poisson_ange Posté(e) 24 juillet 2005 Auteur Posté(e) 24 juillet 2005 effectivement je te remercie beaucoup d'être venue me raconter ton histoire! elle est très intéressante et puis parfaitement adaptée à mon cas. je vais déjà passer mon année de licence tranquille en essayant d'avoir les meilleurs résultats possibles puis m'inscrire dans mon acc et puis je verrais ensuite... chaque chose en son temps mais c'est tout de même bien de penser à l'avenir et d'essayer à ce qu'il soit le mieux réussi possible...
aeris Posté(e) 24 juillet 2005 Posté(e) 24 juillet 2005 par curiosité, quelle est ton académie? en tout cas bonne chance pour la suite
poisson_ange Posté(e) 24 juillet 2005 Auteur Posté(e) 24 juillet 2005 mon accadémie est aix marseille...
makabanokanada Posté(e) 24 juillet 2005 Posté(e) 24 juillet 2005 je peux venir apporter mon grain de sel? j'ai préparé le concours cette année en PE1, à l'iufm donc, me disant que j'aurais le maximum de chances. j'ai été admissible, SUPER :P , mais pas admise et ça me fait réfléchir. euh j'ai passé moi aussi une année à bosser comme jamais, j'ai fait les plus gros sacrifices de ma vie -tellement que je ne veux pas continuer ainsi-, je pourrais citer aeris "à force de travail, de sacrifice (et je pèse mes mots!) et de persévérance" pourtant moi, je n'ai pas été admise... et pourtant pas de notes si basses, juste trop moyen pour cette académie dont les seuils me faisaient palir moi aussi... je précise, c'est en Bretagne, et si vous allez jeter un coup d'oeil sur le récapitulatif déjà cité, le seuils d'admissibilité est le 2ème de France, celui d'admission le 1er... alors je m'y recolle l'an prochain, avec un peu d'amertume... j'ai l'impression d'avoir supporté "tout ça" pour rien... je ne sais plus quelle académie choisir... je ne suis pas spécialement de Bretagne, j'y ai des attaches -familiales et envie d'y vivre - mais je viens de région parisienne proche... je "connais" ce dont on entend tant parlé, je connais la réalité de là-bas, je sais que ce n'est pas si terrible comme ceux qui ne connaissent pas le disent (et ça, on peut pas dire que je dis n'importe quoi, venant de là et "éxilée" ici... j'en entends de belles à longueur d'années) alors je vois le choix de l'académie presque comme un "caprice"... est-ce que je veux enseigner? ou bien vivre en Bretagne? je crois que je préfère enseigner... alors je sais que si je ne me sens pas d'attaque à cartonner toutes les épreuves 2006, c'est pas la Bretagne que je choisirai... mais peut-être pas forcement Versailles ou Créteil... je me fiche d'où je vivrai, juste que je préfère la campagne à la ville, et que j'ai un copain qui devra trouver un boulot pour me suivre... en tout cas, je comprends parfaitement ceux pour qui le choix de l'académie n'est pas une chose facile... moi, j'y pense tous les jours depuis mon échec... PS aeris, j'ajoute juste qu'il n'y a absolument aucune critique dans ce que je dis quand je te cite, j'apporte juste un autre point de vue, qui a tout autant son importance à mon avis... félicitations pour ton admission
aeris Posté(e) 24 juillet 2005 Posté(e) 24 juillet 2005 salut makabanokanada! ne te tracasse pas, je ne le prends pas mal, mais je comprends que tu prennes des précautions car dans certains post quelques mots peuvent irriter certains et cela prend ensuite des proportions énormes Effectivement, il y a des gens qui ne travaille pas le concours sérieusement et pour la plupart ils ne l'ont pas.... mais malheureusement il y a beaucoup de gens qui y consacrent du temps, qui sacrifient leur vie familiale, qui s'engagent à 300% et qui ne l'obtiennent pas... Milles pensées pour eux et donc pour toi makabanokanada (si tu as fait une pe1 cette année, cela te resservira de toute façon pour 2006 ) et bonne continuation pour la suite, et une grosse M.... pour 2006.
poisson_ange Posté(e) 24 juillet 2005 Auteur Posté(e) 24 juillet 2005 oui effectivement bonne chance à tous ceux et celles qui y sont en plein dedans moi je n'y suis pas encore alors j'en profite un peu, je sais que ça va être de dures années...
cannel Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 Ciao aeris... Je suis moi aussi intéressée par ton histoire et je voulais te poser qques questions sur MP, pour répondre à la charte du forum, mais impossible je crois qu'il y a encore des pbms de serveur... <_< Je suis actuellement en Italie (en fait non je suis en vacances en France, mais les vacances ben, sniff, ça dure pas!!!) et je pensais à l'académie de Lyon (pour la ville et sa commodité pour rejoindre L'Italie) mais aussi à Grenoble pour pouvoir etre sur la frontière, du coté de Modane. J'ai renoncé en me disant que ce devait etre trop demandé, mais ton témoignage me redonne un peu d'espoir. Quel est ton avis? Mille mercis d'avance et félicitations pour cette première tentative heureuse...
aeris Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 salut cannel, pour moi les MP fonctionnent alors je t'en ai envoyé 1. Biz.
Malakime Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 Cannel, loin pour loin, vu que le taux de réussite est plus élevé, autant prendre Lyon plutôt que Grenoble, c'est pas comme si tu partais d'une académie pour aller dans une autre. Non?
Araneda Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 Poisson_ange : comme je te comprends ! J'ai passé le concours cette année pour la première fois et je n'ai pas peur de dire que j'ai délibérement choisi une académie où les seuils d'admissibilité et d'admission sont généralement plus bas et où le nombre de poestes est élevé : Créteil. Je sais que je ne repartirais pas de suite, mais c'est le jeu ! Mon rêv etait d'enseigner , que cela soit ici ou là-bas ! C'est bien dommage que l'on soit jugé pour ce choix dit "de facilité" qui ne l'est tout simplement pas !
cannel Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 salut cannel,pour moi les MP fonctionnent alors je t'en ai envoyé 1. Biz. <{POST_SNAPBACK}> J'ai bien reçu ton MP, merci J'ai essayé de te répondre mais je sais pas si ça a marché... <_< Parce que bien sur, j'avais d'autres questions... A plus!
[Zaz] Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 C'est sûr que ça peut être une bonne chose de passer le concours dans une académie réputée "plus facile" mais il faut aussi prendre en compte le fait que ces académies ont parfois davantage de candidats et qu'il s'agit aussi souvent de candidats qui en sont à plusieurs tentatives. Pour la concurence, ça peut être difficile... Pour les mutations, certains départements sont plus difficiles à obtenir, et la partie sud est plus demandée il me semble, donc forcément, il y a moins de postes qui se libèrent, et comme les mutations se font au barème... Un rapprochement quand on a un conjoint dans un autre département ça peut bien aider en tout cas Personnellement, je ne compte pas vivre uniquement pour mon métier, donc le fait que je ne me retrouve pas trop loin de mes amis et de ma famille compte quand même dans mes choix d'académies. C'est pas un métier facile, donc se retrouver isolé en PE2 ou plus tard, c'est loin d'être bon pour le moral (certe on se fait des relations en IUFM et avec les collègues, mais c'est pas toujours évident, et ça reste parfois uniquement des relations de travail, surtout quand on débute et qu'on change souvent de poste).
Messages recommandés