tif38 Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 je suis d'accord avec toi jarode62 et puis surtout ayant pas mal "bougé" pendant mon enfance, même si je suis très attachée à ma région, cela m'importerait peu d'aller n'importe oùc'était d'ailleurs bien le premier but de mon post, c'était de savoir à quel endroit le concours était moins difficile, après une fois à cet endroit, je ne vois pas pourquoi ça serait plus difficile moralement qu'ailleurs... maintenant que j'ai les infos que je souhaitais avoir, à moi de faire mon choix en prenant en compte tous les critères... <{POST_SNAPBACK}> je ne vois pas ou est le pb alors...passe le en région parisienne
patou2 Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 Une précision, ce n'est pas parce que le seuil d'admissibilité ou d'admission est bas que cela veut dire que l'académie est plus facile. Par exemple, sur lyon seuil d'admissibilité était à 70 points (8.75/20) cette année et il est généralement bas chaque année, car sujets en maths peu classiques et du coup, c'est la catastrophe (plein de personnes ont eu de mauvaises notes, mais comme interdit d'avoir moins de 5, beaucoup ont aussi été éliminés). Ensuite, seuil d'admission à 209 points (soit environ 11.6/20), du coup, il fallait quand même avoir de bonnes notes à l'oral. Voilà, c'est pour vous aider à faire votre choix. Ce qu'il faut vraiment regarder c'est le taux de réussite par rapport au nombre de présent (et là, c'est sur que créteil fait la différence car avec 36% d'admis, c'est le plus haut taux de réussite) PS : en tout cas, tout est possible, admise pour ma première tentative et je préparai le concours en candidate libre avec forprof présentiel. Bonne chance à tous
poisson_ange Posté(e) 25 juillet 2005 Auteur Posté(e) 25 juillet 2005 salut à tous et merci pour vos nombreuses réponses alors je pense que je vais avant tout me consacrer à mon année de licence et puis surement bien me préparer pendant l'année faire à bloc d'annales et tout le bazar et puis tenter dans mon accadémie en fonction de mes résultats par rappor au boulot que j'aurais fourni je prendrais une décision... merci encore!
laudense Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 les meilleurs chances sont en région parisienne et particulièrement à créteil mais il faut savoir que là bas il est très dur de se faire muter quand on le demande
laudense Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 salut à tous et merci pour vos nombreuses réponsesalors je pense que je vais avant tout me consacrer à mon année de licence et puis surement bien me préparer pendant l'année faire à bloc d'annales et tout le bazar et puis tenter dans mon accadémie en fonction de mes résultats par rappor au boulot que j'aurais fourni je prendrais une décision... merci encore! <{POST_SNAPBACK}> tu sais faire des annales, pour cette année ca va te servir à rien car les épreuves du concours changent!!!
poisson_ange Posté(e) 25 juillet 2005 Auteur Posté(e) 25 juillet 2005 arfffffffffffff oui j'avais vu ça mais je pensais que pour les épreuves style maths et français c'était le même style et donc les annales c'était bon?
[Zaz] Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 pour les maths et le français, tu peux bosser sur les annales les parties exo (pour les maths), et les parties synthèse et grammaire (pour le français) puisque ça reste au programme. C'est surtout les parties pédagogiques qui changent apparemment pour ces 2 matières là... C'est sûr que pour préparer le concours, les annales, c'est pas un bon plan cette année, et les nouveaux bouquins de préparation au concours ne devraient pas sortir tout de suite (peut-être vers octobre-novembre?).
poisson_ange Posté(e) 25 juillet 2005 Auteur Posté(e) 25 juillet 2005 oui biensur... mais les tests d'entrée ne devraient pas changer non? je parlais de cela avant tout...
Soleil24 Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 Coucou poisson rouge Comme toi je me suis posée la question de où passer le concours pour avoir le plus de chance possible. Aussi par rapport à tous ce qui a été dit je dirai que dans un premier temps comme tu es en licence à la rentrée prochaine et que tu n'as pas peur de changer de département inscrit toi à un maximum de test d'entrée pour rentrer dans un iufm. Pour ma part j'avais passé ceux de Marseille, Dijon, Montpellier et j'avais rempli un dossier pour l'académie de Grenoble. Bon finalement j'avais réussi Marseille et Grenoble donc déjà le choix se ressérait parce que lorsque l'on a la chance de pouvoir préparer le concours avec un iufm il faut en profiter. Attention l'inscription aux tests a lieu assez tôt dans l'année sur le net. Renseigne toi bien.Début des tests en Mars. Je pense que cette étape t'aidera déjà bien à faire ton choix en fonction de tes résultats et de l'ambiance qui y régnera. Par exemple je n'ai pas eu envie du tout d'aller à Dijon. C'est comme ça. Ensuite l'année suivante tu pourras toujours t'inscrire à plusieurs lieux de concours comme il a été déjà dit même si tu es rattachée à un iufm et choisir au dernier moment. Ensuite comme tu as déjà commençé à le faire il faut regarder les statistiques de chaque académie: taux de réussite, nombre de postes, les restrictions de postes (combien de places offrent-ils en moins à chaque concours pour faire une estimation) et le nombre approximatif de personnes appelées sur les listes complémentaires. Par exemple je sais que sur Nice ils appellent peu de monde sur liste complémentaire et plus sur Lyon. Pour ma part je pense que le concours est aussi dur de partout parce que dans la région parisienne il a plus de postes mais il a aussi plus de personnes qui se présentent. Mais les pourcentages sont quand mêmes plus favorables dans ces académies. Mais dis-toi bien que qu'importe le lieu où tu passeras ton concours il faudra que tu te prépares à y rester quelques années. Donc c'est pour cette raison que j'avais choisi de le passer dans ma région natale pour m'y sentir plus à l'aise. Donc voilà laisse toi le temps de faire ton choix voilà juste quelques pistes de refléxions. Séverine
poisson_ange Posté(e) 25 juillet 2005 Auteur Posté(e) 25 juillet 2005 salut severine merci de ta réponse très complète!! oui effectivement l'année prochaine je vais essayer de présenter les tests de différentes accadémies si possible car je sais qu'ils essaient de regrouper tous les tests le même jour pour éviter justement que tout le monde s'inscrive dans plusieurs endroits et puis après je ferais ma sélection... oui je guette les dates car je sais que c'est assez tôt merci encore de ta réponse!! à+++
tif38 Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Ensuite l'année suivante tu pourras toujours t'inscrire à plusieurs lieux de concours comme il a été déjà dit même si tu es rattachée à un iufm et choisir au dernier moment. <{POST_SNAPBACK}> coucou sdomenget (j'espere que tu vas bien!) pour en revenir au sujet... cela n'est plus autorisé!! il faut s'inscrire pour passer le concours dans l'académie ou tu fais ta PE1=>j'entends pas PE1 la formation en IUFM
aeris Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 oui effectivement ce n'est pas autorisé mais cela ce fait car j'en ai rencontré lors des oraux!
Messages recommandés