hotstuff Posté(e) 8 août 2005 Posté(e) 8 août 2005 Hum... Je vais passer pour quelqu'un de méchant, mais je vois pas bien où est le courage dans le fait de venir passer un concours parce que c'est plus facile et de tout faire pour s'enfuir après...J'ai passé le concours à Créteil, et effectivement je crois qu'il est beaucoup plus accessible que dans certaines autres académies. Mais les besoins sont ENORMES à Créteil, et les gens qui y passent le concours n'ont pas forcément le même passé, le même cursus, qu'ailleurs. Mais nous, à la différence d'ailleurs, on doit compter sur tous ces gens qui viennent d'ailleurs, fort de leur expérience dans des IUFM de province, et qui passent le concours à Créteil avec pour seul objectif de se barrer très vite, calculant avidement combien de temps ils vont devoir faire loin de chez eux avant d'abandonner leur poste. Ca diminue fortement nos chances de l'avoir, nous, qui espérons exercer le plus longtemps possible dans le 93 ou le 94 parce que ça nous plait, qu'on s'y sent bien, qu'on y a nos racines. Encore une fois, j'ai eu mon concours, donc ça m'est un peu égal maintenant, mais je trouve pas ce genre d'attitude courageuse personnellement... Et je m'excuse par avance si j'ai pu choquer avec ces propos, c'est pas du tout mon but. <{POST_SNAPBACK}> C'est ton opinion, tu as le droit de penser ce que tu veux, maintenant, je pense pas que tu tiendrais le même discours si tu habitais à Marseille, Aix, ou Grenoble par exemple... mais bon...
courage Posté(e) 8 août 2005 Posté(e) 8 août 2005 (modifié) Hum... Je vais passer pour quelqu'un de méchant, mais je vois pas bien où est le courage dans le fait de venir passer un concours parce que c'est plus facile et de tout faire pour s'enfuir après...J'ai passé le concours à Créteil, et effectivement je crois qu'il est beaucoup plus accessible que dans certaines autres académies. Mais les besoins sont ENORMES à Créteil, et les gens qui y passent le concours n'ont pas forcément le même passé, le même cursus, qu'ailleurs. Mais nous, à la différence d'ailleurs, on doit compter sur tous ces gens qui viennent d'ailleurs, fort de leur expérience dans des IUFM de province, et qui passent le concours à Créteil avec pour seul objectif de se barrer très vite, calculant avidement combien de temps ils vont devoir faire loin de chez eux avant d'abandonner leur poste. Ca diminue fortement nos chances de l'avoir, nous, qui espérons exercer le plus longtemps possible dans le 93 ou le 94 parce que ça nous plait, qu'on s'y sent bien, qu'on y a nos racines. Encore une fois, j'ai eu mon concours, donc ça m'est un peu égal maintenant, mais je trouve pas ce genre d'attitude courageuse personnellement... Et je m'excuse par avance si j'ai pu choquer avec ces propos, c'est pas du tout mon but. <{POST_SNAPBACK}> C'est quoi cette gueguerre à deux balles...????? <_< Je suis ce post depuis le départ et franchement je trouve ça moyen!!!! Je ne comprends pas pourquoi certains parlent de piquer des places????Chacun se prépare à sa façon et a droit à sa chance!!! Certains travaillent + de 20 heures pour avoir ce concours et pourtant le ratent dans certaines académies où il y a peu de places....Oui d'avoir sacrifié 1,2 années à avoir bossé comme un fou et le rater en se disant que dans 85% des autres académies la personne l'aurait eu, ben oui je comprends qu'on puisse "s'exporter....." Pour certaines académies la moyenne d'admissibilité (pour ne parler que d'elle) est à 12...Je comprends que certaines personnes qui ratent l'admissibilité en ayant 11 puissent en effet se dire que pour exercer leur rêve le mieux est de monter en région parisienne où le nombre de postes est plus élévé et où la moyenne est donc plus faible (logique!!!). Seulement pensez vous aux sacrifices que font certaines personnes pour pouvoir espérer exercer le métier de leurs rêves??? Dernière chose, vous ne parlez que de ceux qui montent de province pour passer le concours sur la région parisienne. Je vous rappelle qu'il y a aussi l'inverse... Pour conclure, je préfère: un bon futur instit de province qui monte en région parisienne pour exercer le métier qu'il aime et qu'il exécutera avec passion que certaines personnes de région parisienne (qui, comme on peut le lire chaque année sur le forum) prépare le concours du crpe (parmis 36 000 autres concours de la fonction publique) et qui l'auront sans savoir pourquoi ni comment et qui exerceront leur métier n'importe comment (merci les impacts que ca aura sur les élèves...) Modifié 11 août 2005 par André Jorge
marylou93 Posté(e) 8 août 2005 Posté(e) 8 août 2005 bon hotstuff, je suis bien d'accord avec toi. Je ne comprends pas pourquoi les gens cherchent toujours des boucs émissaires à leurs échecs.....créteil étant plus accessible, ça me semble logique que cela attire des gens motivés pour ce métier au point de quitter leur vie en province...et oui, je trouve ça aussi "couillu" Et puis, chacun fait comme il peut et comme il lui plaît, mais il semble logique que ,vu que peut-être beaucoup de gens le passent à créteil et cherchent à en partir, du coup, il y a toujours autant de places au concours et autant et voire de plus en de difficultés à en partir , c'est presque un cercle vicieux, non, cette histoire??? Est-ce que des PE aguérris qui ont excercé dans l'académie de créteil et ensuite en province, ont vu une réelle différence dans la façon de travailler????
hotstuff Posté(e) 8 août 2005 Posté(e) 8 août 2005 bon hotstuff, je suis bien d'accord avec toi. Je ne comprends pas pourquoi les gens cherchent toujours des boucs émissaires à leurs échecs.....créteil étant plus accessible, ça me semble logique que cela attire des gens motivés pour ce métier au point de quitter leur vie en province...et oui, je trouve ça aussi "couillu"Et puis, chacun fait comme il peut et comme il lui plaît, mais il semble logique que ,vu que peut-être beaucoup de gens le passent à créteil et cherchent à en partir, du coup, il y a toujours autant de places au concours et autant et voire de plus en de difficultés à en partir , c'est presque un cercle vicieux, non, cette histoire??? Est-ce que des PE aguérris qui ont excercé dans l'académie de créteil et ensuite en province, ont vu une réelle différence dans la façon de travailler???? <{POST_SNAPBACK}> Salut Marylou 93, Je ne pense pas que ça ait une réelle influence (enfin un petit peu quand même) car une fois à Créteil, il me semble qu'il est bie difficile de revenir En tout cas je suis bien heureuse que toi, étant de Créteil, comprenne tout à fait mes propos et que tu ne prenne pas la mouche
vaia Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 certaines personnes de région parisienne (qui, comme on peut le lire chaque année sur le forum) prépare le concours du crpe (parmis 36 000 autres concours de la fonction publique) et qui l'auront sans savoir pourquoi ni comment et qui exerceront leur métier n'importe comment (merci les impacts que ca aura sur les élèves...) Est-il possible qu'on arrête de stigmatiser les gens de la "région parisienne"......ça devient gonflant pour nous pauvres franciliens !!!! Des gens qui passent 36 000 concours en même temps tu en trouves dans toute la France !!! Avoir peur de la région parisienne je le comprends surtout quand on vient d'un endroit calme et pas trop urbanisé mais arrêtons de JUGER les gens !!! La bêtise n'est pas le privilège des parigos !!!
jarode62 Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 Heureusement que le débat s'est amélioré, car au début ça ne volait pas haut! (j'y avais même posté un message pas trés réjouissant ("C'est n'importe quoi votre ....."). Comme les derniers messages, l'académie importe peu, et je suis convaincu que les personnes qui le passent à Creteil s'acclimateront assez rapidement, car si elles ont fait l'effort de venir sur la capitale, c'est qu'elles désirent énormément exercer cette profession. Il ne faut donc pas les stigmatiser! Et bonne chance à tous les candidats au CRPE membre de EDP!
steph04 Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 Je m'excuse par avance mais je trouve que ce débat n'a pas lieu d'être. Chacun est libre de faire ce qu'il veut et de mener sa vie comme il l'entend. Que des personnes changent d'académie parce qu'elles trouvent que c'est plus accessible pour elles: libre à elles de venir se présenter dans une autre académie car n'oublions pas que c'est un CONCOURS. Par conséquent, il faut être meilleur que les autres. Sur la table d'examen, il n'est pas inscrit d'où l'on vient. Ces personnes qui se présentent dans une autre académie sont des concurrents comme les autres. Maintenant qu'on ait le concours à Aix, Lyon, Grenoble où Créteil, Versailles... on a autant de mérite que n'importe qui.
steph04 Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 (modifié) Je peux comprendre certaines réactions. Moi même, l'an dernier, j'ai loupé le concours sur Aix avec 11 de moyenne. Et puis, j'ai comparé avec les autres académies et je me suis dit: bon sang, si j'avais su, je l'aurais passé dans telle académie, je l'aurais eu!! Alors je comprends mais je trouve que dans ce post, beaucoup de paroles ont été mal interprété ce qui a provoqué de sacré quiproco!!! Maintenant, je trouve que pour passer ce concours, il ne faut pas regarder ce que font les autres. Je me répète mais libre à chacun de mener sa vie comme il l'entend. Bon courage pour le CRPE 2006. Modifié 9 août 2005 par André Jorge
sandrineh Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 Si vous trouvez les sujets plus faciles dans certaines académies, ils sont alors plus faciles pour tout le monde Au fait , c'est quoi un sujet facile? Bon courage quand meme à vous tous et pensez d'abord à faire de votre mieux avant de calculer
mimi63 Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 Je crois que le plus important dans ce concours n'est pas de savoir quelle est l'académie la plus facile parce que comme dans tout concours, le facteur chance compte pour beaucoup. En plus, il est maintenant difficile de muter, tout du moins en début de carrière et je vois tous les jours autour de moi des filles qui ont fait le choix de l'académie plutot que de la vie tout simplement et qui aujourd'hui galèrent pour revenir dans la région de leur coeur. on dit qu'en étant marié et en ayant des enfants c'est plus facile, certes, mais certaines académies restent très demandées et même avec tous les points du monde vous pouvez rester loin de tout pendant des années.... il n'existe plus aujourd'hui d'académies faciles et je crois que le choix doit se porter sur la région où vous voudriez être plus tard plutot que sur une éventuelle facilité pour la réussite de ce concours. ne perdez pas de vue qu'il s'agit d'un concours et ce, quelque soit l'académie choisie
lilie2fr Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 Merci d'accorder à tous les membres de ce forum le respect qui leur est dû Une discussion oui (et c'est ce que vous faites) mais attention à ne pas "s'agresser" Merci.
Eniboo Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 Moi je dis la où t'as le plus de chance de le réussir le concours beh c'est la où il ya le plus de places offertes c'est à dire Versailles, Creteil etc... La où il y a moins de place, le concours est par conséquent à un niveau plus élevé (quoi qu'il faut tenir compte du nombre de candidat) c'est normal. Ils vont pas donner le concours a un trop grand nombre de candidats alors qu'a la sortie y'aura pas de postes !!! Bon sinon fini ces chamailleries on en parle même plus à partir de maintenant STOP, tout le monde fait la paix et on recommence de façon ZEN Allez c'est parti ZEN
Messages recommandés