mitzie Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 C'est pourquoi , on peut dire que non seulement ces académies sont plus accessibles car déficitaires mais également plus faciles au niveau des épreuves, du moins pour décrocher le concours, maintenant pour y vivre, ça c'est autre chose... <{POST_SNAPBACK}> je ne crois pas que ce soit le cas pour le épreuves orales en tout cas. je pense qu'on peut aussi bien avoir une note éliminatoire en OP en région parisienne et en province. Apres, venez passer le concours en région parisienne après tout.
elbarto Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 , maintenant pour y vivre, ça c'est autre chose... <{POST_SNAPBACK}> C'est pas pour dire mais les academies de creteil et de versailles, ne se résument pas seulement à des villes avec des HLM partout partout. Faut pas voir une vision négative de ces academies, comme partout, il y a des coins agreables, et des coins moins top. Enfin voilà, non parce que je voulais rassurer apparement certains provinciaux qui pensent que si ils viennent excercer dans l'academie de creteil ou de versailles, ils seront dans une zone de non droit. BOn apres c'est sur que c'est pas evident de quitter sa region, qu'importe d'où est ce que l'on vient...mais je vous rassure, si vous venez excercer dans l'academie de versailles, il y a peu de chance que le décors vous déprime(enfin d'accord ça dépend où est ce que vous tombez; mais perso j'habite dans un coin assez tranquille).
mali-malou Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 C'est pas pour dire mais les academies de creteil et de versailles, ne se résument pas seulement à des villes avec des HLM partout partout. Faut pas voir une vision négative de ces academies, comme partout, il y a des coins agreables, et des coins moins top. Enfin voilà, non parce que je voulais rassurer apparement certains provinciaux qui pensent que si ils viennent excercer dans l'academie de creteil ou de versailles, ils seront dans une zone de non droit. Entièrement d'accord avec toi Elbarto, il y a des très beaux coins partout... mais le problème, c'est qu'en tant que T1, tu auras peu de chance d'y avoir un poste. Quand tu sors de l'école, tu as beaucoup plus de chance d'être envoyée dans un quartier "sensible" que dans le joli petit village avec la jolie petite école encadrée de jolis petits arbres. Mais bon, c'est la règle et c'est ainsi que cela fonctionne malheureusement, tout le monde te le dira. Vive l'EN ! Et comme le disait si bien Mitzie : "Venez passez le concours en région parisienne après tout". On ne peut pas tout avoir : 40% de taux de réussite et la roulette russe ou bien 15% et le jackpot ! Bonne journée !
LINA84 Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 Vous savez il existe des quartiers difficiles dans l'académie d'Aix- Marseille. Eh oui!! c'est une grosse académie où le concours est très difficile !! Allez voir dans les quartiers nords de MARSEILLE ou AIX OU AVIGNON ou CARPENTRAS..........
del-120312 Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 Vous savez il existe des quartiers difficiles dans l'académie d'Aix- Marseille. Eh oui!! c'est une grosse académie où le concours est très difficile !! Allez voir dans les quartiers nords de MARSEILLE ou AIX OU AVIGNON ou CARPENTRAS.......... <{POST_SNAPBACK}> J'ai fait des suppléances dans les quartiers nords de marseille dont une école en ZEP..J'appréhendais au début et finallement c'est ds cette école où il y régnait la meilleure ambiance dans l'équipe, où les méthodes étaient innovantes et où les efforts et la motivation des instits étaient les plus forts! C'est pas les quartiers difficiles que je crainds en passant le crpe à créteil, car ça y'en a de partout ds les gdes villes et puis les élèves y sont pas moins attachants c'est de quitter conjoint, famille,amis, maison meme avec le tgv en 3H mais le pire c'est surtout le climat et le cadre de vie que j'ai ici en vivant prés de marseille mais plutot en campagne... Quitte à être en zep je préfère être dans une cour de récréation ensoleillée, rentrer ds mon pavillon avec jardin prés de la mer plutot que de me retrouver à créteil même dans une école tranquille sans connaitre personne... D'un autre coté, la galère du concours, j'en ai marre aussi , surtout les révisions..on ne peut pas tout avoir...à méditer toute l'année et j'espère choisir la bonne académie cette fois!
del-leeloo261 Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 Je confirme: les épreuves écrites de PARIS-CRETEIL-VERSAILLES sont relativement plus simples! Je sais je l'ai passé là! Cependant pour les oraux, c'est pareil qu'ailleurs. Sinon, je réitère comme certaines l'ont dit: ces académies ne sont pas envahies de cités! Il y a bien plus de coins sympas (au niveau du paysage) que de coins pas très beaux (architectures des années soixante... ah que c'était ingénieux à l'époque mais tellement laid aujourd'hui). Mes copines fraîchement T1 ont ttes eu un poste où elle le désirait: près de chez elles. J'ai été très étonnée de voir beaucoup de personnes envoyées dans la cambrousse :P Comme quoi, T1 n'est pas toujours synonyme de ZEP! Une copine qui a eu une ZEP l'avait demandé en 1er choix. Mais bon, le plus dur n'est pas d'enseigner en Ile de France, c'est d'y vivre. Ca fait 23 ans que j'y vis et notre seul hâte avec mon ami c'est de partir sur la côte ouest (Charente, Aquitaine, Landes). Comme je ne suis plus PE ce serait un peu plus facile car je n'aurais pas à attendre une mutation. Pleins de courage (du fait de quitter la votre et votre famille) à ceux qui arrivent dans notre belle région Parce que bon mine de rien, on a plusieurs parcs régionaux, ds zoos, Disney et Asterix :P , des châteaux, des p'tits villages de 100 habitants... et Paris
hotstuff Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 C'est pourquoi , on peut dire que non seulement ces académies sont plus accessibles car déficitaires mais également plus faciles au niveau des épreuves, du moins pour décrocher le concours, maintenant pour y vivre, ça c'est autre chose... <{POST_SNAPBACK}> je ne crois pas que ce soit le cas pour le épreuves orales en tout cas. je pense qu'on peut aussi bien avoir une note éliminatoire en OP en région parisienne et en province. Apres, venez passer le concours en région parisienne après tout. <{POST_SNAPBACK}> Salut, Tu sais ce que tu devrais faire, prendre des annales de n'importe quelle année de math et de français et comparer, honnêtement, les épreuves entre l'académie d'Aix Marseille et l'académie de Créteil... Je crois que si t'es honnête avec toi même tu reconnaîtras que y'a pas photo!!! Maintenant, en ce qui concerne les oraux, je sais pas, mais c'est déjà bien d'avoir des sujets un peu plus accessibles aux écrits.. <_<
del-leeloo261 Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 Salut, Tu sais ce que tu devrais faire, prendre des annales de n'importe quelle année de math et de français et comparer, honnêtement, les épreuves entre l'académie d'Aix Marseille et l'académie de Créteil... Je crois que si t'es honnête avec toi même tu reconnaîtras que y'a pas photo!!! Maintenant, en ce qui concerne les oraux, je sais pas, mais c'est déjà bien d'avoir des sujets un peu plus accessibles aux écrits.. <_< <{POST_SNAPBACK}> Bah c'est ce qu'à dit Mitzie. Les écrits sont plus simples en région parisienne mais à l'oral rien est moins sur. Car ce qui fait la note d'un oral, plus que le sujet c'est le jury...
hotstuff Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 Salut, Tu sais ce que tu devrais faire, prendre des annales de n'importe quelle année de math et de français et comparer, honnêtement, les épreuves entre l'académie d'Aix Marseille et l'académie de Créteil... Je crois que si t'es honnête avec toi même tu reconnaîtras que y'a pas photo!!! Maintenant, en ce qui concerne les oraux, je sais pas, mais c'est déjà bien d'avoir des sujets un peu plus accessibles aux écrits.. <_< <{POST_SNAPBACK}> Bah c'est ce qu'à dit Mitzie. Les écrits sont plus simples en région parisienne mais à l'oral rien est moins sur. Car ce qui fait la note d'un oral, plus que le sujet c'est le jury... <{POST_SNAPBACK}> sur ça on est bien d'accord mais ce qui m'énerve c'est qu'on refuse de dire que certaines académies sont plus accessibles... Faut arrêter au bout d'un moment de se leurrer. Ceci dit, comme je l'ai déjà préciser, je ne dis qu'un PE2 de Marseille a plus de mérite qu'un PE de Créteil... Je sais pas c'est pas compliqué à comprendre
del-120312 Posté(e) 6 août 2005 Posté(e) 6 août 2005 arffff pourquoi tu dis ça? peux tu m'expliquer? <{POST_SNAPBACK}> en region parisienne tu es bloquée au moins 5 ans...les gens veulent tellement partir, qu'ils veulent tenter de faire des équipes pedagogiques plutot stables donc si tu y vas faut pas compter moins de 3/4 ans au mini pour partir bopn apres y'a les cas exceptionnels mais il ne vaut mieux pas compter dessus passe le concours ou tu veux resider et etre heureuse par la suite...compter sur les stats....je sais pas trop si c'est ce qu'il y a de mieux <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, Je lis qu'il faut seulement 5 ans pour partir de la région parisienne? pas plus? Et si on se met à mi temps annualisé pendant 3 ans par ex ( on bosse pendant 5 mois d'affilée et ensuite non), a t-on aussi le droit à être mutée au bout de 5 ans? Ainsi ça permet de concilier sa vie ds sa région pendant quelques mois et son boulot à créteil pendant quelques mois , le temps de redescendre dans le sud?
del-120312 Posté(e) 6 août 2005 Posté(e) 6 août 2005 Salut, Tu sais ce que tu devrais faire, prendre des annales de n'importe quelle année de math et de français et comparer, honnêtement, les épreuves entre l'académie d'Aix Marseille et l'académie de Créteil... Je crois que si t'es honnête avec toi même tu reconnaîtras que y'a pas photo!!! Maintenant, en ce qui concerne les oraux, je sais pas, mais c'est déjà bien d'avoir des sujets un peu plus accessibles aux écrits.. <_< <{POST_SNAPBACK}> Bah c'est ce qu'à dit Mitzie. Les écrits sont plus simples en région parisienne mais à l'oral rien est moins sur. Car ce qui fait la note d'un oral, plus que le sujet c'est le jury... <{POST_SNAPBACK}> sur ça on est bien d'accord mais ce qui m'énerve c'est qu'on refuse de dire que certaines académies sont plus accessibles... Faut arrêter au bout d'un moment de se leurrer. Ceci dit, comme je l'ai déjà préciser, je ne dis qu'un PE2 de Marseille a plus de mérite qu'un PE de Créteil... Je sais pas c'est pas compliqué à comprendre <{POST_SNAPBACK}> Ceux ou celles qui refusent de dire que certaines académies sont plus accessibles que d'autres sont des personnes qui ne l'ont passé que dans ces académies justement.. Car mes amies et cousins qui l'ont eu à créteil du premier coup aprés l'avoir tenté 3 4 fois sur aix, sont les premiers à avouer qu'il n'y à rien avoir et se vantent de ne presque pas l'avoir révisé en comparaison des fois où ils l'ont passé ds des académies du sud...Ils reconnaissent eux mêmes qu'ils seraient encore en train de le préparer s'ils avaient insisté sur marseille! :P Donc félicitation à toi de l'avoir décroché dans une académie difficile! Ta réussite est d'autant plus méritée! Tu vas peut être enseigner dans des établissements zep, mais avec le soleil en prime... ça rend l'école moins difficile!
papade Posté(e) 6 août 2005 Posté(e) 6 août 2005 Mes 2 enfants ont passé en Bretagne et à Versailles. Ds les 2 cas, leurs notes à l'écrit étaient sensiblement meilleures en Bretagne...et chacun sait qu'elle est réputée très difficile. Ce n'est pas un pb de notes mais de %. 13% d'admis en Bretagne, 23 - 24 à Versailles par exemple.
Messages recommandés