harpège Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Ce concours n'est pas conçu pour être réservé aux habitants d'une Académie, il est permis de s'inscrire où on veut, et donc on ne pique la place à personne ! cette possibilité rétablit quelque peu l'égalité des chances entre les candidats puisque c'est eux qui choisissent où s'inscrire (sinon les habitants des départements du sud ou de l'ouest seraient vraiment défavorisés). N'oublions pas non plus que passer le concours n'équivaut pas à l'avoir et que c'est un investissement financier non négligeable que de se payer de nombreux trajets et nuits d'hôtel, sans compter la fatigue que ça représente et éventuellement la ponction sur les jours de congé pour ceux qui ont un travail (tout cela pour un résultat non garanti). Bref, cela fait quelques raisons de plus de trouver cette démarche courageuse.
azerty Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Pour ma part, j'ai choisi Versailles au bout de 3 ans (et 4 échecs aux admissibilités dans 3 académies différentes de province )j'avais à chaque fois des notes potables (de 10 à 13) mais les autres en avaient des meilleurs J'étais persuadée d'être aussi compétente qu'eux pour ce métier (le concours n'étant pas spécialement représentatif : réussir le concours haut la main ne signifie pas que l'on sera bon pédagogue!) Je ne me prononcerais pas quant au degré de facilité des épreuves selon les académies, c'est je pense variable en fonction des années et des matières et puis le facteur correcteur n'est pas maitrisable Je suis évidemment attérée par les propos de stieff Ceci-dit, moi aussi ça m'énerve de voir des gens venus passer le concours avec comme seule idée "repartir une fois la formation terminée!" Je n'envisage certes pas de passer ma vie en IDF, pas parce que je n'aime pas la région, ou parce que j'ai peur des zep....mais parce que à part enseigner j'ai un autre rêve: avoir une maison avec jardin pour ma famille et ici avec un salaire de prof no way Pour l'instant, je reste et je compte faire mon boulot correctement . Moi aussi, je préfère voir des gens motivés quitter leur région (famille, amis...) pour faire ce métier que des gens qui ont réussi le concours par hasard, et j'en ai rencontré :o (maintenant parmi ceux-là, il doit surement y en avoir qui bossent quand même trés bien; je ne voudrais as faire de généralisation)
hotstuff Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Tout à fait d'accord avec vous les filles... Je vous souhaite bon courage
sosso82 Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 J'ai un copain qui l'a eu au bout de la 5ème fois. Il a toujours essayé de l'avoir à Tlse... son païs, sans résultat. Il a accumulé les petits boulots les 3 dedrnières années (les 2 d'avant il a été pion), des mi-temps, des emplois où il faut y être à 5h du mat pour pouvoir bosser le P--- de concours l'après midi. Il était naze, il en pouvait plus financièrement, il en a bavé et la dernière année, il a eu les mêmes notes que d'habitude mais il l'a eu à Créteil... Immédiatement, il a suivi les procédures pour redescendre. Là, T1, il a choisi d'aller en IME, il espère avoir des points + un bébé avec sa nouvelle albigeoise d'amour. Donc tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins....c'est comme ça la vie. Compte tenu du nombre de postes alloués autour de Paris, il est normal d'avoir plus de chance...Donc il est normal que les derniers admis aient des notes plus basses que les derniers admis dans les autres acad. Il y a donc moins de sélection là où il faut du people. Un 8,5 /20 à l'oral pro ça passe à Créteil...pas ailleurs. Ceux qui ont la chance de pouvoir rester dans leur contrée parce qu'ils ont leur moitié qui peut assurer ou autre, (c'est mon cas encore cette année, mais après...il faudra pitêt' envisager autrement les choses), peuvent se permettre de le passer et de le repasser, mais quand ce n'est pas le cas bah il faut partir là-haut. Le tout c'est qu'ils ne redescendent pas trop vite car je sais pas dans quelle mesure ça influe sur le nombre de postes de chaque acad. C'est bizarre qu'on ait pas d'info sur ce phénomène.... réponse à la question du post: Créteil, Versailles
tif38 Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Là où t'as le plus de chance, c'est là où les momes sont difficiles et où la région est moche. Souvent, ça va ensemble.Au fait, je suis provoc' quand j'écris ça ?? <{POST_SNAPBACK}> tout est subjectif: une région moche ca veut dire quoi?! et des enfants difficiles il y en a partout
sandring Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Là où t'as le plus de chance, c'est là où les momes sont difficiles et où la région est moche. Souvent, ça va ensemble.Au fait, je suis provoc' quand j'écris ça ?? <{POST_SNAPBACK}> la réponse à ta question est OUI! et ton affirmation est infondée! <_< <_< Merci de ne pas envenimer une nouvelle fois le débat! <{POST_SNAPBACK}> T'as pris ton stylo rouge de maîtresse pour me répondre ça !! Biensûr que c'est infondé, ceci étant dis, y a plus de chance à Livry Gargan qu'à Rennes !!
jarode62 Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Ce concours n'est pas conçu pour être réservé aux habitants d'une Académie, il est permis de s'inscrire où on veut, et donc on ne pique la place à personne ! cette possibilité rétablit quelque peu l'égalité des chances entre les candidats puisque c'est eux qui choisissent où s'inscrire (sinon les habitants des départements du sud ou de l'ouest seraient vraiment défavorisés).N'oublions pas non plus que passer le concours n'équivaut pas à l'avoir et que c'est un investissement financier non négligeable que de se payer de nombreux trajets et nuits d'hôtel, sans compter la fatigue que ça représente et éventuellement la ponction sur les jours de congé pour ceux qui ont un travail (tout cela pour un résultat non garanti). Bref, cela fait quelques raisons de plus de trouver cette démarche courageuse. <{POST_SNAPBACK}> Entiérement d'accord avec toi, si j'avais vraiment voulu faire des économies, je l'aurais passé sur lille l'année derniére, mais j'ai préféré mettre toutes les chances de mon côté en allant sur l'académie de Versailles qui offraient plus de places. Et je ne vous raconte pas les prix des péages, et des hotêls, sans compter les frais annexes et les congés à prendre. Donc, au delà des révisions de toute l'année, on a d'autres inconvénients!
jarode62 Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 je crois qu'il s'agit des retraités qui ont gagné au loto, non?le monsieur choisit une destination sur un globe-terrestre, atterrit "par inadvertance" sur l'Australie, alors qu'ils viennent d'y aller mais je me souviens lus du dialogue <{POST_SNAPBACK}> Enfin, je voie de quoi vous parlez, j'ai mis du temps à comprendre!
pike Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Là où t'as le plus de chance, c'est là où les momes sont difficiles et où la région est moche. Souvent, ça va ensemble.Au fait, je suis provoc' quand j'écris ça ?? <{POST_SNAPBACK}> la réponse à ta question est OUI! et ton affirmation est infondée! <_< <_< Merci de ne pas envenimer une nouvelle fois le débat! <{POST_SNAPBACK}> T'as pris ton stylo rouge de maîtresse pour me répondre ça !! Biensûr que c'est infondé, ceci étant dis, y a plus de chance à Livry Gargan qu'à Rennes !! <{POST_SNAPBACK}> non pas mon stylo rouge de maitresse mais mon statut de modératrice!
jarode62 Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Effectivement je n'ai eu aucun "scrupule" à le passer dans une autre académie que la mienne, et j'ai conscience des sacrifices qu'il faut pour ça tout de même : je quitte tout ce que j'ai ici, je m'éloigne de mon petit ami, je dois déménager à la vitesse grand V etc ...mais je ne regrette absolument rien et ca fait mal de lire certaines réactions , ce concours je l'ai passé dans les règles , comme tout le monde !! <{POST_SNAPBACK}> Quels ont été tes critéres de choix entre Creteil et Versailles. Je constate que tu étais d'une autre académie, et que tu avais le choix. Or à Versailles, il y avait plus de places! Peux-tu me donner une explication?
Araneda Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Versailles etait plus pres de rouen certes , mais j'ai choisi Créteil car l'an passé la LC a été épuisé puis reouverte , les moyennes d'admission et d'admissibilité etaient plus basses les années precedentes par rapport à versailles. Et puis je me destine a l'enseignment en ZEP en priorité et des noms comme "Saint denis" ou "la courneuve" qui ont mauvaise réputation en province ne me font pas peur, bien au contraire.
Malakime Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 C'est incroyable... Ce post est la corne d'abondance du forum en ce qui concerne les conflits et les débats houleux!
Messages recommandés