Aller au contenu

Année PE2???


karinje

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais bien voulu savoir comment se passe l'année de PE2....

Combien de stages, à quelles périodes et de quelle durée? Sont-ils tous sous responsabilité? Choisit-on le niveau de la classe dans laquelle on va? Quel type de travail nous est demandé à l'IUFM (en plus du mémoire bien sûr)? As-t-on des cours magistraux? Ou plutôt essentiellement des ateliers, travaux de groupes.....?

Ou tout autre info que vous pensez utile.....

Je sais que cela peut changer d'une académie à l'autre, je suis dans l'académie de Grenoble....

Merci beaucoup d'avance pour votre aide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Année stressante s'il en est mais bon ....il faut y passer :P

Alors en Bretagne (je ne sais pas pour ton académie mais ca donne une idée!!!)

3 Stages en responsabilité de 3 semaines....toute seule dans une classe...Des visites...plein de boulot mais c'est là qu'on apprend le plus de choses en pe2 :D

3 stages de pratique accompagnée chez un maître formateur....là c'est quitte ou double selon le maître chez qui tu tombes....des géniaux comme des....comment dire....moins géniaux :blush:

Un mémoire de 30 pages sur un problème rencontré en stage, une question que tu te poses...Etc....en binômes et pas mal de boulot pour un truc qui sert pas a grand chose au final....une soutenance pour valider!

3 dossiers sur les enseignements (genre moi j'avais Français, Sciences et l'école et ses valeurs.....) suivis de 3 oraux!==>ca c'est vraiment ce qui ne sert a rien dans la formation :P

A part ca des cours théoriques....les mêmes qu'en pe1 chez nous !!!!! <_< .....

tout cela agrémenté des bilans de stage apres les stages en responsabilité....où tu te retrouves en face de ton équipe de suivi (8 personnes) qui ne sont pas toutes là pour ton bien..... ;)

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça change d'un iufm à l'autre.

A créteil, il y a 3 stages de 3 semaines. Les cycles sont définis par avance, mais on ne connaît les niveaux et l'école qu'une semaine avt. On n'a pas le choix de la zone géographique. Ces stages sont en complètes responsabilités : c'est toi la maîtresse et tu as au moins 2 visites de tes 2 formateurs, plus si ça se passe mal.

Au bout des 3 semaines, il y a l'évaluation où tes formateurs rapportent leurs bilans de stage à un inspecteur qui valide ou pas ton stage, qui te conseille ou te mets en garde.

il y a 1 mémoire en maths et un français à faire. Ils se décomposent sur l'année avec les directives des profs concernées avec des parties à faire en groupe.

Enfin, il y a le mémoire professionnel de 30 pages à peu près. C'est un travail généralement individuel qui p-e être en binôme sous la direction d'un directeur de mémoire. Avec au bout une soutenance.

Toute l'année tu as des cours théoriques où les profs te prendront pour un élève de primaire ;) c'est parfois sympa de faire les gamins de 8 ans.

On avait aussi des cours en amphi en fin d'ap midi.

Qd tu es à l'iufm, tu n'as quasiment rien à faire chez toi. Qd tu es en stage, tu ne dors plus la nuit :ninja:

C'est une année avec bcp de bas et des hauts. Il faut s'intéresser, s'investir.

En attendant profite de tes vacances bien méritées!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'académie de Grenoble (site de Bonneville en ce qui me concerne) :

- 1 stage de pratique accompagnée avec un autre PE2 d'une semaine au mois d'octobre.

- 3 stages de deux semaines en responsabilité dans chacun des cycles : si on n'a pas fait de PE1, le premier se fait généralement avec un autre PE2 (mois de novembre) ; le deuxième est le stage mémoire : il se fait avec la doublette "mémoire"au mois de janvier. Le troisième, on est seul (mois de mars/avril).

- le stage terminal qui dure 3 semaines (mois de juin) au cours duquel on reçoit trois visites.

Pour les stages en responsabilité, on fait des voeux géographiques. Par contre, pour le stage terminal, on choisit entre donner la priorité à des voeux géographiques ou à des voeux par cycle.

On a "droit" à un peu de tout à l'IUFM : cours magistraux et travail de groupe. Cela dépend énormément des formateurs. Il y en a beaucoup qui font travailler en groupes pour élaborer des séquences pour qu'il y ait mutualisation en fin d'année. De la même façon, le travail demandé varie aussi selon les formateurs.

En plus du mémoire, il faut rendre 2 évaluations ; ce sont des petits dossiers de 8 pages concernant de la pratique de stage : il y en a un qui doit être disciplinaire et l'autre transdisciplinaire ou transversal.

Voilà... J'espère avoir été claire... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais bien voulu savoir comment se passe l'année de PE2....

Combien de stages, à quelles périodes et de quelle durée? Sont-ils tous sous responsabilité? Choisit-on le niveau de la classe dans laquelle on va? Quel type de travail nous est demandé à l'IUFM (en plus du mémoire bien sûr)? As-t-on des cours magistraux? Ou plutôt essentiellement des ateliers, travaux de groupes.....?

Ou tout autre info que vous pensez utile.....

Je sais que cela peut changer d'une académie à l'autre, je suis dans l'académie de Grenoble....

Merci beaucoup d'avance pour votre aide....

Ca varie d'un iufm à un autre...

Pour ma part, j'étais à l'iufm de Mâcon.

Pour les stages :

- un stage en pratique accompagnée chez un IMF avec d'autres pe2 (prise en charge de quelques séances... d'une journée aussi cela dépend)

- 3 stages en responsabilité : les niveaux changent au fur et à mesure... On faisait des voeux (géographiques et de niveau) mais pas toujours respecté car assez difficile... Aussi en fonction du mémoire...

En ce qui concerne le travail demandé, je sais que nous, nous avions des dossiers à rendre en maths (géométrie et numération) donnant lieu à des ATP dans une classe. Suivant les options aussi quelques petits dossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on peut aussi trouver des infos sur les sites des differents iufm. POur ma part, j'ai regardé sur celui de poitou-charente et il y a pas mal d'infos. Mais je constate finalement que ca se ressemble pas mal d'une region à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tinécole.

je serais PE2 en septembre à Bonneville alors tes info me sont utiles, histoire de se préparer .... psychologiquement. :P

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour Metz, quelqu'un peut nous donner un peu de renseignements ??? :blush::blush::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses!

Certains points me rassurent.... D'autres me stressent!!!!!

J'ai bien conscience que ce ne sera pas facile, surtout avec deux chipies à la maison!!! Mais je pensais que même pendant les périodes où l'on est à l'IUFM on est surchargé de travail... Je vois que ce sont des momenst où on peut souffler un peu.... ou plutôt... s'occuper du mémoire!!!

Merci encore!

Il n'y aurait pas par ici un futur PE2 Valence par hasard????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça change d'un iufm à l'autre.

A créteil, il y a 3 stages de 3 semaines. Les cycles sont définis par avance, mais on ne connaît les niveaux et l'école qu'une semaine avt. On n'a pas le choix de la zone géographique. Ces stages sont en complètes responsabilités : c'est toi la maîtresse et tu as au moins 2 visites de tes 2 formateurs, plus si ça se passe mal.

Au bout des 3 semaines, il y a l'évaluation où tes formateurs rapportent leurs bilans de stage à un inspecteur qui valide ou pas ton stage, qui te conseille ou te mets en garde.

il y a 1 mémoire en maths et un français à faire. Ils se décomposent sur l'année avec les directives des profs concernées avec des parties à faire en groupe.

Enfin, il y a le mémoire professionnel de 30 pages à peu près. C'est un travail généralement individuel qui p-e être en binôme sous la direction d'un directeur de mémoire. Avec au bout une soutenance.

Toute l'année tu as des cours théoriques où les profs te prendront pour un élève de primaire  ;)  c'est parfois sympa de faire les gamins de 8 ans.

On avait aussi des cours en amphi en fin d'ap midi.

Qd tu es à l'iufm, tu n'as quasiment rien à faire chez toi. Qd tu es en stage, tu ne dors plus la nuit  :ninja:

alors il n'y a pas d'ateliers de pratique? on ne fait pas de stage d'observation dans la classe d'un IMF ?

merci en tout cas pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...