Aller au contenu

démarrer en cursive


Princesse Leia

Messages recommandés

Voilà, cette année mon fils était en MS et moi aussi d'ailleurs mais à mi-temps et dans sa classe, sa maîtresse a commencé une initiation à l'écriture cursive (pourquoi pas si les enfants maîtrisent bien le reste) en leur faisant attacher les lettres capitales... Qu'en pensez-vous et comment faites-vous pour démarrer et passer d'une écriture uniquement en capitale à celle en cursive. Je ne parle pas d'entraînement aux boucles et autres bien sûr.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attacher les lettres capitales?? mais quel est l'intérêt?? cette écriture n'existe pas .... enfin moi je ne vois pas pourquoi faire ce genre de

choses désolée :(

Pour passer de l'écriture en capitale à l'écriture en cursive, je fais d'abord des exercices de graphisme, ensuite je commence doucement par le prénom de chaque enfant, c'est proche d'eux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attacher les lettres capitales?? mais quel est l'intérêt?? cette écriture n'existe pas .... enfin moi je ne vois pas pourquoi faire ce genre de

choses désolée :(

Pour passer de l'écriture en capitale à l'écriture en cursive, je fais d'abord des exercices de graphisme, ensuite je commence doucement par le prénom de chaque enfant, c'est proche d'eux  ;)

Idem, "attacher" des lettres capitales n'a pas de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve aussi sans grand intérêt d'attatcher des lettres capitales...

dans la classe de ma fille (MS), la ma^tresse leur a fait un cahier d'écriture, avec les mots importants de l'année (la rentrée, bonne année.....). En le feuilletant, ma fille m'a expliqué que la maîtresse écrivait le modèle, puis l'écrivait 1 fois devant l'enfant tout doucement, pusi après l'enfant tout seul. Je ne sais pas si la maîtresse a été très directive quant à la formation des lettres, ou si elle laissait les élèves faire seuls, mais Emma sait écrire beaucoup de lettres en attaché à la finde l'année. Et dans le bon sens.

En début d'année, elle ne restait pas du tout sur les lignes, mais en fin d'année elle a commencé à écrire droit et moins gros. Rien que pour ça, ça vaut le coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sentiment, attacher les lettres capitales ne rime à rien.

Perso, j'attaque le cursif en début de GS ( fin MS si élèves très doués en graphisme).

Je commence par le n et le m, i, ensuite a pour aboutir au mot maman qu'ils aiment écrire.

Pour ce faire, j'explique en grand au tableau, ils viennent refaire la même chose en partant d'un point (à la craie), essai-erreur, les autres regardent, commentent, j'explique, je corrige, tentative jusqu'à la réussite.

2ème jour, même chose avec ligne.

Puis 3ème jour sur fiche en grand, puis 4ème fiche en petit ( attention il y a les ardoises magiques avant à chaque fois).

Puis cahier d'écriture sur les lignes sehes 4 mm. Dur au début, mais ils adorent faire comme les grands!!

Je fais comme ça pour chaque lettre jusqu'à maman.

Après je lance leur prénom, et d'autres lettres...

Attention , en parallèle, je fais toujours du graphisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire que je fais écrire les MS en capitales et pas en script (sauf lorsque l'on crée un album). Et ça ne pose aucun problème pour le passage en cursif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) comment faites-vous pour démarrer et passer d'une écriture uniquement en capitale à celle en cursive. Je ne parle pas d'entraînement aux boucles et autres bien sûr.

Merci

Un débat (parfois chaud) à ce sujet ici :

(à lire le dossier du café pédagogique message 6)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=52241&st=0

L'écriture en capitales (utile en tant que telle) n'est guère un préalable à la cursive à mon avis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) comment faites-vous pour démarrer et passer d'une écriture uniquement en capitale à celle en cursive. Je ne parle pas d'entraînement aux boucles et autres bien sûr.

Merci

Un débat (parfois chaud) à ce sujet ici :

(à lire le dossier du café pédagogique message 6)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=52241&st=0

L'écriture en capitales (utile en tant que telle) n'est guère un préalable à la cursive à mon avis. ;)

D'accord avec Calinours, l'écriture en capitales n'est pas un préalable à la cursive si on entend par là qu'elle préparerait à la cursive.

En revanche, c'est une bonne solution d'attente si on tient à ce que les enfants puissent écrire la plus tôt possible (mais est-ce nécessaire ?).

Elle partage en effet avec la cursive la tenue du crayon, la motricité des doigts, la stratégie de déplacement du bras et ce que j'appelle la gestion statique de l'espace graphique, c'est à dire tout ce qui dans l'espace peut être appris indépendamment du geste lui-même (régularité des dimensions, direction de la ligne, tenue de la ligne, régularité des proportions, verticalité, régularité des espaces entre les lettres et entre les mots).

Donc les mêmes exercices préalables préparent à l'écriture en capitales et à l'écriture cursive. Il s'ensuit que , si on veut réhomogénéiser le rythme de travail d'un groupe d'enfants en commençant l'écriture cursive en même temps tout en commençant à faire écrire certains enfants, on peut par exemple faire écrire en capitales ceux qui sont prèts en attendant que les autres aient acquis les compétences nécessaires (dont faire tourner des foulards et des rubans régulièrement et dans le bon sens).

Pour ce qui est de la liaison des capitales peut-être l'enseignante concernée a-t-elle cru bien faire en observant qu'elle même liait les capitales dans son écriture privée (ce qui est fréquent dans les écriture évoluées), mais je partage l'avis exprimé : il n'est pas bon de lier les capitales dans les modèles donnés aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...