Aller au contenu

où a t on le plus de chance pour le concours?

Messages recommandés

Posté(e)
merci bcp pour tes encouragements...

je comprend très bien les opinions de chacun et puis biensur, je les prendrais en compte car c'est important d'avoir des avis de personnes qui sont déjà passées par là!

merci encore à tous

a++

beaucoup plus "de chance" sur Versailles ou Créteil

le cas de ma fille, pas de trop mauvaises surprises, pour les sujets à Créteil (alors qu'ellle étudiait à rouen),reçue en LP avec des très bonnes notes.l'année dernière sur liste complémentaire (67ieme), non appelée sur Bordeaux.......ce concours est difficile, il faut beaucoup travailler et avoir aussi un peu de chance(sûrement)...beaucoup de courage, soyez motivés!!!!!! de temps en temps faites vous aider par des professeurs de maths et français, car les premières épreuves sont "capitales" pour la suite. Changement cette année, mais il faut "cartonnés" au départ, pour être plus sereine pour les oraux....

• Réponses 168
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• poisson_ange

24

• hotstuff

19

• jarode62

11

• tif38

7

Posté(e)

Ensuite l'année suivante tu pourras toujours t'inscrire à plusieurs lieux de concours comme il a été déjà dit même si tu es rattachée à un iufm et choisir au dernier moment.

coucou sdomenget :) (j'espere que tu vas bien!)

pour en revenir au sujet... cela n'est plus autorisé!!

il faut s'inscrire pour passer le concours dans l'académie ou tu fais ta PE1=>j'entends pas PE1 la formation en IUFM

qu'entends tu par PE1 alors?

Posté(e)

Je trouve ce sujet important! Pour les personnes de l'ile de france, ce n'est pas évident de voir que d'autres candidats viennent passer le concours chez eux! Mais les chances doivent être identiques pour tout le monde! Et accepter les candidats d'où ils viennent! Je parle en connaissance de cause: je suis originaire du nord, et lors des différentes attentes pour les oraux, je discutais avec des candidats qui comprenaient pas trop pourquoi je venais jusqu'à versailles pour passer ce concours. Pourquoi pas instaurer un concours national comme les différents CAPES!

Posté(e)
Je trouve ce sujet important! Pour les personnes de l'ile de france, ce n'est pas évident de voir que d'autres candidats viennent passer le concours chez eux! Mais les chances doivent être identiques pour tout le monde! Et accepter les candidats d'où ils viennent! Je parle en connaissance de cause: je suis originaire du nord, et lors des différentes attentes pour les oraux, je discutais avec des candidats qui comprenaient pas trop pourquoi je venais jusqu'à versailles pour passer ce concours. Pourquoi pas instaurer un concours national comme les différents CAPES!

qui dit concours national comme le CAPES dit également affectation au niveau national!!!

Posté(e)

Perso, je ne considère pas que ceux qui ne sont pas de l'IDF viennent passer le concours "chez moi". Ils viennent les passer en IDF. Point barre. Libre à eux de s'inscrire où ils veulent. S'ils peuvent venir le passer en IDF, s'ils ont le courage de quitter leur région, de s'éloigner de leur famille .... alors, je leur dis chapeau.

Et s'ils en ont tout "simplement" la possibilité, alors tant mieux pour eux.

Je m'occupe de moi, pas des autres, je ne regarde pas "dans l'assiette de voisin", et je n'ai jamais pensé que si je n'ai pas eu le concours, c'est de la faute des "provinciaux". c'est de ma faute à moi, point, ou à pas de chance ;)

Quant à un concours national, avec affectations nationales, heu, non merci. ;)

Posté(e)
Perso, je ne considère pas que ceux qui ne sont pas de l'IDF viennent passer le concours "chez moi". Ils viennent les passer en IDF. Point barre. Libre à eux de s'inscrire où ils veulent. S'ils peuvent venir le passer en IDF, s'ils ont le courage de quitter leur région, de s'éloigner de leur famille .... alors, je leur dis chapeau.

Et s'ils en ont tout "simplement" la possibilité, alors tant mieux pour eux.

Je m'occupe de moi, pas des autres, je ne regarde pas "dans l'assiette de voisin", et je n'ai jamais pensé que si je n'ai pas eu le concours, c'est de la faute des "provinciaux". c'est de ma faute à moi, point, ou à pas de chance ;)

Quant à un concours national, avec affectations nationales, heu, non merci. ;)

Si le concours etait nationnal, le truc c'est qu'il y aurait bcp de gens de bretagne,du sud...enfin du reste de la france qui aurait la mauvaise surprise d'etre muter à creteil,car c'est l'academie la plus deficitaire en france avec Versailles. ceci dit je trouve dommage que des gens viennent passer le concours et apres ils tentent tout pour se casser le plus vite possible, enfin je vous juge pas car je ferais pareil si j'etais dans le meme cas que vous, mais je pense aux enfants qui n'auront pas de chance, en ayant souvent de jeunes professeurs dont c'est la premiere annee et qui seront dans leurs premieres annees. EN gros dans les quartiers difficiles, la moyenne d'age des profs est tres basse, on a l'impression que parfois ces quartiers sont des cases obliges...et que des que l'on a purge sa peine on peut partir vers un monde meilleur., ce qui n'aide pas pour ameliorer l'ambiance dans ces quartiers.

Posté(e)
oui effectivement ce n'est pas autorisé mais cela ce fait car j'en ai rencontré lors des oraux!

J'étais en PE1 à Créteil, 2 personnes l'ont passé ailleurs dans une autre académie, mais ils avaient auparavant démissionné de la PE1.

C'est vrai, que les profs ont accepté qu'ils viennent suivre certains cours.....

Comme on a accepté un candidat libre dans notre groupe en début d'année qui voulait suivre les cours de maths.....

Posté(e)

Ensuite l'année suivante tu pourras toujours t'inscrire à plusieurs lieux de concours comme il a été déjà dit même si tu es rattachée à un iufm et choisir au dernier moment.

coucou sdomenget :) (j'espere que tu vas bien!)

pour en revenir au sujet... cela n'est plus autorisé!!

il faut s'inscrire pour passer le concours dans l'académie ou tu fais ta PE1=>j'entends pas PE1 la formation en IUFM

qu'entends tu par PE1 alors?

la prépa du concours avec l'IUFM

on ne parle pas vraiment de PE1 quand on est candidat libre ou quand on se prépare avec le CNED OU prépa privée (formatheme, forprof...)

Posté(e)
Je crois qu'il y a une incompréhension totale. Ce qu'on entend par plus "facile" c'est le fait que certaine académie comme Créteil offre plus de postes pour moins de candidats, elles sont donc plus acessibles. En aucun cas nous avons dit que l'épreuve en elle-même était plus simple qu'ailleurs, la difficulté est la même partout, seulement, il est indéniable qu'on a plus de chance d'avoir le concours dans certaines régions en fonction du nombre de postes... C'est logique, question de statistique... 

Enfin, l'essentiel est de savoir pourquoi on veut faire ce boulot et mettre le paquet pour y arriver... après chacun fait comme bon lui semble, on a pas à juger.

Poisson ange je te témoigne encore tout mon soutien ;)

Je m'incruste dans la discut pour quand même préciser qu'outre le fait que certaines académies proposent plus de postes pour moins de candidats comme créteil, versailles elles sont plus accessibles certes mais aussi plus FACILES! Je persiste et je signe ds mes propos car on le remarque toutes quand on fait des annales de créteil et celles d'aix ou de lyon!!!

J'ai de nombreux exemples autour de moi ( cousins et amies) qui aprés l'avoir tenté 3 fois ds le sud et pourtant avec des maitrises de maths, une préparation à l'iufm ou un rythme sérieux et une assiduité parfaite ( contrairement à moi.. :blush: ) l'ont réussi sans forcer à créteil et versailles, sans formation en comptant juste sur leurs acquis antérieurs...

Ces personnes là sont les premières à reconnaitre qu'elles seraient tjs ds le meme cas que moi si elles avaient persisté sur aix car elles reconnaissent et AVOUENT que le niveau de difficulté des épreuves n'est pas du tout le meme selon les académies!C'est vrai que de leurs nombreux 7/20 sur aix, elles se sont tapées des 11 en maths!Donc, il ny' a pas que le nb important de postes qui fait que ces académies soient accessibles y'a aussi les épreuves écrites qui n'ont rien avoir avec celles d'aix!!

Malgré tout, en 2005, aprés avoir bien réfléchi jusqu'à la mi avril j'ai retenté aix , pour rien... :cry:

Je suis têtue, maso ou j'aime véritablement le soleil et la mer? Un peu des 3!On verra en 2006 si je me décide à suivre l'exemple de mes amies qui chaque année essaient de me persuader que le crpe sur marseille c'est un peu jouer à la roulette russe...et que je suive leur trace. Le truc c'est que qd on n'est pas célibataire et qu'on aime sa région, on a du mal à tout quitter même pour exercer le métier qui nous fait rêver... :wub:

Posté(e)

C'est vrai qu'en regardant les annales de CRPE, on a l'impression que le concours est plus simple à Versailles et à Creteil, c'est justement peut etre du au fait qu'ils aient besoin d'un nombre important de PE2 pour septembre, et comme ils ne veulent pas d'une barre d'admission à 5-6, ben ils facilitent un peu le concours. Car je pense que si le nombre de poste etaient plus restreints, ben ils compliqueraient les epreuves pour pouvoir faire la selection. Mais bon là il y a un nombre important de poste et comme ça fait desordre de recruter des gens se tapant 7 de moyenne, alors ils font plus simple. Cependant àa n'empeche pas au CAPES d'histoire de mettre des barres d'admissibilité à 6.5. Enfin voilà.

Posté(e)
C'est vrai qu'en regardant les annales de CRPE, on a l'impression que le concours est plus simple à Versailles et à Creteil, c'est justement peut etre du au fait qu'ils aient besoin d'un nombre important de PE2 pour septembre, et comme ils ne veulent pas d'une barre d'admission à 5-6, ben ils facilitent un peu le concours. Car je pense que si le nombre de poste etaient plus restreints, ben ils compliqueraient les epreuves pour pouvoir faire la selection. Mais bon là il y a un nombre important de poste et comme ça fait desordre de recruter des gens se tapant 7 de moyenne, alors ils font plus simple. Cependant àa n'empeche pas au CAPES d'histoire de mettre des barres d'admissibilité à 6.5. Enfin voilà.

C'est exactement ce que je pense! Déjà que l'admissibilité est basse 8,5 environ vu que le nb de postes est important par rapport au nb de candidats, s'ils mettaient les mêmes sujets des académies du sud, le taux d'admissibilité se situerait dans les notes éliminatoires...donc problème! :P D'ailleurs, puisqu'il n'y a qu'une seule date, pourquoi ne pas proposer qu'un seul sujet dans toute la france, le même pour toutes les académies? Justement pour ne pas voir le taux d'admissibilité baisser de 8,5 à 5...ça ferait désordre comme tu dis... :blush:

Par conséquent, c'est pas juste une impression, c'est la réalité, je suis archinulle en maths, à aix je me tape tjs entre 6 et 9,5 ..Avec les annales de créteil j'arrive à dépasser les 11,5! C'est pourquoi , on peut dire que non seulement ces académies sont plus accessibles car déficitaires mais également plus faciles au niveau des épreuves, du moins pour décrocher le concours, maintenant pour y vivre, ça c'est autre chose... :wub:

Posté(e)
Je crois qu'il y a une incompréhension totale. Ce qu'on entend par plus "facile" c'est le fait que certaine académie comme Créteil offre plus de postes pour moins de candidats, elles sont donc plus acessibles. En aucun cas nous avons dit que l'épreuve en elle-même était plus simple qu'ailleurs, la difficulté est la même partout, seulement, il est indéniable qu'on a plus de chance d'avoir le concours dans certaines régions en fonction du nombre de postes... C'est logique, question de statistique... 

Enfin, l'essentiel est de savoir pourquoi on veut faire ce boulot et mettre le paquet pour y arriver... après chacun fait comme bon lui semble, on a pas à juger.

Poisson ange je te témoigne encore tout mon soutien ;)

Je m'incruste dans la discut pour quand même préciser qu'outre le fait que certaines académies proposent plus de postes pour moins de candidats comme créteil, versailles elles sont plus accessibles certes mais aussi plus FACILES! Je persiste et je signe ds mes propos car on le remarque toutes quand on fait des annales de créteil et celles d'aix ou de lyon!!!

J'ai de nombreux exemples autour de moi ( cousins et amies) qui aprés l'avoir tenté 3 fois ds le sud et pourtant avec des maitrises de maths, une préparation à l'iufm ou un rythme sérieux et une assiduité parfaite ( contrairement à moi.. :blush: ) l'ont réussi sans forcer à créteil et versailles, sans formation en comptant juste sur leurs acquis antérieurs...

Ces personnes là sont les premières à reconnaitre qu'elles seraient tjs ds le meme cas que moi si elles avaient persisté sur aix car elles reconnaissent et AVOUENT que le niveau de difficulté des épreuves n'est pas du tout le meme selon les académies!C'est vrai que de leurs nombreux 7/20 sur aix, elles se sont tapées des 11 en maths!Donc, il ny' a pas que le nb important de postes qui fait que ces académies soient accessibles y'a aussi les épreuves écrites qui n'ont rien avoir avec celles d'aix!!

Malgré tout, en 2005, aprés avoir bien réfléchi jusqu'à la mi avril j'ai retenté aix , pour rien... :cry:

Je suis têtue, maso ou j'aime véritablement le soleil et la mer? Un peu des 3!On verra en 2006 si je me décide à suivre l'exemple de mes amies qui chaque année essaient de me persuader que le crpe sur marseille c'est un peu jouer à la roulette russe...et que je suive leur trace. Le truc c'est que qd on n'est pas célibataire et qu'on aime sa région, on a du mal à tout quitter même pour exercer le métier qui nous fait rêver... :wub:

Oulalaa, tu vas en énervé quelques uns :P Je n'ai pas été aussi catégorique pour ne pas véxer mais je suis bien d'accord avec toi. Ceci dit, je ne remets pas en cause les compétences de ceux qui le passent dans ces académies ;)