voir si cela lui convient ou non... Je pense aussi essayer de garder le contact pour discuter (peut-être si c'est possible aller le voir la 1ère semaine de congé)... Pour les préparations, j'ai de très grandes ambitions :P : préparer les 3 premières semaines en gros (c'est à dire organiser les séquences mais pas dans le détail, simplement savoir ce que je veux faire)! Il faut dire que je fais ça avec beaucoup de plaisir... Mais c'est vrai que c'est dur de préparer et de se dire qu'on n'ira peut-être pas au bout!

Pour ce qui est de culpabiliser, c'est hors de question! Moi je compte bien prolonger un maximum pour allaiter bébé... Je ne pense pas que ça pose problème à tes visiteurs si tu te montres professionnelle par ailleurs... Autant revenir sereine et avec un retour bien préparé plutôt que stressée à l'idée d'abandonner bibou un peu trop tôt, non?

En tout cas, c'est chouette d'être plusieurs dans le même cas... :P Et tiens nous au courant !

Olivia

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tipiak

8

• Michel

7

• romy

5

• Maïs

3

Membres les plus actifs

Posté(e)
toujours est-il que je comprends le conseil que tu me donnes, Michel, mais je pense en effet que ce n'est pas tout à fait la même chose que de le donner en tant qu'homme pas encore papa et que le recevoir en tant que femme bientôt maman

:cry::cry::cry:

c'est vrai qu'après plus d'un an d'essai pour avoir un petit bout, je n'ai pas le meme chance que toi..... Merci de me le faire si gentillement remarqué......

La prochaine fois, je m'abstiens...

Michel (pas le modo, juste l'homme...) :cry:

Posté(e)
toujours est-il que je comprends le conseil que tu me donnes, Michel, mais je pense en effet que ce n'est pas tout à fait la même chose que de le donner en tant qu'homme pas encore papa et que le recevoir en tant que femme bientôt maman

:cry::cry::cry:

c'est vrai qu'après plus d'un an d'essai pour avoir un petit bout, je n'ai pas le meme chance que toi..... Merci de me le faire si gentillement remarqué......

La prochaine fois, je m'abstiens...

Michel (pas le modo, juste l'homme...) :cry:

ce n'est pas du tout dans ce sens que je disais cela, michel. mais je commentais par rapport à ce que tu disais toi-même dans ton message, à savoir que tu disais tu ne disais peut-être des "bêtises" ; non ce ne sont pas des bêtises, mais je pense (mais peut-être que je me trompe) qu'un homme ressent rarement le même besoin vital et instinctif de rester auprès de son bébé, et que la reprise est moins dure pour un papa que pour une maman.

mais après, chaque homme ou chaque femme a sa propre sensibilité vis-à-vis de ça... et il y a des hommes + sensibles que certaines femmes. en fait, ce n'était pas mon propos qui avait pour intention d'expliquer que ce n'est jamais facile de laisser son bb, et même moi je ne suis pas encore maman, je pense donc que je n'en ai même pas encore pris la mesure.

mes paroles n'avaient pas du tout pour but de te blesser, j'en suis désolée, je crois que tu as mal compris ce que je voulais dire :(

c'est vraiment dommage :( mais en effet, peut-être serait-il mieux que les personnes qui n'arrivent pas à "communiquer" entre elles sans mauvaise interprétation s'abstiennent de se répondre mutuellement... ça éviterait des blessures involontaires et inutiles... dommage, quand même.

Posté(e)
c'est vraiment dommage :( mais en effet, peut-être serait-il mieux que les personnes qui n'arrivent pas à "communiquer" entre elles sans mauvaise interprétation s'abstiennent de se répondre mutuellement... ça éviterait des blessures involontaires et inutiles... dommage, quand même.

Ce n'est pas le but d'un tel forum mais peut etre est-il mieux d'éviter certaines choses...

Posté(e)

Toujours aussi bavarde Tip ... ;) :P mais ça fait plaisir de te relire :wub:

Voici ce que je pense de la rentrée : ma dpa est prévue le 23/11, mon congé mat débute donc le 12/10.

Mon médecin m'a dit qu'il m'arrêtait quand je voulais ... mais honnêtement, je veux faire la rentrée ...

Je verrai comment je me sens mais je trouve que ça permet d'avoir un 1er contact avec ses élèves et de moins angoisser pour la reprise.

En plus, une rentrée c'est sympa je trouve, tu installes progressivement tes règles de fonctionnement, etc.

C'est à toi de voir comment tu te sens et si tu as envie de 'plonger dans le grand bain' de la 1ère rentrée !!!

Voilà ce que je peux te dire, en tous les cas, prend soin de toi et de ton bibou :wub:

A +

Posté(e)

hello!!

bon tip je vois que tu as à peu près le même son de cloche de la part de tout le monde ;-) et je crois que , contrairement à ce que dit michel, il est nul besoin de chercher à se faire "bien voir" de la part de tes "évaluateurs" en prenant soit le risque de reculer ton congé maternité ou en passant à côté d'une opportunité de rester avec son bébé :wub: En effet, si tu accouches à terme, tu n'auras que 2 mois et demi avec ton bébé et c'est vraiment très très court :cry: j'ai eu la chance de pouvoir garder Ambre jusqu'à un peu plus de 3 mois vu qu'elle est née avec 1 mois d'avance et du coup j'en ai bien profité et je n'ai pas eu trop de mal à la laisser chez sa nounou :blush:

Toute mère te dira que le plus important est de profiter de ton enfant et comme tu le dis, de faire ta carrière après!!

Michel, je voudrais pas avoir l'air de venir défendre ma copine :wub: ,mais je crois qu'encore une fois tu as trés mal interprété les propos de tipiak!tu as dit textuellement que tu n'étais "qu'un homme sans enfant" et tip a repris tes propos textuellement également, ce n'est donc pas elle qui est venu te rappeler vos difficultés à avoir un enfant mais bien toi :huh: tu ne peux pas lui en vouloir de reprendre tas propres paroles et retourner son post contre elle!De plus, tip a eu pas mal de soucis et de craintes avant d'avoir la chance d'attendre sa petite fille donc elle va pas s'excuser d'être enceinte non plus!!

Elle sait aussi les frayeurs que j'ai eu pour ma fille malgré une grossesse plus qu'idéale jusqu'au 3ème trimestre, elle est donc bien placée pour savoir qu'il faut tout faire pour profiter et de sa grossesse et de son enfant :wub:

Il y a des droits pour les femmes enceintes, il y a des trucs et astuces pour profiter de son bibou, autant en profiter et je pense qu'effectivement le lien viscéral qui existe entre la mère et l'enfant est différent du lien qui unit un père à son enfant même s'ils sont très forts tous les deux...

Généralement les formateurs de l'iufm sont très compréhensifs à ce sujet, j'ai moi-même eu une tutrice de mémoire qui m'a donné comme premier conseil de profiter de ma grossesse et des profs qui ont tout fait pour que je valide mes enseignements même un peu plus tard que les autres...Une grossesse ne DOIT pas pénaliser la mère, c'est la loi! Donc il n'y a pas de raison de culpabiliser vis à vis de l'administration...

Gros bisous tip :wub:

Posté(e)
Toute mère te dira que le plus important est de profiter de ton enfant et comme tu le dis, de faire ta carrière après!!

Je ne veux surtout pas entrer dans la polémique personnelle de ce post, qui est déjà bien assez complexe comme cela.

Par contre, Aline, je me demande : pourquoi une telle généralisation? Je pense que cette dichotomie carrière / maternité a fait son temps, mais si tu vois les choses encore comme cela, il serait certainement beaucoup plus prudent de ne pas attribuer tes représentations à l'ensemble des femmes et des mères.

Merci. :)

Posté(e)
hello!!

bon tip je vois que tu as à peu près le même son de cloche de la part de tout le monde ;-) et je crois que , contrairement à ce que dit michel, il est nul besoin de chercher à se faire "bien voir" de la part de tes "évaluateurs" en prenant soit le risque de reculer ton congé maternité ou en passant à côté d'une opportunité de rester avec son bébé  :wub: En effet, si tu accouches à terme, tu n'auras que 2 mois et demi avec ton bébé et c'est vraiment très très court  :cry:  j'ai eu la chance de pouvoir garder Ambre jusqu'à un peu plus de 3 mois vu qu'elle est née avec 1 mois d'avance et du coup j'en ai bien profité et je n'ai pas eu trop de mal à la laisser chez sa nounou  :blush: 

Michel, je voudrais pas avoir l'air de venir défendre ma copine  :wub: ,mais je crois qu'encore une fois tu as trés mal interprété les propos de tipiak!tu as dit textuellement que tu n'étais "qu'un homme sans enfant" et tip a repris tes propos textuellement également, ce n'est donc pas elle qui est venu te rappeler vos difficultés à avoir un enfant mais bien toi  :huh:  tu ne peux pas  lui en vouloir de reprendre tas propres paroles et retourner son post contre elle!De plus, tip a eu pas mal de soucis et de craintes avant d'avoir la chance d'attendre sa petite fille donc elle va pas s'excuser d'être enceinte non plus!!

Elle sait aussi les frayeurs que j'ai eu pour ma fille malgré une grossesse plus qu'idéale jusqu'au 3ème trimestre, elle est donc bien placée pour savoir qu'il faut tout faire pour profiter et de sa grossesse et de son enfant  :wub:

Il y a des droits pour les femmes enceintes, il y a des trucs et astuces pour profiter de son bibou, autant en profiter et je pense qu'effectivement le lien viscéral qui existe entre la mère et l'enfant est différent du lien qui unit un père  à son enfant même s'ils sont très forts tous les deux...

Généralement les formateurs de l'iufm sont très compréhensifs à ce sujet, j'ai moi-même eu une tutrice de mémoire qui m'a donné comme premier conseil de profiter de ma grossesse et des profs qui ont tout fait pour que je valide mes enseignements même un peu plus tard que les autres...Une grossesse ne DOIT pas pénaliser la mère, c'est la loi! Donc il n'y a pas de raison de culpabiliser vis à vis de l'administration...

Gros bisous tip  :wub:

Vous avez vraiment l'air de blesser les gens... Sans vous en rendre compte j'epsère mais franchement, tu croyais surement bien faire.. C'est le contraire...

Posté(e)

Je ne veux surtout pas entrer dans la polémique personnelle de ce post, qui est déjà bien assez complexe comme cela.

Par contre, Aline, je me demande : pourquoi une telle généralisation? Je pense que cette dichotomie carrière / maternité a fait son temps, mais si tu vois les choses encore comme cela, il serait certainement beaucoup plus prudent de ne pas attribuer tes représentations à l'ensemble des femmes et des mères.

Merci. :)

Je disais seulement que profiter 1 mois de plus de son enfant par rapport à une carrière de 40 ans ne devrait pas avoir beaucoup de conséquences et tu apprendras que je suis pas du genre à faire ma carrière "après" mes enfants puisque j'ai moi même repris les cours à l'iufm sans demander aucun sursis, voire pire(là je vais me mettre à dos une autre catégorie de mamans) j'étais heureuse de laisser ma fille et d'aller bosser, heureuse d'aller enfin faire un stage, ce dont je rêvais depuis plusieurs mois!!!j'ai même trouvé le temps de pratiquement boucler mon mémoire pendant mon congé post natal...Et quand on me dit qu'on peut prendre un 80% dès la première année et ben je peux te dire que c'est un truc qui me serait jamais venu à l'esprit!!de même, je suis tellement heureuse de faire ce métier et j'ai tellement envie de m'y mettre à fond que le prochain enfant n'est pas prévu avant plusieurs années pour que j'ai le temps de goûter à fond à mon métier...

Donc, bon, ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit merci .

Posté(e)

Le forum Enseignants-du-primaire est un espace de discussion, d'échanges et d'entraide. Ce n'est pas le bon endroit pour polémiquer ou se disputer.

Tout problème doit être réglé en privé : par e-mail ou MP.

Merci de votre compréhension. :)