del-leeloo261 Posté(e) 6 août 2005 Posté(e) 6 août 2005 Dire que l'on a plus de "mérite " de l'avoir réussi à tel ou tel endroit plus qu'à un autre je trouve ça petit mais bon... Tout le monde a fourni autant d'efforts. Les académies de Versailles et Créteil sont plus accessibles car ils demandent beaucoup de personnels. Que vous dire de plus? Les sujets sont peut-être plus aisés mais en aucun cas les notes sont plus légères. Ils ne notent pas plus gentiemment. Comme ces académies accueillent beaucoup de candidats, le niveau est bien plus hétérogène qu'ailleurs... d'où les moyennes si basses. Le jour du concours autour de moi, plusieurs personnes étaient venues là, juste pour voir... Donc rien d'étonnant à l'annonce des seuils d'admissibilité relativement bas de Versailles ou Créteil. Bon sur ce, vous avez encore 2 mois je crois pour vous décider. Cloéé, je ne sais pas exactement au bout de combien d'années on peut escompter partir de l'IDF mais je m'étais renseignée: tout dépend de l'académie, voir même du département visé. Tout dépend aussi de ton académie, voir de ton département de départ. Par exemple j'avais vu qu'il était bien plus facile de quitter l'Essonne que les 3/4 des autres départements de l'IDF. De même les départements les plus accessibles étaient ceux du centre de la France. Après, je pense que partir de Seine Saint Denis pour aller à Perpignan ou même à Bordeaux ou à Rennes (je ratisse large volontairement) doit être bien plus difficile. Donc, bien se renseigner auprès des syndicats et amasser un max de points (mariage, enfants, années en ZEP/REP). Bon courage à vous pour 2006 Leeloo
hotstuff Posté(e) 6 août 2005 Posté(e) 6 août 2005 Dire que l'on a plus de "mérite " de l'avoir réussi à tel ou tel endroit plus qu'à un autre je trouve ça petit mais bon...Tout le monde a fourni autant d'efforts. Les académies de Versailles et Créteil sont plus accessibles car ils demandent beaucoup de personnels. Que vous dire de plus? Les sujets sont peut-être plus aisés mais en aucun cas les notes sont plus légères. Ils ne notent pas plus gentiemment. Comme ces académies accueillent beaucoup de candidats, le niveau est bien plus hétérogène qu'ailleurs... d'où les moyennes si basses. Le jour du concours autour de moi, plusieurs personnes étaient venues là, juste pour voir... Donc rien d'étonnant à l'annonce des seuils d'admissibilité relativement bas de Versailles ou Créteil. Bon sur ce, vous avez encore 2 mois je crois pour vous décider. Cloéé, je ne sais pas exactement au bout de combien d'années on peut escompter partir de l'IDF mais je m'étais renseignée: tout dépend de l'académie, voir même du département visé. Tout dépend aussi de ton académie, voir de ton département de départ. Par exemple j'avais vu qu'il était bien plus facile de quitter l'Essonne que les 3/4 des autres départements de l'IDF. De même les départements les plus accessibles étaient ceux du centre de la France. Après, je pense que partir de Seine Saint Denis pour aller à Perpignan ou même à Bordeaux ou à Rennes (je ratisse large volontairement) doit être bien plus difficile. Donc, bien se renseigner auprès des syndicats et amasser un max de points (mariage, enfants, années en ZEP/REP). Bon courage à vous pour 2006 Leeloo <{POST_SNAPBACK}> Salut Leeloo, Je crois que toi et moi on ne se comprend pas très bien... je n'ai jamais dit que j'avais plus de mérite qu'un autre d'avoir eu mon coucours!! :o J'ai dit, et tu m'excuseras mais c'est à juste titre, que certaines académies étaient plus accessibles...après que se soit pour x ou y raisons, ça c'est autre chose mais les faits sont là. Maintenant je le répète, cela ne veut pas dire qu'un PE de Marseille est meilleur qu'un PE de Versailles. Maintenant, si qqun veut se donner plus de chance de réussite, ben vaut mieux qu'il le passe à Créteil ou Versaille plutôt qu'à Marseille ou Grenoble par exemple; il suffit de consulter le pourcentage de réussite pour cela. Et je rajoute aussi que je n'ai jamais dit quel es profs notaient moins sévèrement à Créteil ou Versailles, mais bcp de places donc forcément plus de chance d'être pris <_<
del-120312 Posté(e) 6 août 2005 Posté(e) 6 août 2005 Dire que l'on a plus de "mérite " de l'avoir réussi à tel ou tel endroit plus qu'à un autre je trouve ça petit mais bon...Tout le monde a fourni autant d'efforts. Les académies de Versailles et Créteil sont plus accessibles car ils demandent beaucoup de personnels. Que vous dire de plus? Les sujets sont peut-être plus aisés mais en aucun cas les notes sont plus légères. Ils ne notent pas plus gentiemment. Comme ces académies accueillent beaucoup de candidats, le niveau est bien plus hétérogène qu'ailleurs... d'où les moyennes si basses. Le jour du concours autour de moi, plusieurs personnes étaient venues là, juste pour voir... Donc rien d'étonnant à l'annonce des seuils d'admissibilité relativement bas de Versailles ou Créteil. Bon sur ce, vous avez encore 2 mois je crois pour vous décider. Cloéé, je ne sais pas exactement au bout de combien d'années on peut escompter partir de l'IDF mais je m'étais renseignée: tout dépend de l'académie, voir même du département visé. Tout dépend aussi de ton académie, voir de ton département de départ. Par exemple j'avais vu qu'il était bien plus facile de quitter l'Essonne que les 3/4 des autres départements de l'IDF. De même les départements les plus accessibles étaient ceux du centre de la France. Après, je pense que partir de Seine Saint Denis pour aller à Perpignan ou même à Bordeaux ou à Rennes (je ratisse large volontairement) doit être bien plus difficile. Donc, bien se renseigner auprès des syndicats et amasser un max de points (mariage, enfants, années en ZEP/REP). Bon courage à vous pour 2006 Leeloo <{POST_SNAPBACK}> Salut Leeloo, Je crois que toi et moi on ne se comprend pas très bien... je n'ai jamais dit que j'avais plus de mérite qu'un autre d'avoir eu mon coucours!! :o J'ai dit, et tu m'excuseras mais c'est à juste titre, que certaines académies étaient plus accessibles...après que se soit pour x ou y raisons, ça c'est autre chose mais les faits sont là. Maintenant je le répète, cela ne veut pas dire qu'un PE de Marseille est meilleur qu'un PE de Versailles. Maintenant, si qqun veut se donner plus de chance de réussite, ben vaut mieux qu'il le passe à Créteil ou Versaille plutôt qu'à Marseille ou Grenoble par exemple; il suffit de consulter le pourcentage de réussite pour cela. Et je rajoute aussi que je n'ai jamais dit quel es profs notaient moins sévèrement à Créteil ou Versailles, mais bcp de places donc forcément plus de chance d'être pris <{POST_SNAPBACK}> Non mais moi je te le dis que t'as plus de mérite de l'avoir eu dans le Sud! Et toc! :P Et en plus je le pense! Ceci dit comme tu précises bien on ne parle pas du mérite d'un PE dans une académie ou une autre, juste le mérite de décrocher un concours dans une académie plus difficile d'accés aux sujets tordus! <_< Ni des notes, ni même du nb de postes pour le nb de candidats, juste une comparaison entre les sujets donnés dans deux académies qui n'ont pas la même difficulté...Et la différence n'est pas "petite " elle! :P Alors, d'aprés ce que je comprends, s'il est difficile d'obtenir une mutation de créteil à bordeaux, n'en parlons pas pour aix marseille... 5 ans, c'est faisable on va dire, mais c'est possible de rester plus longtemps (style 8 ans) avant de revenir prés de son conjoint même avec le rapprochement?
papade Posté(e) 7 août 2005 Posté(e) 7 août 2005 Ni des notes, ni même du nb de postes pour le nb de candidats, juste une comparaison entre les sujets donnés dans deux académies qui n'ont pas la même difficulté...Et la différence n'est pas "petite " elle Ds un concours, peu importe la difficulté du sujet !!! Il peut être plus difficile d'être reçu ds une acad avec des sujets faciles, s'il n'y a que 1/10 de reçus...que ds une autre avec des sujets hyper faciles s'ils prennent 75% des candidats.... Versailles et Créteil ont des profils assez différents : Lille, Limoges, Rouen...Dijon, Reims...sont , en %, plus faciles..
del-leeloo261 Posté(e) 7 août 2005 Posté(e) 7 août 2005 Effectivement Cloéé, il est possible que tu doives attendre plus que 5 ans si tu ne mets pas ttes les chances de ton côté... et encore suis même pas sur. Tu voudrais pas te marier d'ici un an ou deux? Demande une ZEP pour ta T1. Comme m'a dit une copine: "Quitte à être en ZEP, que je choisisse au moins où je veux être!". Bon courage Et puis mérite ou non, le tout c'est de l'avoir non?
hotstuff Posté(e) 7 août 2005 Posté(e) 7 août 2005 Effectivement Cloéé, il est possible que tu doives attendre plus que 5 ans si tu ne mets pas ttes les chances de ton côté... et encore suis même pas sur.Tu voudrais pas te marier d'ici un an ou deux? Demande une ZEP pour ta T1. Comme m'a dit une copine: "Quitte à être en ZEP, que je choisisse au moins où je veux être!". Bon courage Et puis mérite ou non, le tout c'est de l'avoir non? <{POST_SNAPBACK}> C'est sûr, de toute façon au final, nous serons tous logés à la même enseigne :P
marylou93 Posté(e) 8 août 2005 Posté(e) 8 août 2005 ben, ça alors, que de polémique!!! Moi, je l'ai passé à créteil parce que je vis dans le 93 et que je m'y sens bien!!!! mais je savais parfaitement que j'avais plus de "chance" au vu des statistiques que sur paris...Je l'ai eu et je suis ravie... Si j'avais dû le repasser, franchement, je me serai interrogée sur l'académie car ce concours c'est du stress et quand même du boulot (et de la chance) où qu'on le passe et pour me remotiver je pensais le repasser à paris (d'ailleurs j'avais obtenu ma place en PE1 à paris).... L'important, c'est d'avoir ce concours et bravo à tous ceux qui l'ont eu..Tous les candidats ont des parcours différents, des niveaux d'études différents, des aspirations différentes, des vies et obligations différentes et je peux comprends l'énervement de certains à lire certaines choses surtout qu'on s'est escrimé à avoir le concours sans résultat!!! Même si l'honnête intellectuelle confirme le propos d'academie plus accessible, ce genre de discussion est un peu "scolaire" à mon goût et je pense qu'il faut aussi penser à ceux qui n'ont pas réussi malgré tous leurs efforts même dans des académies plus accessibles...Plus accessibles, cela dépend pour qui et tout est relatif, la notion d'hétérogénéité et de jugement non définitif, ne sont-ils pas au centre de notre métier??? Bon, je sais je fais un peu père la morale mais bon, élevons le débat!!!
hotstuff Posté(e) 8 août 2005 Posté(e) 8 août 2005 ben, ça alors, que de polémique!!!Moi, je l'ai passé à créteil parce que je vis dans le 93 et que je m'y sens bien!!!! mais je savais parfaitement que j'avais plus de "chance" au vu des statistiques que sur paris...Je l'ai eu et je suis ravie... Si j'avais dû le repasser, franchement, je me serai interrogée sur l'académie car ce concours c'est du stress et quand même du boulot (et de la chance) où qu'on le passe et pour me remotiver je pensais le repasser à paris (d'ailleurs j'avais obtenu ma place en PE1 à paris).... L'important, c'est d'avoir ce concours et bravo à tous ceux qui l'ont eu..Tous les candidats ont des parcours différents, des niveaux d'études différents, des aspirations différentes, des vies et obligations différentes et je peux comprends l'énervement de certains à lire certaines choses surtout qu'on s'est escrimé à avoir le concours sans résultat!!! Même si l'honnête intellectuelle confirme le propos d'academie plus accessible, ce genre de discussion est un peu "scolaire" à mon goût et je pense qu'il faut aussi penser à ceux qui n'ont pas réussi malgré tous leurs efforts même dans des académies plus accessibles...Plus accessibles, cela dépend pour qui et tout est relatif, la notion d'hétérogénéité et de jugement non définitif, ne sont-ils pas au centre de notre métier??? Bon, je sais je fais un peu père la morale mais bon, élevons le débat!!! <{POST_SNAPBACK}> Je suis tout à fait d'accord avec toi, et je suis contente que pour une fois qqun prenne le propos comme il se doit. Depuis le début, j'ai bien stipulé que plus accessible ne signifiait pas "facile" car de toute façon ce concours est très difficile quelque soit l'académie. Seulement, certains ont pris la mouche et se sont bornés à entendre la chose comme cela, tant pis!!!
VERTIGO Posté(e) 8 août 2005 Posté(e) 8 août 2005 salut, moi après l'avoir passé à nice, je le passe à creteil l'année prochaine, car c'est plus "accessible", meme si j'ai mari et enfants, car c'est vraiment trop d'investissement pour le passer X fois, et j'ai plus l'age!! mais si on est marié et si on a des enfants, quel est le temps pour redescendre? et si en plus on est enceinte??(c'est pas mon cas pour la grossesse pour le moment!!) quelqu'un connait cette info? merci ce qui est sur c'est que les stats sont là!, c'est plus facile d'obtenir le concours à Créteil! et que félicitations à toutes celles qui ont eu le concours, peu importe l'académie.
pike Posté(e) 8 août 2005 Posté(e) 8 août 2005 salut, moi après l'avoir passé à nice, je le passe à creteil l'année prochaine, car c'est plus "accessible", meme si j'ai mari et enfants, car c'est vraiment trop d'investissement pour le passer X fois, et j'ai plus l'age!! mais si on est marié et si on a des enfants, quel est le temps pour redescendre? et si en plus on est enceinte??(c'est pas mon cas pour la grossesse pour le moment!!) quelqu'un connait cette info? merci ce qui est sur c'est que les stats sont là!, c'est plus facile d'obtenir le concours à Créteil! et que félicitations à toutes celles qui ont eu le concours, peu importe l'académie. <{POST_SNAPBACK}> tu mettras quelques années pour redescendre! surtout voulant quitter créteil! depuis cette année, il est de plus en plus difficile d'obtenir sa mutation surtout si elle n'est pas obtenu aux permutations!
hotstuff Posté(e) 8 août 2005 Posté(e) 8 août 2005 salut, moi après l'avoir passé à nice, je le passe à creteil l'année prochaine, car c'est plus "accessible", meme si j'ai mari et enfants, car c'est vraiment trop d'investissement pour le passer X fois, et j'ai plus l'age!! mais si on est marié et si on a des enfants, quel est le temps pour redescendre? et si en plus on est enceinte??(c'est pas mon cas pour la grossesse pour le moment!!) quelqu'un connait cette info? merci ce qui est sur c'est que les stats sont là!, c'est plus facile d'obtenir le concours à Créteil! et que félicitations à toutes celles qui ont eu le concours, peu importe l'académie. <{POST_SNAPBACK}> Salut Vertigo, Désolée mais je ne peux pas te renseigner... Je voulais juste te dire que j'admirais ton courage car partir à Créteil alors que tu as ta petite famille est ici, ben moi je te dis bravo Je te souhaite bonne chance pour la suite et j'espère que ça marchera pour toi
Remedium Posté(e) 8 août 2005 Posté(e) 8 août 2005 Hum... Je vais passer pour quelqu'un de méchant, mais je vois pas bien où est le courage dans le fait de venir passer un concours parce que c'est plus facile et de tout faire pour s'enfuir après... J'ai passé le concours à Créteil, et effectivement je crois qu'il est beaucoup plus accessible que dans certaines autres académies. Mais les besoins sont ENORMES à Créteil, et les gens qui y passent le concours n'ont pas forcément le même passé, le même cursus, qu'ailleurs. Mais nous, à la différence d'ailleurs, on doit compter sur tous ces gens qui viennent d'ailleurs, fort de leur expérience dans des IUFM de province, et qui passent le concours à Créteil avec pour seul objectif de se barrer très vite, calculant avidement combien de temps ils vont devoir faire loin de chez eux avant d'abandonner leur poste. Ca diminue fortement nos chances de l'avoir, nous, qui espérons exercer le plus longtemps possible dans le 93 ou le 94 parce que ça nous plait, qu'on s'y sent bien, qu'on y a nos racines. Encore une fois, j'ai eu mon concours, donc ça m'est un peu égal maintenant, mais je trouve pas ce genre d'attitude courageuse personnellement... Et je m'excuse par avance si j'ai pu choquer avec ces propos, c'est pas du tout mon but.
Messages recommandés