baya Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 Je suis en train de faire ma progression en hist-géo / dévouverte du monde en essayant d'aborder des notions communes avec mes 3 niveaux (cp, ce1, ce2): choses que j'ai envie de faire pour ne pas avoir à différencier, pour permettre aux élèves de travailler ensemble. Seulement je me rends compte que ce n'est pas si évident que ça:voici mes idées: - P1: structuration du temps: jours, semaines, calendrier, frise. Je pense que ça c'est bon. Aprés ça se complique: - soit j'aborde 3 pèriodes: de la préhistoire jusqu'au Moyen âge: en mettant que des éléments d'observation pour le cycle 2 (découverte des traces du passé), mais là, le souci est que ça ne va pas trop leur parler ( car pourquoi s'arrêter au Moyen âge) et en respectant le programme pour le cycle 3. - soit j'aborde toutes les pèriodes en axant le travail sur les questions suivantes: où vivent les gens à ces époques? période 2 comment vivent ils? période3 que se passe t il? période 4 Là, structuration du temps et observation des traces du passé pour le cycle2 et imbrication d'éléments du programme pour les ce2 en sachant que tout ne sera pas vu (je prendrai que des éléments caractéristiques de la période) je ne sais pas si c'est trés clair, mais j'aurais vraiment besoin de votre avis. Merci
baya Posté(e) 22 juillet 2005 Auteur Posté(e) 22 juillet 2005 up! mais j'ai oublié que se passe t il? en période 5 aussi
baya Posté(e) 22 juillet 2005 Auteur Posté(e) 22 juillet 2005 encore moi, je me demande si je ne vais pas différencier cycle 2 / cycle3!
audrey62710 Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 Bonjour, Je pense que tu decrais faire cela notamment pour l'histoire/ le temps car il y a trop de différences dans les compétences pour les 2 cycles. Audrey encore moi, je me demande si je ne vais pas différencier cycle 2 / cycle3! <{POST_SNAPBACK}>
nougamiel Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 par contre tu peux peut etre demander aux ce2 de faire des exposés par 2, à presenter à toute la classeje me sers bcp de la doc par l'image pour les faire travailler ne atelier avec fiches questions sur affiches, ca marche tres bien ! rachel <{POST_SNAPBACK}> Ton idée me paraît super! Est-ce que tu peux détailler un peu ta manière de faire stp? Merci d'avance
baya Posté(e) 22 juillet 2005 Auteur Posté(e) 22 juillet 2005 merci pour vos réponses, mes idées sont plus claires. Super l'idée de faire partager les exposés à l'ensemble de la classe!
--anonyme-- Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 En effet, il me semble difficile de faire les deux ensemble... Quand j'étais en ce1-ce2,; je n'avais pas l'histoire mais ma collègue différenciait et je faisais de même pour la géo Par contre l'idée des exposés est très intéressante
baya Posté(e) 23 juillet 2005 Auteur Posté(e) 23 juillet 2005 Cette mise en oeuvre est vraiment trés intéressante!! Je n'ai aucun moyen de décloisonner car je suis en RPI et seule dans l'école. Je vais essayer de mettre en place un système similaire en histoire ( faut que je m'y penche!!), mais en géo j'ai réussi à trouver des thèmes communs que j'aborderais de manière différentes suivants les niveaux. Par contre, j'ai de la chance d'avoir une assistante d'éducation.
marika Posté(e) 23 juillet 2005 Posté(e) 23 juillet 2005 cette démarche est intéressante, je vais essayer d'y regarder de plus près, car je ferai aussi hist/géo dans mon mi-temps ce1/ce2. il va falloir que j'ai un emploi du temps béton pour réussir à faire ça sur les 2 jours pour les 2 niveaux, d'autant que j'aurai des ce1 très faibles, donc différenciation obligée!
fyb Posté(e) 24 juillet 2005 Posté(e) 24 juillet 2005 Quelle bonne idée!!! Moi aussi je vais y penser pour l'année prochaine, j'ai tellement de mal à m'organiser en hist dans ma classe à 4 niveaux : CE1-CE2-CM1-CM2. Question découverte du monde avec les CE1 ça va! J'y rattache les CE2 de temps en temps pour appuyer sur certaines notions. Pour le cycle 3, je vais commencer par la frise, parler des grandes périodes mais après je bloque. Il y a 2 ans, j'avais commencé de la Préhistoire au Moyen-Age puis la conseillère péda m'a dit que je devais travailler par thème : le transport à travers les temps... et depuis je bloque. Si vous avez d'autres idées je suis preneuse... En tout cas merci pour l'idée des affiches, des exposés... Dans cette discipline, ce qui est dur c'est de trouver des docs quand on n'a pas de manuel!!! Des sites?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant